S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos des forums
utilisateurs connectés

Quelle protection préparer avant un formatage ?

gchris le 02 janvier 2005 à 18h29
  • voir son profil
Quelle protection préparer avant un formatage ?

Ici, je vais vous proposer protection entièrement gratuite, relativement efficace, si l'on est vigilent.
Il faut savoir qu'une minute à peine suffit à infecter de virus et spywares un pc qui se connecte sans le système d'exploitation à jour et sans protection. Il est donc primordial de penser à sa sécurité avant de formater.

>1/ Préparation :

-Ce qu'il vous faut : Un graveur et un cd vierge compatible.
-Créer un dossier (sur le burreau) du nom de "Formatage & Sécurité" par exemple.
-Créer des sous dossiers avec le nom de chaque programme, pour y loger les programmes sans les confondres.

< inclued picture > Les logiciels de protection :

• -Pour les utilisateurs de Windows xp, télécharger le sp2 >>ici<< et placer le programme d'installation dans un dossier créé pour lui :

• C:\Documents and Settings\votre nom\Bureau\Formatage &Sécurité\sp2

• -Pour ceux qui voudraient faire une copie du cd de xp et y intégrer directement le sp2, il faut isobuster et ici un Tuto pour la manip.

• -Pour les utilisateurs d'autres Windows, télécharger (si disponible) votre service pack.
  • ---

• -Télécharger un antivirus :
  • ->>AntiVir Personal Edition<<.
    ->>Avast 4<<
    ->>BitDefender Free Edition v8<<
    ---

• -Télécharger un firewall (pas trop complexe) :

• -Avec xp sp2 : >>Kerio Personal Firewall 4<< . Le placer dans son dossier.

-Sans xp sp2 :
    >>Zone Alarm 7.0<<. le placer dans son dossier.
    ->> Outpost Firewall free<<
    ---

• -Télécharger Syware Blaster : >>Spyware Blaster<<. Le placer dans son dossier.
  • ->>Aide pour installer et utiliser Spyware Blaster.<<
    ---

• -Télécharger Spyware Guard : >>Spyware Guard<<. Le placer dans son dossier.
  • ---

• -Télécharger Zeb Protect : (Pour xp uniquement). >>Zeb Protect<<. Le placer dans son dossier.
  • -Il sert à bloquer les ports et options à risque. >>Impression d'écran de ce que j'ai mis<<.
    ---

• -Télécharger Browser Hijack Blaster : >>Browser Hijack Blaster<<. Le placer dans son dossier.
  • -Ce petit soft protège la page de démarrage et empèche l'installation de certains Bho.
    ---

• -Télécharger Mru Blaster : >>Mru Blaster<<. Le placer dans son dossier.
  • -Ce soft supprime les mru lists (informations telle que les noms et/ou les endroits des derniers dossiers que vous avez consultés.) Mais il effectue également le néttoyage des coockies (qui sont à l'origine de la présence de nombreux trackings).
    ---

• -Télécharger Pest Patrol (version gratuite) : >>Pest Patrol<<. Le placer dans son dossier.
  • -Même si la version gratuite ne supprime rien, elle empèche les installations de malwares et surveille les coockies.
    ---

< inclued picture > Les logiciels de suppression :

• -Télécharger Spybot S&D : >>Spybot S&D<<. Le placer dans son dossier.
  • -Elimine spywares et autres..
    ---

• -Télécharger Ad-Aware SE : >>Ad-Aware SE<<. Le placer dans son dossier.
  • -Elimine spywares et autres..
    ---

• -a-squared free : >>a2 free<<. Le placer dans son dossier.
  • -Elimine les trojan, nécéssite la création d'un compte (gratuit) pour reçevoir son code par mail.
    ---

• -CWShreder : >>CWShreder<<. Le placer dans son dossier.
  • -Elimine les coolwebsearch.
    ---

Il ne reste plus qu'à graver le cd, vous avez encore largement de place pour sauvegarder vos fichiers personnel.

