01net    Web

Actuellement en ligne : 118 Utilisateurs dont 3 dans Systèmes alternatifs >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, fat115  
01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Autres
> ubuntu (linux),vista,xp sur la meme machine
Auteur
<     1       >
laurentgers
  Quand on veut...On peut
  :-)
      ?   @     Posté le 26/07/2008 02:13:23  
Voter pour ce message
bonjour,

j'aimerai vous faire profiter d'une astuce assez sympa

Cette astuce permet d'avoir trois systèmes d'exploitation sur la meme machine

allez on y va

il faut:
2 disques dur
sur le premier on met tous les documents afin qu'ils soient accessibles aux trois partitions.Sur le deuxième, on crée trois partitions 20go pour vista 10 pour xp et 5 pour ubuntu(voire plus).

Il faut installer Xp puis Ubuntu et enfin Vista (respecter l'ordre)

Après l'installation de Ubuntu, aller sur Xp et touche (windows+pause)
paramètres système avancé/ démarrage et récupération/paramètres.

choisissez le système qui démarrera par défaut, (j'ai choisi xp et j'ai laissé 5 secondes a l'option "afficher les systèmes d'exploitation pendant..." ce qui veut dire qu'au démarrage de la machine dès qu'apparait l'ecran de boot, j'ai 5 secondes pour choisir mon système d'exploitation et au bout de ces 5 secondes, si je ne fait pas de choix, c'est xp qui demarre.

On peut maintenant installer vista puis le démarrer.

touche (windows+pause) paramétres système avancé (en haut a gauche)/
paramètres système avancé/ démarrage et récupération/paramètres choisissez le système qui démarrera par défaut (j'ai choisi xp et j'ai laissé 5 secondes a l'option "afficher les systèmes d'exploitation pendant..."

Voilà maintenant vous pouvez choisir de démarrer par défaut votre machine soit avec Xp Soit Vista.
vous pouvez bien sur choisir de démarrer Ubuntu mais seulement en manuel
Xp Et Vista s'ouvrent soit en automatique soit en manuel.

avantages non négligeables de cette astuce:

le disque dur "documents" est accessible par les trois systèmes d'exploitations et tout est très stable.

Pensez a rediriger vos dossiers de stockage vers le disque dur "documents" sinon vous n'aurez pas accès a vos nouveaux dossier par tous les systèmes (logique) et vous pouvez aussi faire de même pour l'accès a vos vidéos, audio, images via vos raccourcis. ex: menu démarrer/clic droit sur "ma musique"/propriété /emplacement/déplacer/poste de travail/D:Mes documents/Ma Musique

Vous Pouvez bien sur n'installer que 2 Systèmes c'est vous qui voyez.

Essayez, vous serez conquis :)

-->Message édité par laurentgers le 26/07/2008 19:30:26<--
-------
N'hésitez pas a vous saluer et remercier. Cela donnera un caractère plus humain aux forums et vous apportera plus d'aide CLIQUEZ ICI
Beno@

?   @     Posté le 26/07/2008 09:37:41  
Voter pour ce message
pourquoi faut-il 2 disques dur? :heink:

parce que on met 3 partition primaires :
  • une pour windows XP
  • une pour vista
  • / pour la distro linux

puis une partition étendue contenant:
  • le /home de la distro
  • la swap
  • une partition pour les documents

puis sous windows, on modifie le registre pour bouger l'emplacement des documents vers la partition document, et sous linux on monte cette partition dans un sous dossier du répertoire home des utilisateurs.

