|
|
Auteur
|
1
2
3
4
5
6
7
..
201
202
203
204
205
206
207
..
243
244
245
246
247
248
249
250
|
|
|
|
encore déçu par openoffice en cours: impossible de faire tourner une zone de texte
|
|
Je pompe donc je suis.
|
|
|
|
Comment sa faire tourner ???
|
|
Le retour !
|
|
|
Le N@in Vert a écrit :
Comment sa faire tourner ???
une rotation du texte
-------
Chassez le naturel et il revient au galop !
2x Xéon Quad Core, 4x 2Go Fb-dimm, 2 Gigabyte 7300 Gt, 4x disques dur 500 Go
Ca va bouger moi je vous le dis
|
|
i love vim
|
|
|
|
Un truc qui ne sert sans doute à rien.
-------
gnu/debian lenny kernel 2.6.24
|
|
Le retour !
|
|
|
t'ai grillé à 2 secondes haha
-------
Chassez le naturel et il revient au galop !
2x Xéon Quad Core, 4x 2Go Fb-dimm, 2 Gigabyte 7300 Gt, 4x disques dur 500 Go
Ca va bouger moi je vous le dis
|
|
i love vim
|
|
|
Zplay a écrit :
t'ai grillé à 2 secondes haha
J'ai déjà vu 1s et même une fois j'ai grillé (le nain il me semble) de 0 seconde.
-------
|
|
Aide toi, le ciel t'aidera ..
|
|
|
Beno@ a écrit :
encore déçu par openoffice en cours: impossible de faire tourner une zone de texte
Tu veux dire dans quel module ? Si c'est dans présentation par exemple, il suffit de sélectionner la zone puis "format" "position et taille" onglet "rotation".
|
|
Je pompe donc je suis.
|
|
|
limax a écrit :
 J'ai déjà vu 1s et même une fois j'ai grillé (le nain il me semble) de 0 seconde.
Ouai sa me rappelle vaguement quelque chose...
C'était techniquement très improbable...
(je te laisse t'amusez a calculé la probabilité mais c'est assez faible... )
|
|
|
|
|
gouttiere a écrit :
Tu veux dire dans quel module ? Si c'est dans présentation par exemple, il suffit de sélectionner la zone puis "format" "position et taille" onglet "rotation".
dans writer
gouttiere a écrit :
Un truc qui ne sert sans doute à rien.
mouais, on voit otu de suite l'avi objectif
j'en ai eu besoin pour faire une "1ère couverture" en cours, et j'ai été obligé de repasser sous word pour pouvoir faire tourner mon image et ma zone de texte
bien sur j'aurais préferé le faire avec scribus mais ils n'ont pas
je trouve qu'openoffice a enormément de lacunes quand même
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Tu as acquis de mauvais réflexes, c'est tout => OOo Draw et voilà
Faut vraiment que les gens arrêtent de confondre traitement de texte et PAO
-------
Attention, je suis en rogne !
|
|
i love vim
|
|
|
fat115 a écrit :
Tu as acquis de mauvais réflexes, c'est tout => OOo Draw et voilà
Faut vraiment que les gens arrêtent de confondre traitement de texte et PAO
+1
C'est comme ceux qui veulent comparer word avec latex
-->Message édité par limax le 19/03/2008 07:56:31<--
-------
|
|
i love vim
|
|
|
un très bon tuto pour installer un server nfs
http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=NFS
Moi j'aime bien
-------
|
|
|
|
|
draw est trop limité pour faire de la pao
et puis c'est un travail de gouppe donc on laisse tomber les logiciels qui sortent du commun
et puis, même sous draw si j'arrive à faire tourner mon image, je fais comment pour qu'elle soit pas aliasée?
|
|
Je pompe donc je suis.
|
|
|
Sa sort pas du tout du commun...
C'est un truc multi-platforms, libre et gratuit : idéal pour que tout les membres du groupe puisse l'avoir facilement...
Contrairement a ton truc qui est proprio payant et qui fonctionne que sous windows...