>2/ Execution :

-Ici je ne détaillerais pas l'installation de windows, juste ce qui concerne la sécurité.
    -Installez windows normalement hormis sur deux points :

• -Refusez d'installer votre connection quand windows vous le proposes (pendant l'installation) -> cliquer sur j'installerais ulterrieurement.

• -De ce faite, refusez également de déclarer windows immédiatement.

• -Continuer l'installation à la normal. Une fois terminé, placer le cd et faite une copie du dossier "Formatage & Sécurité" et placez la sur le burreau.
    -Installez tous les logiciels mais en particulier Les logiciels de protection sans les mettres à jour.
    -Une fois tout installé, débrachez le modem, placer le cd de votre FAI pour inslaller la connection et laissez redémarrer (si besoin).

-Faites immédiatement la mise à jour de (Dans cet ordre) :

-Windows.
    -Antivirus.
    -Firewall.
    -Logiciels de protection. (Spyware Blaster..)
    -Logiel de suppression, mettre à jour et passer. (Ad Aware..)
    -Une fois que tout est fait, vous pouvez déclarer votre version de Windows.

-->Message édité par naheulbeuk le 04/04/2007 18:15:13<--
    JMPCOMPUTER le 03 janvier 2005 à 06h39
    • voir son profil
    Bravo!

Perso, j'ai créé un CD de Windows XP avec le SP2 intégré.

J'installe toujours un antivirus et un firewall avant ma connection si je viens de formater, ainsi que tous les autres logiciels de protection (Ad-Aware SE, Spyboot S&D, etc...).

Tous les logiciels que je souhaite conserver sont téléchargés dans un dossier spécial que je grave (après contrôle antivirus) sur DVD+RW trés régulièrement.

Si tous le monde faisait pareil... :sarcastic:

:hello:
    -------
    >>MA CONFIGURATION MATERIELLE<<
    BATTONS NOUS POUR RETROUVER UN FORUM STABLE!
    Domin le 08 janvier 2005 à 14h21
    • voir son profil
    Merci pour ces renseignements, mais pourquoi doit-on graver sur un disque ? Ne peut-on pas laisser sur l'ordinateur ces protections et les activer régulièrement (Ad aware, a²,spybot,CWS,Spyware blaster). C'est ce que je fais régulièrement. J'ai également ZA et Antivir. Tout ceci sur les conseils de Chris antérieur et pour le moment, mon PC est nickel.
    mcspawn le 08 janvier 2005 à 15h11
    • voir son profil
    ben ce topik c aprés un formatage, donc tu mes sur un disque avant de formater comme ca tu les a direct
    gchris le 08 janvier 2005 à 15h36
    • voir son profil
    mcspawn a écrit :
    ben ce topik c aprés un formatage, donc tu mes sur un disque avant de formater comme ca tu les a direct

Oui, mais je dis de faire cette préparation avant de formater, tu garde ton disque avec par exemple le sp2 et tous, les logiciels de protection, et le jour ou tu dois formater, tu installes Windows sans la connexion, puis tous les logiciels -> ta connexion -> mise à jour de :

-Windows

-Antivirus

-Firewall

-Logs de protection

-logs de suppression

-Et tu déclare ta version de Windows après.

Domin a écrit :
    Merci pour ces renseignements, mais pourquoi doit-on graver sur un disque ? Ne peut-on pas laisser sur l'ordinateur ces protections et les activer régulièrement (Ad aware, a²,spybot,CWS,Spyware blaster). C'est ce que je fais régulièrement. J'ai également ZA et Antivir. Tout ceci sur les conseils de Chris antérieur et pour le moment, mon PC est nickel.

Le but, c'est d'avoir un disque qui prévois mises à jour et protection, pour si un jour tu as un problème, si tu formate/installe et que tu te connecte le temps de trouver ta protection et les mises à jour, tu es infecté en deux secondes...

-------

gchris le 08 janvier 2005 à 15h44
    • voir son profil
    JMPCOMPUTER a écrit :
    Bravo!