la partition documents peut être en fat32, dans ce cas aucun driver necessaire, ou en ext3 mais il faut installer un driver sous windows (ext2fs). le ntfs est aussi envisageable mais peu recommendé car il fragmente plus que le ext3 et demande des drivers sous linux.
    -->Message édité par fat115 le 26/07/2008 10:17:44<--
  • fat115
      Huhualenvers ?
          ?   @     Posté le 26/07/2008 10:23:17  
    Voter pour ce message
    Beno@ a écrit :
    pourquoi faut-il 2 disques dur? :heink:
    Toi aussi ça te surprend ?
    A vrai dire sur un même disque dur on peut installer 3 version de Windows et autant de GNU/Linux qu'on veut.
    Windows doit forcément être installé sur une partition primaire d'où la limitation du nombre. GNU/linux pouvant très bien démarrer d'un lecteur logique contenu dans une partition étendue, il n'y a pas de limite ;)

la partition documents peut être en fat32, dans ce cas aucun driver necessaire, ou en ext3 mais il faut installer un driver sous windows (ext2fs). le ntfs est aussi envisageable mais peu recommendé car il fragmente plus que le ext3 et demande des drivers sous linux.
    Sur toutes les distros récentes le driver ntfs-3g est inclus donc moi je recommande plus l'utilisation du ntfs pour un échange que celle du fat32 (trop de limitations sur le nombre de fichiers et la taille de ceux ci).
    -------
    [:cedvet:1]
    Attention, je suis en rogne !
    Beno@

?   @     Posté le 26/07/2008 10:26:02  
    Voter pour ce message
    oui, mais le problème du ntfs c'est que sous linux tu n'a aucun moyen de défragmenter alors je conseillerais plutot le ext3, et comme c'est un format libre, on peut être quasiment sur que toutes les fonctions sont supportées et sans risques :)

mais c'est vrai que le fat 32 c'est pas génial
    laurentgers
      Quand on veut...On peut
          ?   @     Posté le 26/07/2008 14:58:49  
    Voter pour ce message
    Bonjour mettre ses partitions et ses docs sur le meme dd rendra les systèmes plus instables, j'ai testé.
    Bien sur il faut des partitions ntfs pour xp et vista.
    Les sceptiques pourront essayer sur un seul dd et se ramasseront car ce sera instable a moins de bidouiller car comme je vous ai dit ,tt ce que j'ai installé fonctionne parfaitement et sans bidouilles.

Passer par le registre ça marche aussi mais vous vous compliquez la vie les gars

ma solution est moins contraignante que les vôtres et sans risque, la seule "contrainte" c'est qu'il faut deux disques dur, négligeable non?

-->Message édité par laurentgers le 26/07/2008 15:13:12<--
    -------
    N'hésitez pas a vous saluer et remercier. Cela donnera un caractère plus humain aux forums et vous apportera plus d'aide CLIQUEZ ICI
    Beno@

?   @     Posté le 26/07/2008 15:24:02  
    Voter pour ce message
    laurentgers a écrit :
    Bonjour mettre ses partitions et ses docs sur le meme dd rendra les systèmes plus instables, j'ai testé.
    Les sceptiques pourront essayer sur un seul dd et se ramasseront car ce sera instable a moins de bidouiller car comme je vous ai dit ,tt ce que j'ai installé fonctionne parfaitement et sans bidouilles.

Passer par le registre ça marche aussi mais vous vous compliquez la vie les gars

ma solution est moins contraignante que les vôtres et sans risque, la seule "contrainte" c'est qu'il faut deux disques dur, négligeable non?

deja ce n'est pas négligeable, si j'ai un disque d'1 To, je ne vois pas pourquoi je devrais en installer un 2e :sarcastic:

et je ne vois pas en quoi installer ses OS et ses documents sur un même disque rend le système plus instable :S c'est tout simplement impossible, et si le système est instable, c'est plutot de votre faute que celle des partitions :heink:

ensuite, tu me parle que passer par le registre est moins contraignant, mais c'est la seule solution pour une intégration parfaite d'un dossier documents sur une autre partition car ta méthode ne marche que pour les raccourcis du menu démarrer, la mienne permet à tous les logiciels d'utiliser de manière transparente l'emplacement %userprofile% et comme tous les programmes utilisent cette chaine pour accéder aux préférences, ce sera totalement transparent
    laurentgers
      Quand on veut...On peut
          ?   @     Posté le 26/07/2008 15:36:45  
    Voter pour ce message
    tu n'as pas essayé ma méthode ça se voit car j'ai accès aux logiciels de xp vers vista et de vista vers xp il me suffit de faire glisser ou de couper coller les raccourcis pour profiter d'un logiciel qui a été installé sur un autre système.

les raccourcis sont récupérables dans programmes files
    J'ai aussi accès a toutes mes partitions depuis n'importe quel os je n'ai aucune limite d'accès.