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Beno@ a écrit :
draw est trop limité pour faire de la pao Tout à fait d'accord mais il est largement plus adapté que Word ou n'importe quel autre traitement de texte.
et puis c'est un travail de gouppe donc on laisse tomber les logiciels qui sortent du commun Je me rallie totalement à l'argument du Nain pour une fois
et puis, même sous draw si j'arrive à faire tourner mon image, je fais comment pour qu'elle soit pas aliasée?
Tu cherches quoi au juste : un traitement de texte ou un logiciel de dessin
J'ai testé une rotation à 90° sous Draw et il n'y a aucun crénelage qui apparait. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il y en aurait étant donné qu'un pixel c'est carré
Perso, je travaille toujours mes images à incorporer dans des documents texte sous un logiciel de retouche avant, ne serait ce que pour les mettre à la bonne taille (affichage et impression donc nombre de pixels et dpi).
Maintenant, si tu veux faire comme certains de mes collègues qui balancent des photos numériques venant d'appareil 7 ou 8 megapixels direct dans Word et qui se retrouvent avec des document d'une page qui pèse 200Mo (si, si c'est du vécu) ... que le dit Word ne veut plus ouvrir, et bien libre à toi mais ça n'est pas une façon correcte et propre de travailler.
J'explique au minimum une fois par semaine à un collègue que son fichier Word ou Writer qui pèse 5-10 Mo pourrait en faire 10 fois moins s'il travaillait proprement tout en gardant la même qualité d'affichage et d'impression ... voire dans de très nombreux cas en l'améliorant étant donné que les filtres graphiques intégrés dans les logiciels de traitement de texte sont très loin des possibilités du moindre logiciel de retouche. Pour ces retouches, je conseille PhotoFiltre (pas libre mais gratuit) voire XnView (visualisateur) plutôt qu'un monstre comme Gimp ou autre. C'est largement suffisant et très simple à prendre en main.
A trop vouloir en faire, les gros logiciels de bureautique (ça n'est pas que Word) donnent des habitudes contre-productives aux utilisateurs. Je ne parle même pas des gens qui se servent de Word pour envoyer une photo (vécu très souvent lors de la mise en place du journal du lycée)
-------
|
|
|
|
|
fat115 a écrit :
Tu cherches quoi au juste : un traitement de texte ou un logiciel de dessin
J'ai testé une rotation à 90° sous Draw et il n'y a aucun crénelage qui apparait. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il y en aurait étant donné qu'un pixel c'est carré
Perso, je travaille toujours mes images à incorporer dans des documents texte sous un logiciel de retouche avant, ne serait ce que pour les mettre à la bonne taille (affichage et impression donc nombre de pixels et dpi).
Maintenant, si tu veux faire comme certains de mes collègues qui balancent des photos numériques venant d'appareil 7 ou 8 megapixels direct dans Word et qui se retrouvent avec des document d'une page qui pèse 200Mo (si, si c'est du vécu) ... que le dit Word ne veut plus ouvrir, et bien libre à toi mais ça n'est pas une façon correcte et propre de travailler.
J'explique au minimum une fois par semaine à un collègue que son fichier Word ou Writer qui pèse 5-10 Mo pourrait en faire 10 fois moins s'il travaillait proprement tout en gardant la même qualité d'affichage et d'impression ... voire dans de très nombreux cas en l'améliorant étant donné que les filtres graphiques intégrés dans les logiciels de traitement de texte sont très loin des possibilités du moindre logiciel de retouche. Pour ces retouches, je conseille PhotoFiltre (pas libre mais gratuit) voire XnView (visualisateur) plutôt qu'un monstre comme Gimp ou autre. C'est largement suffisant et très simple à prendre en main.