Perso, j'ai créé un CD de Windows XP avec le SP2 intégré.

J'installe toujours un antivirus et un firewall avant ma connection si je viens de formater, ainsi que tous les autres logiciels de protection (Ad-Aware SE, Spyboot S&D, etc...).

Tous les logiciels que je souhaite conserver sont téléchargés dans un dossier spécial que je grave (après contrôle antivirus) sur DVD+RW trés régulièrement.

Si tous le monde faisait pareil... :sarcastic:

Sur ton conseil, j'ai ajouté le téléchargement de isobuster avec un tuto pour faire un cd d'xp contenant le sp2.

gnouf le 14 janvier 2005 à 16h18
    • voir son profil
    merci pour votre faq, viens de la parcourir, c'est vachement bien fait. pouver vous me dire s'il est préférable de formater ou redémarrer en mode sans échecs pour tenter de retrouver de la vitesse sur mon pc et par la même occasion, éliminer certains mauvais progammes, logiciels, mises à jour à la suite de quelques erreurs de ma part. merci
    gchris le 15 janvier 2005 à 01h33
    • voir son profil
    gnouf a écrit :
    merci pour votre faq, viens de la parcourir, c'est vachement bien fait. pouver vous me dire s'il est préférable de formater ou redémarrer en mode sans échecs pour tenter de retrouver de la vitesse sur mon pc et par la même occasion, éliminer certains mauvais progammes, logiciels, mises à jour à la suite de quelques erreurs de ma part. merci

Ce n'est pas la même chose du tout, le formatage c'est en dernier recourt en cas de problèmes non résolus.

Et le mode sans échec, ce n'est pas pour gagner de la vitesse, c'est le mode de diagnostique de windows pour trouver d'ou vient un problème et certaines choses particulière.

Tu ferais bien de lire la faq de virus et assimilés, j'ai fais un tuto sur le mode sans échec.

bobmorane1 le 28 février 2005 à 11h30
    • voir son profil
    merci pour tous ces conseils . un seul probleme, je ne peux installer sp2. j'ai du le desinstaller car il bloque ma connection à NOOS. c'st dailleurs en appelant NOOS qu'ils m'on dit que je ne pouvais utiliser le pack sp2.
    gchris le 28 février 2005 à 14h45
    • voir son profil
    C'est génant quand même. Télécharge le sp1a et une fois installé, met à

jour Windows.

Windows XP Service Pack 1a
    bobmorane1 le 28 février 2005 à 15h14
    • voir son profil
    merci de ta réponse . j'hésite à reformater mais ta procédure est tellement séduisante! effectivement j'ai un virus détecté par le scan en ligne que tu conseille (rav) et non détecté par d'autres anti virus meme avast. c'est moi qui a écris un autre pb :

Posté le 28-02-2005 à 01:19:12 Quelqu'un peut-il méaider ? voici le résultat du scan mais le fichier n'est pas désinfecté.

Une recherche avec un autre antivirus ne donne rien.

Merci

Scan started at 28/02/2005 01:11:18

Scanning memory...

Scanning boot sectors...

Scanning files...

C:\WINDOWS\system32\nbthelp.exe - Backdoor:Win32/Codbot.A -> Infected

Scanned

============================

Objects: 20

Directories: 0

Archives: 0

Size(Kb): 4400

Infected files: 1

Found

============================

Viruses found: 1

Suspicious files: 0

Disinfected files: 0

Mail files: 0

--Message édité par smilblick le 28-02-2005 à 09:27:44--

effectivement, puis-je supprimmer ce fichier en mode sans echec! est-ce un fichier important (c'est une aide msdos je crois)

n'est-ce pas plus clean de reformater. j'ai d'énormes problemes de connection internet, ca va mieux depuis que j'ai activé le pare feu windows. en attendant de mettre un autre pare-feu. je n'avais pas tous ces problemes avec w98!

je ne peux meme pas installer le pak securité NOOS. impossible d'installer spybot également. je pense que c'est ce virus qui a du endommager pas mal de chose. de spetits problemes secondaires aussi : impossible de faire la correction ortographique dans outlookexpress. et puis dans word à chaque fois que j'ouvre un document, j'ai un message disant que ce document est deja ouvert!