:super:

-->Message édité par laurentgers le 26/07/2008 23:53:50<--
    -------
    Beno@

?   @     Posté le 26/07/2008 16:17:37  
    Voter pour ce message
    laurentgers a écrit :
    tu n'as pas essayé ma méthode ça se voit car j'ai accès aux logiciels de xp vers vista et de vista vers xp il me suffit de faire glisser ou de couper coller les raccourcis pour profiter d'un logiciel qui a été installé sur un autre système.

les raccourcis sont sont récupérables dans programmes files

:super:

on était pas en train de parler de ca mais soit :S

c'est une grosse connerie car un logiciel XP n'est pas forcement compatible avec Vista...
    deuxièmement les profiles utilisateurs ne sont pas partagés entre les 2 OS donc c'est risqué (les configuration ne seront pas les mêmes)
    enfin les ressources ne sont pas partagés, une librairie disponible sous Vista n'est peut être pas installée, ou dans une version différente de sous Xp donc les logiciels risquent de planter...

enfin, ce que tu dis est une abhération tellement forte que j'en perd mes mots :S
    laurentgers
      Quand on veut...On peut
          ?   @     Posté le 26/07/2008 16:27:08  
    Voter pour ce message
    mon but était de faire partager et pour moi tout marche bien.

libre a chacun de l'essayer.

par contre, c'est vrai que certains programmes sont a installer sur chaque os, pour ex: pack codecs et d'autre peut être...

Ne sois pas agressif ce n'est pas constructif et le but des forums est de s'entraider et non pas de critiquer sans essayer.
    Sois fair-play et essaye, ou dis je ne sait pas
    -->Message édité par laurentgers le 26/07/2008 23:56:32<--
    -------
    Beno@

?   @     Posté le 26/07/2008 16:39:55  
    Voter pour ce message
    en quoi je ne suis pas fair play? j'ai juste fait remarqué qu'on a pas besoin de 2 disques et toit tu viens me dire que c'est de la bidouille et que c'est instable, ce qui est complètement faux...
    fat115
      Huhualenvers ?
          ?   @     Posté le 26/07/2008 16:42:48  
    Voter pour ce message
    laurentgers a écrit :
    Mouarf :paf:
    Il faut vite que je dise à mon ordi qu'il devrait être instable puisqu'il a 4 systèmes qui cohabitent depuis 2 ans dessus (3 Linux et un XP).
    D'ailleurs il faut aussi que j'en fasse la remarque à mon portable qui a 2 XP et un Linux.
    C'est bizarre, ils n'ont jamais montré le moindre signe d'instabilité :whistle:
    Au contraire, moi je trouve que ta méthode ressemble à une horrible bidouille infâme.
    Rien que l'ordre d'installation des OS m'échappe, l'installation de Vista écrasant le chargeur Grub.
    Et je n'ose parler de la méthode des raccourcis :/

Si tu as peur de toucher au registre, utiliser une GUI comme TweakUI (fourni par Microsoft)

Clairement nous n'avons pas la même définition de "contraintes".

les raccourcis sont sont récupérables dans programmes files

Là encore, je rejoins totalement l'avis de Beno@ et c'est suffisamment rare pour être noté =>
    Beno@ a écrit :
    enfin, ce que tu dis est une abhération tellement forte que j'en perd mes mots :S
    A moins d'utiliser des applications "portabilisées", ça ne peut pas fonctionner : XP ne pourra pas utiliser les bibliothèques de Vista et vice-versa puisqu'il ne sait même pas où elles se trouvent. Sans parler du fait que XP et Vista n'utilisent pas les mêmes versions de ces bibliothèques.
    -------
    laurentgers
      Quand on veut...On peut
          ?   @     Posté le 26/07/2008 17:01:43  
    Voter pour ce message
    Chacun bidouille comme il peut/veut, pour ma part (et je me répete) le but est de partager.
    Regedit je connait et je m'en sert pour optimiser mes systèmes et mes applications vous ne m'apprenez rien.

