Le BIOS tel que nous le connaissons pourrait bien vivre ses dernières heures de gloire. En effet lors de l'IDF, Intel a présenté un tout nouveau concept visant à remplacer le BIOS et baptisé EFI. L'Extensible Firmware Interface est en réalité un micro système d'exploitation libéré des contraintes du BIOS. La première différence est que l'écran affiché par l'EFI lors du démarrage supporte les hautes résolutions. L'EFI peut également disposer d'une interface graphique plaisante et conviviale remplaçant avantageusement les monotones lignes de texte. L'EFI gère nativement le réseau et peut donc être utilisé pour effectuer un diagnostic à distance. Cerise sur le gâteau l'EFI est entièrement développé en langage C contrairement au BIOS qui est depuis des décennies conçu en assembleur. De fait les développements sont facilités.
Cette nouvelle solution ouvre la voie à de nombreuses possibilités et pourrait supplanter nos BIOS assez rapidement.
sa tue
-------
La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des gens de bien.
jop
Posté le 26/02/2003 00:16:06
euh, bon ok
1. ça risque de planter
2. ça risque d'etre lent par rapport au bios (assembleur <-> C)
bref, j'aimerai voir ça...
-------
Dans la chute le plus dur c'est l'attérissage
---------------------------------------------
Liège (Belgique!)
Ayou
Posté le 26/02/2003 06:48:02
euh sur le 2eme point je suis de l avis de jop, l assembleur est ce qu il y a de plus pres du hardware en ce qui concerne les modifications des registres et des memoires -enfin presque car il est vrai il existe la microprogrammation ou l on construit les fonctions de l assembleur m enfin c est un autre debat).
Et de plus j aimerai savoir comment ce EFI gerera le C
M enfin je reste sceptique tant que je n ai pas vu du "concret"
tekways
Chat modéré
Posté le 26/02/2003 10:12:17
oui mé sa ouvre quand même vers une simplification du bios
-------
La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des gens de bien.
jop
Posté le 26/02/2003 10:58:01
franchement t'imagine pas le bordel, ton bios va faire 60mb LOL...
En plus si tu as une gestion du réseau, tu va devoir avoir notament les pilotes de ta carte réseau, modem etc... Donc bonne chance...
Si ça continue comme ça on va avoir offic aussi dans le bios LOL