A trop vouloir en faire, les gros logiciels de bureautique (ça n'est pas que Word) donnent des habitudes contre-productives aux utilisateurs. Je ne parle même pas des gens qui se servent de Word pour envoyer une photo (vécu très souvent lors de la mise en place du journal du lycée)
je devait juste faire une page ressemblant à une 1ere de couverture avec un petit article dedans, des images, un gros titre, une entête...
c'est pas de la pao mais vraiment du traitement de texte, c'est juste une petit exo
simplement j'avais imposé OOo mais pour finit comme il des lacunes, on revient souvent à word... et c'est pas la 1ere fois que j'ai le coup, au niveau des TPE ca a été pareil...
on a même pas osé commencer notre présentation avec impress parce que c'est largement en dessous de powerpoint 2003...
je sais bien sur la différence entre pao et traitement de texte, mais ici la pao ne se justifie pas. par contre je connais des gens qui utilisent word pour redimensionner leur image et la mettre sur le net
et juste comme ca, l'équivalent à photofiltre sous linux c'est quoi? (sans wine bien sur )
-->Message édité par Beno@ le 19/03/2008 20:14:15<--
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
Beno@ a écrit :
je devait juste faire une page ressemblant à une 1ere de couverture avec un petit article dedans, des images, un gros titre, une entête...
c'est pas de la pao mais vraiment du traitement de texte, c'est juste une petit exo Moi, ce que tu décris (ça me fait penser à une plaquette de présentation), ça me semble plus être orienté PAO que simple traitement de texte. Mais je parle sans l'avoir vu.
par contre je connais des gens qui utilisent word pour redimensionner leur image et la mettre sur le net Manque de formation, tout simplement. Et comme quand je parle de collègues je parle de profs, ça te laisse entrevoir le futur : c'est pas près de s'arranger.
En même temps, les profs qui doivent valider les compétences du B2i (un truc que tu as du avoir les doigts dans le nez) n'ont généralement aucune formation pour ça. Si le formateur n'est pas formé, tout s'explique
Mais ça va s'arranger : depuis cette année, il me semble, tous les nouveaux profs devront avoir validé le C2i2e (Google pour la définition). Les différents items seront validés par leurs tuteurs pédagogiques (un prof titulaire référent) ... qui sans parler d'avoir été formés n'ont même jamais été évalués sur leur connaissances des technologies de l'information (pour reprendre un jargon high-tech).
Dit plus simplement : les élèves doivent maitriser l'info et les nouveaux outils de communication mais y'a personne pour leur apprendre (à part les geeks qu'ils connaissent )
et juste comme ca, l'équivalent à photofiltre sous linux c'est quoi? (sans wine bien sur  ) J'ai pas trouvé donc tu l'a deviné : j'utilise wine + photofiltre ou alors Gimp
-------
|
|
|
|
|
fat115 a écrit :
Manque de formation, tout simplement. Et comme quand je parle de collègues je parle de profs, ça te laisse entrevoir le futur : c'est pas près de s'arranger.
En même temps, les profs qui doivent valider les compétences du B2i (un truc que tu as du avoir les doigts dans le nez) n'ont généralement aucune formation pour ça. Si le formateur n'est pas formé, tout s'explique
Mais ça va s'arranger : depuis cette année, il me semble, tous les nouveaux profs devront avoir validé le C2i2e (Google pour la définition). Les différents items seront validés par leurs tuteurs pédagogiques (un prof titulaire référent) ... qui sans parler d'avoir été formés n'ont même jamais été évalués sur leur connaissances des technologies de l'information (pour reprendre un jargon high-tech).
Dit plus simplement : les élèves doivent maitriser l'info et les nouveaux outils de communication mais y'a personne pour leur apprendre (à part les geeks qu'ils connaissent  )
au lycée c'est n'importe quoi
l'année dernière, c'etait une simple feuille avec des questions type "comment aller sur le net?" -> "on clique sur l'icone avec un E bleu"
|
|
Je pompe donc je suis.
|
|
|
C'est effectivement vraiment n'importe quoi...
Autant la réponse que la question d'ailleurs...
Aller sur le net sa veu pas forcément dire naviguer sur des sites web...
Moi j'aurais répondu je clique sur le bouton Battlenet dans Starcraft
Et il ne peuve pas me dire que c'est fau... Quand je clique dessus je vais sur le net !!