Désolé de ce style un peu décousu mais je n'ai pas l'habitude des forums et je dois dire que les conseils sont impressionants!!!
    gchris le 28 février 2005 à 15h22
    • voir son profil
    Oui, tu peux supprimer le fichier, et également oui au formatage bien préparé comme indiqué, surtout si tu as des problèmes multiple.

Nb : Pour plus d'aide sur la suppression de virus >> Créer un sujet.
    bobmorane1 le 28 février 2005 à 15h33
    • voir son profil
    Merci encore. Juste une dernière question certainement un peu bête : tu es la pour ton plaisir de rendre service ou tu fais partie de l'équipe du site ? Quoiqu'il en soit, ton aide est impressionante de précisions et de professionalisme ! vraiment merci
    gchris le 28 février 2005 à 15h38
    • voir son profil
    Je le fais pour mon plaisir.
    roi92i le 02 mars 2005 à 20h45
    • voir son profil
    franchement bravo sa sert beaucoup ce topicen plus il est bien fait.

roi92i le 05 mars 2005 à 13h05
    • voir son profil
    Petite question je viens de formater et j'ai suivi tous ces conseils.Par contre apres le formatage comment declarer windows?
    gchris le 05 mars 2005 à 14h55
    • voir son profil
    Installe toute ta sécurité et tes mises à jour avant la déclaration de Windows, quand tu as finit, tu peux le faire, tu auras un message et une icône dans la barre des tâches qui te propose de le faire en ligne, c'est assès rapide.
    roi92i le 05 mars 2005 à 14h59
    • voir son profil
    a ok.

Mica 2 le 21 juin 2005 à 13h21
    • voir son profil
    Bonjour !

Je suis en train de suivre les instructions...

J'ai un portable (Compaq - Windows XP) qui semble bien vérolé : dossier de démarrage vide, multisélection sur les icônes, fichiers...
    Je n'y connais pas grand chose et en plus, impossible de me connecter pour un scan en ligne.

Bref, j'ai envie de tout reformater mais je m'inquiète pour les disquettes système !! Je ne risque pas, en les utilisant, de les contaminer ?

Merci de me conseiller.
    gchris le 03 juillet 2005 à 12h19
    • voir son profil
    Non il y a très peu de chances.
    phil62223 le 03 juillet 2005 à 12h25
    • voir son profil
    merci pour ces infos mais ça reste trop pointu pour moi
    gchris le 03 juillet 2005 à 14h14
    • voir son profil
    Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
    phil62223 le 03 juillet 2005 à 14h24
    • voir son profil
    j aurais vraiment trop peur d oublier un truc dans ton mode opératoire
    gchris le 03 juillet 2005 à 14h38
    • voir son profil
    Tu préparres simplement antivirus/pare-feu et service pack que tu mets sur cd et tu installe ça avant ta première connexion.
    zeratul 1472 le 15 février 2006 à 13h03
    • voir son profil
    'é trop bien fait, tu m'a bien avancé mais moi jen 'ai pas trop envie de réinstaller windows rien que pour sa vu que j'avais réinstaller il ya à peine 3 semaines et c'é pour te dire que j'ai déjà SPYBOT, KASPERSKY avant dque j'aille sur ce forum et et en plus ma version de windows est déjà déclarée.

