Quelqu'un pourrait me dire s'il connaît un virus qui se présente sous la forme de cafards qui "dévorent" petit à petit l'ordinateur.
J'ai eu ce genre de virus, que j'ai d'abord pris pour une pub, puisque il annonçait le prix à payer (69E) pour s'en débarrasser.
Mais le problème c'est que c'en était bien un et qu'il crée des coupures d'alimentation, m'empêchant de reformater le disque.
Le CD commence l'installation puis l'ordinateur s'éteind au beau milieu.
Et cela sans cesse, c'est devenu impossible d'y faire quoi que ce soit.
Pensez-vous que le problème soit logiciel ou matériel ?
Merci d'avance pour vos réponses nombreuses et sensées !
-->Message édité par Vegetale le 26/10/2008 19:11:28<--
Je comprends que ce ne soit pas bien simple de répondre à tout le monde.
Pour ce que tu me proposes, ce n'est pas possible parce que mon ordi démarre sous DOS et, comme il y a, semble-til un problème électrique, il s'éteint très rapidement. J'avais tenté de le reformater pour chasser le virus ( probablement une erreur !) et le voilà qui ne peut pas le faire à cause de ce problème électrique.
Donc, à mon avis, le problème viral est secondaire pour l'instant puisque je ne peux rien télécharger.
Un problème electrique? As-tu essayé de changer ton cable d'alimentation? As-tu verifié que tout était ok du côté de l'alimentation du PC(prise, etc...)?
Si ce n'est pas ca, poste ta question dans la section Matériel du forum, et reviens me voir dans ce topic en écrivant un nouveau message.
note: Lorsque tu "bootes" (démarre) sur un CD/DVD, c'est comme si tu démarrais sur un autre disque dur, en somme. Donc il n'y a pas de lien avec ton infection.
-->Message édité par Master G le 26/10/2008 00:51:32<--
Merci aussi pour ta dernière remarque concernant le DVD, effectivement, je n'avais pas pensé à ça.
Mais figure toi que mon problème est résolu !
Quelqu'un m'a dit qu'il fallait peut-être nettoyer le ventilateur avec un aspirateur et c'est ce que j'ai fait hier après-midi (à la vitesse minimum bien sûr). J'ai pu ainsi reformater le disque et l'ordi fonctionne bien désormais ! En fait, il y avait énormément de poussière dedans, et par sécurité, l'alimentation se coupait.
On m'avait dit que j'en aurais pour au moins 500 euros lorsque j'ai demandé à la FN** ... Et franchement je suis soulagée.
Pas de soucis, tant mieux que ton problème se soit rapidement réglé.
Si je peux te conseiller un antivirus gratuit, tu peux essayer Avira qui est plus souvent mis à jour que ces confrères.
Pour ce qui est de l'antispyware, SpybotS&D est pas mal, et pour le firewall, Kerio ou ZoneAlarm sont faciles à utiliser et sont efficaces.
Après c'est à toi de faire attention sur le net, c'est une vrai jungle...
Bonne continuation et bon surf !
ps : Oublie pas de mettre "[résolu]" dans le titre de ton topic !
-->Message édité par Master G le 26/10/2008 17:43:12<--
Crois-tu qu'il soit nécessaire que j'installe un anti-malware après cette infection ? Est-ce que ça ne peut pas prévenir d'éventuelles infections du même type ou simplement servir au cas où j'en aurais besoin ?
Encore une petite question : comment faire pour ajouter "résolu" dans le titre ?
-->Message édité par Vegetale le 26/10/2008 18:34:33<--
Cela peut en effet prévenir d'éventuelles infections (surtout les programmes complémentaires de Spybot S&D). Néanmoins, la meilleur des protections est la méfiance(Qu'est-ce que c'est que c'est que ca? Dois-je cliquer ici?). Si tu as un doute sur un fichier, une source, rend toi sur Google et insère cela dans la case de recherche, tu auras ainsi ta réponse.
Sinon, l'utilisation de Internet Explorer n'est pas recommandée, ce dernier étant une passoire. Il y a comme alternatives Firefox et Opera, notamment.
Un autre outil sympa est CCleaner qui permet de nettoyer les fichiers temporaires, qui sont généralement liées à des infections (Tu peux le configurer pour qu'il les nettoie au démarrage).
Pour le résolu, tu cliques sur le deuxième icone en haut à gauche, et tu modifies le titre.
Merci, je n'y manquerai pas Master, tu es de très bon conseil et donnes plein de petits "trucs" intéressants.
Je me posais justement ces questions de sécurité.