Comme je l'ai précisé avant, certains logiciels Xp ne sont pas compatibles Vista mais je n'apprend rien a personne. Les pilotes materiel (imprimantes, graphiques, chipset, audio, usb...) sont a installer sur chaque os.

Fat115:
    je ne conteste pas ta config au contraire mais la mienne aussi fonctionne et je n'ai ni solution miracle ni solution unique et je ne revendique rien. Je répète que ma façon de faire fonctionne et que d'autres fonctionnent aussi mais je ne les connait pas donc je ne les critique pas. De plus on n'a pas la même config, ce n'est donc pas comparable a 100% car j'ai 2 os microsoft.

Arrêtez de me parler avec un ton aussi agressif car on ne s'en sortira pas, on est là pour se conseiller et s'écouter et aussi se suggerer des idées.

-->Message édité par laurentgers le 26/07/2008 17:18:15<--
    -------
    fat115
      Huhualenvers ?
          ?   @     Posté le 26/07/2008 18:32:18  
    Voter pour ce message
    laurentgers a écrit :
    Chacun bidouille comme il peut/veut, pour ma part (et je me répete) le but est de partager.
    Et c'est tout à ton honneur mais la solution que tu proposes (notamment l'utilisation des logiciels de XP par vista et vice-versa) est dangereuse. Il y a un risque certain de corruption et de conflit.
    Il est donc logique que l'on mette en garde les gens qui liront ce post sur ces points.

Comme je l'ai précisé avant, certains logiciels Xp ne sont pas compatibles Vista mais je n'apprend rien a personne. Les pilotes materiel (imprimantes, graphiques, chipset, audio, usb...) sont a installer sur chaque os.
    Et je le répête : à moins d'utiliser des logiciels portabilisés, il n'est pas possible d'utiliser un logiciel installé sur XP à partir de Vista. Toujours pour un problème de bibliothèques non déclarées dans ce dernier.
    Pour t'en convaintélécharge et installe Gimp sous XP => http://downloads.sourceforge.net/gimp-win/gimp-2.4.6-i686-setup.exe
    Puis redémarre sous Vista et essaie de l'utiliser.
    Ca ne fonctionnera pas puisque les bibliothèque GTK qu'utilise Gimp ne seront pas trouvés par Vista.
    Là, on est loin du domaine des pilotes matériel.
    Idem avec d'autres logiciels comme Firefox ou Thunderbird.

Fat115:
    je ne conteste pas ta config au contraire mais la mienne aussi fonctionne et je n'ai ni solution miracle ni solution unique et je ne revendique rien. Je répète que ma façon de faire fonctionne et que d'autres fonctionnent aussi mais je ne les connait pas donc je ne les critique pas. De plus on n'a pas la même config, ce n'est donc pas comparable a 100% car j'ai 2 os microsoft.
    Tu ne contestes pas mais pourtant tu as répondu à Beno@ en disant qu'une solution avec disque dur unique provoquait des instabilités.
    Il est donc logique que je fasse part de mon expérience qui ne provoque aucune stabilité avec la méthode du disque dur unique et ce même avec 2 OS Windows, non ?
    A vrai dire, j'ai même déjà fait pire comme multi-boot avec un triple boot OS X / Fedora / XP sur mon Macbook Pro ;)