Non mais sérieux c'est vrai que le système scolaire actuelle français n'est pas assez (ou même n'est pas du tout) informatisé...
Et il prenne l'informatique par le mouvais coté pour les jeunes...
Il faut pas commencer par leur apprendre a utilisé un traitement de texte et a utilisé un tableur, bref a travailler mais plutôt a créer du site web en html ou des petits jeux bidons en *basic* bref un truc utile et divertissant...
C'est bien plus amusant pour un enfant
|
|
|
|
|
Beno@ a écrit :
au lycée c'est n'importe quoi
l'année dernière, c'etait une simple feuille avec des questions type "comment aller sur le net?" -> "on clique sur l'icone avec un E bleu"
et en plus c'est vrai.
Euh... juste pour dire : tu me fais dire un truc que je n'ai pas dit ! "un truc qui sert sans doute à rien". Moi pas avoir dit ça.
|
|
|
|
|
aujourd'hui, je me suis trouvée face à un truc pas banal. J'ai fait les mises à jour du pc d'un client qui n'a pas internet et voilà que le programme fétiche dudit client, windows movie maker (beurk !!) ne fonctionnait plus. Et bien figurez-vous que c'est l'installation d'IE7 qui bloquait le programme. Après désinstallation d'IE7, tout fonctionnait à nouveau.
Je savais que IE7 posait beaucoup de problème avec d'autres programmes puisqu'il m'a posé pas mal de problèmes chez des clients, mais avec un produit 100% Microsoft, il faut le faire.
|
|
i love vim
|
|
|
gouttiere a écrit :
Euh... juste pour dire : tu me fais dire un truc que je n'ai pas dit ! "un truc qui sert sans doute à rien". Moi pas avoir dit ça.
non c'est moi
Et moi mes élèves passent une heure (au moins) pour chaque chapitre
essentiellement geogebra, wxmaxima, R-cran, gnuplot.
cours sur les statistiques en salle info , etc..
A ce propos fat tu as un lien pour maxima sur mac. (c'est pour 2 de mes élèves qui ont un mac)
J'ai bien trouvé wxmaxima mais à compiler (pas glop) de plus la nouvelle version de maxima sous windoze intègre wxmaxima. Peut être que c'est la même chose pour mac?
C'est une très bonne chose que les élèves soient évalués au bac sur des ordinateurs car au moins ca bougera les élèves qui au début pensaient que c'est simplement ludique.
Et les enseignants bien sur et ils ont même tous lâché cabri pour geogebra, il n'y en a qu'un qui voulait remettre mapple car il avait la version crackée de mapple mais mapple n'a pas été remis. Nous sommes 3 pour l'instant à utilisé wxmaxima.
-->Message édité par limax le 20/03/2008 09:19:43<--
-------
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
En 3 étapes :
1/ installer MacPorts : http://www.macports.org/
2/ installer Maxima : sudo port install maxima
3/ installer wxmaxima : sudo port install wxmaxima
Mais j'ai pas essayé
C'est une très bonne chose que les élèves soient évaluer au bac sur des ordinateurs Non, c'est une très mauvaise chose, ça me fait du boulot en plus
Au passage, t'as des infos sur les "capacités expérimentales" en Math à part le fait que ça devienne obligatoire dès l'an prochain si j'ai bien suivi ?
Mes collègues ont un peu de mal à être clair
-------
|
|
i love vim
|
|
|
fat115 a écrit :
En 3 étapes :
1/ installer MacPorts : http://www.macports.org/
2/ installer Maxima : sudo port install maxima
3/ installer wxmaxima : sudo port install wxmaxima
Mais j'ai pas essayé
Non, c'est une très mauvaise chose, ça me fait du boulot en plus
Au passage, t'as des infos sur les "capacités expérimentales" en Math à part le fait que ça devienne obligatoire dès l'an prochain si j'ai bien suivi ?