-->Message édité par zeratul 1472 le 15/02/2006 14:27:05<--
    -------
    Frédéric kutak
    je suis le plus gentil et venez poster vos mesages ici pour m'aider
    gchris le 15 février 2006 à 19h39
    • voir son profil
    Pas besoin de réinstaller windows, si tout va bien, ce sujet est orrienter sur comment préparer son installation de windows (formatage) car beaucoups formatent et sont de nouveau infectés en deux heures de temps, ce sujet à pour but d'aider à éviter celà.
    nadmin le 15 février 2006 à 19h48
    • voir son profil
    Je place en Annonce :jap:
    gchris le 15 février 2006 à 20h15
    • voir son profil
    N.Tary a écrit :
    Je place en Annonce :jap:

c'est un vieux sujet plus à jour mais dans l'enssemble c'est encore valable.
    naruto91 le 15 février 2006 à 23h14
    • voir son profil
    il y orais pas un moyen plus simple de formater
    Roach System le 16 février 2006 à 02h03
    • voir son profil
    naruto91 a écrit :
    il y orais pas un moyen plus simple de formater

lancer le cd de windows au demarrage de l'ordi

pour les gros fous
    changer le disque dur :D

gchris le 16 février 2006 à 19h01
    • voir son profil
    Merci de ne pas poser vos problèmes dans les sujets annonces mais créer un sujet dans la catégorie appropriée...
    COYE le 17 février 2006 à 16h08
    • voir son profil
    Merci pour ta rubrique super cool c'est un peu trop tard pour moi (je peux plus rien graver) mais je vais essayer de demander à un pote de me graver tout ça
    encore merci
    suêr judicieux
    jejegraphx le 17 février 2006 à 23h31
    • voir son profil
    Vraiment pas bête ce que tu nous a fait là
    ariboskin le 15 mars 2006 à 13h53
    • voir son profil
    Merci pour ce topic. :hello: Vraiment génial, c'est ce qu'il manquait à beaucoup d'utilisateurs novices. Comme moi.

gchris a écrit :
    Merci de ne pas poser vos problèmes dans les sujets annonces mais créer un sujet dans la catégorie appropriée...

:??:
    -->Message édité par nadmin le 15/03/2006 14:28:57<--
    -------
    A.Riboskin
    loupdufort le 19 mars 2006 à 08h35
    • voir son profil
    :hello: cool, cool pour ma lanterne!
    et en plus je regarde le gp de sepang!
    je suis toute les recommandations, mais comme je débute, je crée un dossier
    parallèle avec dedans un fichier world (dans laquelle je copie la page du topic)avec l'URL concerné en entête puis à la suite, la page du tuto isobuster et j'imprime le tout pour m'aider à ne pas faire de fausse manip.

with the little help from my friends :jap:
    d'Gé le 21 mars 2006 à 22h28
    • voir son profil
    d'abord, merci...je mélange encore tous ces logiciels anti spyware, firewall...c'est vraiment bien de trouver ce genre de préparation. étant moi aussi parmis les novices, une petite demande : dans chaque point à installer...juste un petit plus d'explication, de renseignement ne nuirait pas. encore merci
    jeremy37 le 27 mars 2006 à 18h10
    • voir son profil
    merci pour ces infos tu gere car la je galere de trop avec mon pc merci encors

:fume: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:

:hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
    borand le 27 mars 2006 à 19h53
    • voir son profil
    :??: Salut.C'est la 1ère fois que je vais formater un PC et je voudrais savoir s'il faut installer tous les "firewalls" et "logs de suppression" que j'ai gravé.Quand tu dis : mettre à jour, tu veux dire faire les réglages?Si je te pose cette question c'est que je suis un novice dont la lanterne commence à s'éclairer à force de vouloir comprendre, mais il me faut un peu d'aide pour actionner l'interrupteur.Merci pour ton super topic!
    gchris le 27 mars 2006 à 20h05
    • voir son profil
    Mettre à jour windows via windows update (menu démarrer -> tous les prog -> windows update)

Nb : installer un pare-feu ou activer celui d'xp avant même de mettre windows à jour (ou la déclaration en ligne ou même toutes autres connexion)

publicité
    > Evènement :
    Espace Saint Valentin
    Notre sélection de jeux vidéos à offrir.

Service 01net
    Newsletters 01net
    abonnez vous gratuitement !

01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.