Arrêtez de me parler avec un ton aussi agressif car on ne s'en sortira pas, on est là pour se conseiller et s'écouter et aussi se suggerer des idées.
    Alors je vais te suggérer une idée : essaie de décrire plus précisément la méthode que tu emploie pour les installations et les chargeurs de démarrage parce que tes explications actuelles ne sont pas très claires. C'est un simple constat et cela n'a rien d'agressif.
    Pour préciser ma pensée : tu indiques d'installer XP puis Ubuntu puis Vista. Au niveau des chargeurs cela installe donc celui d'XP dans un premier temps (NTLoader) puis celui d'Ubuntu (Grub) l'écrase en intégrant une ligne permettant de booter XP (dans le cas par défaut où il est installé sur le MBR). Enfin tu installes Vista qui écrase Grub pour mettre son propre chargeur.
    Quel est alors l'intérêt de modifier la configuration du chargeur de XP ?
    Qu'entends tu par démarrage automatique sur XP et sur Vista et manuel sur Ubuntu ? Avec plusieurs OS installés sur une machine, il y a forcément un choix a faire au démarrage sauf si tu as défini un OS par défaut, auquel cas seul l'un des OS démarre en automatique.

Je le répète : vouloir partager son savoir c'est très bien et c'est grâce à cela que les forums fonctionnent. Mais pour le partager efficacement il faut que tu sois en mesure d'expliquer précisément ce que tu proposes et donc aussi d'avoir bien compris tous les mécanismes qui soutendent une astuce.
    C'est à ce niveau que j'ai un doute et j'aimerai donc que tu l'éclaircisses :hello:

-------
    laurentgers
      Quand on veut...On peut
          ?   @     Posté le 26/07/2008 18:48:19  
    Voter pour ce message
    Bonjour

J'apprécie que l'on me conseille car je n'ai un ordi que depuis 2 ans.
    la discution doit etre constructive et c'est bien parti pour, merci.

firefox, ccleaner, Spybot, erazer Divx Player... fonctionnent parfaitement sur vista alors qu'ils sont installés sur Xp.

Je n'ai pas assez d'expériance en informatique pour te décrire le fonctionnement de mes os, mais je maintien qu'ils fonctionnent. il n'y a de conflit logiciel ou matériel nulle part. Je suis incapable de dire pourquoi car j'ai essayé plusieurs façons pour pouvoir faire fonctionner de façon stable 3 os et j'ai trouvé, seulement, comment ça marche? ...

Qu'est-ce qu'une application portabilisée stp?

Désolé de ne pas mieux vous éclairer mais je ne vais rien inventer pour mentir ou me faire "mousser".

S'il le faut, je supprimerai ce post

A bientôt :super:

-->Message édité par laurentgers le 26/07/2008 19:00:12<--
    -------
    Beno@

?   @     Posté le 26/07/2008 19:00:55  
    Voter pour ce message
    une application portabilisée à été modifiée afin de ne pas dépendre du système sur lequel elle est installée: les paramètres utilisateurs, tous les fichiers nécessaires (librairies et autres) sont stockés avec le logiciel donc on peut l'ouvrir depuis n'importe quel ordinateur elle fonctionnera toujours
    laurentgers
      Quand on veut...On peut
          ?   @     Posté le 26/07/2008 19:06:16  
    Voter pour ce message
    Beno@: cela veut il dire que j'ai raison?
    j'ai juste eu a faire glisser ou copier/coller les raccourcis et ça marchait idem pour les jeux enfin le jeux (j'en ai qu'un d'installé)

-->Message édité par laurentgers le 26/07/2008 23:39:58<--
    -------
    Beno@

?   @     Posté le 26/07/2008 19:13:06  
    Voter pour ce message
    non parce un programme normal, va aller chercher des librairies installées sur l'OS: par exemple gtk pour the gimp, ...
    il va aussi sauvegarder la configuration dans le dossier documents and settings de l'utilisateur sur l'OS ...

donc si tu change d'OS, tu ne retrouve plus les même librairies, ni le même documents and settings (qui dépend de l'ancien OS), donc il y a risque de conflit.

