Bonjour,
Un ami m'a envoyé quelques messageS en anglais, parlant de son réveillon, puis il m'envoit un fichier zip avec, dit-il, des photos de son nouvel an.
Je suis tombée dans le panneau, j'ai téléchargé le fichier et lancé le fichier *msn.com pensant que c'est un lien vers un album photo de son profile msn.
J'ai tout de suite compris que c'était un virus quand il m'a dit qu'il ne m'avait en fait rien envoyé, et mon msn s'est mis à son tour à envoyer le meme type de messages à mes contacts msn online.
Jai immédiatement effacé les fichiers incriminés. J'ai lancé un avast qui m'a trouvé un seul virus que j'ai pu effacer. Ensuite j'ai fait msnfix qui a trouvé quelquechose apparement, et j'ai nettoyé. Ensuite hijackthis.
Il semble que cela a suffit car mon msn n'envoit plus de messages pour l'instant, et mon pc ne semble pas présenter de symptômes alarmants, hormis une lenteur suspecte. Mais j'ai un gros doute dans la mesure où le virus est très récent et que je ne suis protégé que par avast, qui n'est pas réputé pour la rapidité de ses updates.
Par ailleurs, l'ami qui me l'a envoyé est lui même un informaticien. Il a fait exactement les memes manip que moi, son msn n'envoit plus de messages, mais sont pc est complètement en vrac. Un autre ami, n'ayant plus qu'un bureau vide s'est résolu à formater. Et au moins 5 personnes de notre entourage on reçu ces fichiers, c'est donc un mal qui se répand vite.
Alors vu que je suis très nulle en informatique, je doute avoir mieux fait les choses que mes collègues nettement plus à l'aise que moi dans la discipline. Je pense que j'ai réussi à résoudre le problème de propagation sur msn, mais je suspecte que le mal dort et va aussi faire des dégâts. Aussi, je n'ai pas redémarré mon ordi pour l'instant, contrairement à mes collègues, car je pense que cela a déclenché les soucis pour eux.
Conclusion de ce long message :
EST-CE QUE QUELQU'UN SAURAIT COMMENT VERIFIER AVEC CERTITUDE QUE LE PC EST CLEAN APRES CE GENRE D'INFECTION ? QUEL ANTIVIRUS POURIEZ-VOUS ME CONSEILLER SACHANT QUE MON PORTABLE N'EST PAS UNE BETE DE COURSE ?
Merci pour votre aide et désolée pour les rapports, je ne connaissais pas les règles du forum. C'est la première fois
Si quelqu'un peux m'aider la dessus je serais vraiment soulagée. ça m'angoisse, j'ai commencé à faire des sauvegardes sur dvd de mes données pro, 4 pc en vrac déjà dans notre cercle d'amis
-->Message édité par souzanka le 06/01/2008 18:28:53<--