Mes collègues ont un peu de mal à être clair
moi aussi je ne suis pas clair
ma bible: http://www.ac-grenoble.fr/maths/
-------
|
|
i love vim
|
|
|
Je complète mes liens http://igmaths.net/EP_ie.htm pour avoir la liste des sujets de 2007 ainsi que divers documents
http://www.ac-grenoble.fr/maths/cadreinspection.htm pour la mise en place de l'épreuve de ts.
Moi je n'ai pas des ts mais l'inspecteur a été claire, tous les enseignants doivent les préparer depuis la seconde.
En 1°S on a à peu près tous joué le jeu et l'inspecteur est revenu pour vérifier si les consignes avaient été comprises.
Il y avait aussi urgence chez nous.
-------
|
|
Je pompe donc je suis.
|
|
|
Moi en terminal S on m'a rien préparé du tout...
Je sais même pas si on aura une épreuve cet année ? ?
|
|
i love vim
|
|
|
|
l'épreuve est facultative donc normalement tu ne passeras pas cette année.
-------
|
|
|
|
|
@ beno@
Dans writer pour faire tourner une zone de texte, il suffit d'activer d'abord Fontwork.
Donc, tu crées ta zone en affichant les fonction de dessin puis tu dessines ton carré dans lequel tu tapes ton texte.
Ensuite tu cliques sur /format/objet/fontwork. Active le bouton "rotation" qui est le second en partant de la gauche. Dès lors, tu pourras faire tourner ta zone de texte par /format/objet/positionet taille/onglet rotation.
Mets par exemple un angle de rotation de 15°
Méthode plus simple mais moins précise, lorsque tu as tapé ton texte, fait un clic dedans et tu verras une barre s'afficher avec au milieu un bouton "rotation" bleu qui te permet de faire tourner le texte.
Je pense que c'est la fonction que tu cherchais.
-->Message édité par gouttiere le 20/03/2008 22:36:59<--
|
|
i love vim
|
|
|
gouttiere: beno@ n'a pas dit "comment faire pour ......"
mais "on ne peut pas faire...."
donc moi je conclus "il ne sait pas faire .... et trolle comme d'habitude "
-------
|
|
|
|
|
gouttiere a écrit :
@ beno@
Dans writer pour faire tourner une zone de texte, il suffit d'activer d'abord Fontwork.
Donc, tu crées ta zone en affichant les fonction de dessin puis tu dessines ton carré dans lequel tu tapes ton texte.
Ensuite tu cliques sur /format/objet/fontwork. Active le bouton "rotation" qui est le second en partant de la gauche. Dès lors, tu pourras faire tourner ta zone de texte par /format/objet/positionet taille/onglet rotation.
Mets par exemple un angle de rotation de 15°
Méthode plus simple mais moins précise, lorsque tu as tapé ton texte, fait un clic dedans et tu verras une barre s'afficher avec au milieu un bouton "rotation" bleu qui te permet de faire tourner le texte.
Je pense que c'est la fonction que tu cherchais.
je viens de regarder, il n'y a aucun bouton rotation, sinon j'aurais trouvé quand même
par contre, c'est vrai qu'on peut utiliser le truc du dessin, mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi ils sont allés nous le mettre là-bas
mais le rendu est mauvais
|
|
Huhualenvers ?
|
|
|
|
Tu as quelle version d'OOo ? Je viens de tester sur la 2.3.0 et je l'ai bien ce bouton. Il est sur la barre d'outil "Propriétés de l'objet de dessin"
-------
|
|
|
|
|
fat115 a écrit :
Tu as quelle version d'OOo ? Je viens de tester sur la 2.3.0 et je l'ai bien ce bouton. Il est sur la barre d'outil "Propriétés de l'objet de dessin"
j'ai la 2.3.1
il est bien sur la barre dessin (qui ne s'affiche pas toute seule) mais pas sur la barre cadre de texte
|
|
|
|
|
fat115 a écrit :
par contre je pense de plus en plus à essayer la version novell edition d'openoffice, vous en pensez quoi?
|
|
|
|
|
Mieux vaut savoir utiliser parfaitement un programme avant de passer à un autre.
|
|
|
|