un programme portable lui ne dépendra plus des librairies deja installées, ni du dossier de configuration puisqu'il va transporter tout ca avec lui, donc ca ne dépend plus de l'os installé
    laurentgers
      Quand on veut...On peut
          ?   @     Posté le 26/07/2008 19:24:18  
    Voter pour ce message
    J'ai vraiment de la chance :sweat:
    Je n'ai pas de conflits a ma connaissance, peut être, si j'installe d'autres logiciels a l'avenir. Pour l'instant tout est stable :sol:

Rien n'empêche d'installer deux fois le même logiciel (un sur chaque os) il n'y aura pas de risque de conflits!
    C'est d'ailleurs ce que j'avais fait au début car les logiciels Xp ne sont pas tous compatibles Vista puis un par un, j'ai testé mes logiciels et applications, petit soucis avec spybot qui s'est présenté en anglais et pour lequel j'ai dû refaire les mises a jours et l'immunisation donc installation partielle j'imagine.
    Qu'est-ce qu'un programme portable?

-->Message édité par laurentgers le 26/07/2008 23:46:50<--
    -------
    fat115
      Huhualenvers ?
          ?   @     Posté le 28/07/2008 00:56:45  
    Voter pour ce message
    laurentgers a écrit :
    Rien n'empêche d'installer deux fois le même logiciel (un sur chaque os) il n'y aura pas de risque de conflits!
    Non, bien au contraire c'est la meilleure solution et celle qui présente le moins de risque.

Qu'est-ce qu'un programme portable?
    Comme Beno@ l'a expliqué c'est un programme qui ne nécessite pas d'installation et qui embarque avec lui toutes ses bibliothèques et tous les profils utilisateurs.
    Un tel programme peut ainsi être utilisé sur plusieurs PC différents tout en gardant sa configuration perso et ce, sans aucun risque. Le but originel étant de les trimballer sur clé USB.
    Il est même tout à fait envisageable de l'utiliser sur un même PC avec 2 versions de Windows différentes.

Quelques applications portables avec explications en français : http://www.framakey.org/
    Les applis portables en direct : http://www.framakey.org/Portables/Index

Le site le plus complet à ma connaissance avec des versions récentes. Attention, site en anglais et versions des logiciels également, mais certaines existent également dans d'autres langues (voir le lien languages sous le lien de téléchargement principal) : http://portableapps.com/apps

Ce sont tous des logiciels libres puisque ce sont les plus simples à portabiliser (code source ouvert oblige).

Un exemple d'utilisation et d'interopérabilité : KeePass (gestionnaire de mot de passe pour les gens comme moi qui ont une petite mémoire), http://keepass.info/download.html
    il existe en version installée pour Windows, en version USB basique pour Windows,en version PortableApps, en version U3, en version pour PocketPC, en version Linux (pas utilisable sur clé en FAT32 pour des problèmes de droits Unix), en version Mac OS X, etc ...
    La base de données créée est accessible depuis tous les systèmes. Très pratique lorsque l'on dispose d'un PDA, d'une clé USB avec lanceur type Framakey et d'ordis tournant sous Windows OS X et Linux. La version portable pour Windows étant bien sûr la plus utile pour tout un chacun ;)
    -------
    laurentgers
      Quand on veut...On peut
          ?   @     Posté le 28/07/2008 01:27:11  
    Voter pour ce message
    Bonjour,

oui en effet ce système est très bien et peut participer a consolider ma configuration :) .
    je vais potasser tout ça

Merci pour tes conseils
    A plus
    -------
    <     1       >

01net > Forum de 01net > Systèmes alternatifs > Autres
    > ubuntu (linux),vista,xp sur la meme machine

Aller à :

Page générée en : 0.111s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

Automobile 
    Enquête : les sites de covoiturage n’échappent pas à la mode des réseaux sociaux ! 
    Cinéma
    Cette semaine, Cliente de Josiane Balasko avec Nathalie Baye. Réactions à chaud des spectateurs.