S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
854 utilisateurs connectés

Débutante en chasse aux virus... besoin de conseils

Gabikam le 21 avril 2008 à 23h56
J'ai lu l'article concernant la "chasse aux virus" sur ce lien http://www.01net.com/article/350944.html. Je pense avoir des virus sur mon ordinateur (lenteur, problèmes à ouvrir des dossiers, des logiciels, etc.). J'ai été infectée par "hacked by Godzilla" que je pensais avoir éradiqué mais visiblement j'ai du loupé un truc!!!
Comme conseillé dans l'article, j'ai téléchargé Bitdefender. Il analyse pour le moment mon ordinateur. Par contre je ne comprends pas très bien ce qui concerne la "restauration du PC". Aurais-je du faire ça avant d'analyser mon ordi? Après? Les deux?
Ensuite, est-ce que je peux garder Bitdefender en même temps qu'Avast? D'après l'article, la réponse est oui, mais je ne comprends pas pourquoi...
Comme vous voyez, mon titre est vraiment une bonne définition de ma situation : je débute et je ne comprends pas grand chose aux virus!! Si quelqu'un pouvait éclairer ma lenterne, ça serait formidable parce que je galère beaucoup!
G.
rubised le 22 avril 2008 à 11h39
Bonjour,
Va faire un tour ici http://www.malekal.com/contact.php
En attendant suit ceci
Télécharge MalwareByte anti malware ici: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055379-malwarebyte-s(...) c'est un logiciel gratuit ,faire mise à jour et ensuite recherche examen complet et supprime ce qu'il te trouve
Et ce logiciel très efficace en essaie ici : Tuneup http://www.tuneup.fr/products/tuneup-utilities/ et le lancer . logiciel extra et regroupant un tas d'analyse une fois installé ,tu auras deux icônes de raccourcis sur ton bureau,
Le premier Tuneup maintenance en un clic tu le lance et répare tout ce qui est en rouge sur les résultat d'analyse,
Sur le deuxième icône de raccourcis Tuneup utilities 2008 là tu choisis tout ce que tu désire faire sur ton pc analyse ,rangement ,défragmntation disque dur ,base de régistre etc ... etc ... ce logiciel a lui tout seul regroupe un tas de choses ,tres simple à utiliser il est vraiment extra tu me diras ce que tu en penses ,
Il ne faut aussi pas avoir trop de programmes qui se lance au démarrage de windows ne laisser que ce qui est absolument nécessaire,et de plus pas trop de logiciels (programmes ) de protection un bon anti virus un anti malware et spyware et cela est suffisant sinon ralentissement du pc.
Bonne chance et bonne journée
Tu peut également avant de faire Tuneup
Télécharger AVG anti Spyware 7.5 ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche27645-avg-anti-spyware.html
Et un anti Virus tres performant et léger ici a l'essaie gratiut de 30 jours ici : http://www.eset-nod32.fr/telecharger_evaluations.html
mais attention ne jamais avoir deux anti virus en activité en même temps sur un pc ,sinon gros conflit
Tiens moi aucourant stp
et bonne chance et bonne journée
-------

-------
-------
Merci et bon surf
Gabikam le 22 avril 2008 à 17h12
Bonjour!
Merci rubised pour ta réponse! Hier soir j'ai du arrêter Bitdefender pour aller me coucher mais je l'ai redémarré aujourd'hui et depuis plus de 2h il passe mon ordinateur au crible. Pour le moment, il n'a rien trouvé à part 26 "erreurs I/O" (je ne sais pas trop ce que ca veut dire, mais bon...). Quand ca sera fini, je ferais ce que tu m'as conseillé. Par contre il y a des choses que je ne comprends pas bien. Tu me dis qu'il ne faut pas avoir 2 anti virus, mais alors je ne peux pas télécharger AVG anti Spyware si j'ai déjà Avast! Alors comment faire?
Pour les autres (MalwareByte anti malware et Tuneup), est-ce que ca pose un problème?
Enfin, tu dis qu'il ne faut pas avoir trop de programmes qui se lance au démarrage de windows ne laisser que ce qui est absolument nécessaire. Comment je fais ça? Comment je décide des programmes qui se lancent et ceux qui ne se lancent pas au démarrage?
G.
rubised le 22 avril 2008 à 17h20
Bonjour,
MalwareByte et AVG anti Spyware ne sont pas des anti Virus donc pas de problème
Tuneup également n'est pas lui aussi un anti virus mais un outil puissant et très complet regroupant à lui seul pas mal de logiciels tels que Ccleaner ,ou regCleaner ,etc etc il te permet de ranger,trier défragmentet disque dur ,base de régistre et d'améliorer les performance du pc a faire en dernier.
Pour essayer un autre anti virus in faut désinstaller celui que tu as avant d'installer l'autre ;
mais avant passe Malware AVG anti Spyware et tu me tiens au courant des résultats
stp
merci
-------
Merci et bon surf
Gabikam le 22 avril 2008 à 18h00
Bon alors 1er bilan après le passage de Bit defender : 2 virus identifiés. J'avais Worm.Autorun sur ma clé USB et Packer.FSG.A sur Norton 2005... mais pour Norton, je ne comprends pas parce que normalement je l'avais desinstallé pour ne pas qu'il entre en conflit avec Avast. A chaque fois Bitdefender me dit que la desinfection est impossible et que le fichier est déplacé.
En attendant, je vais faire les autres manips que tu as proposées et installer les 2 logiciels et les faire tourner.
Quelle prise de tête!!!
rubised le 22 avril 2008 à 18h21
Bonsoir,
attention Avast et Et bir defender sont deux anti virus il ne faut pas avoir deux anti virus sur le même pc sinon tres gros conflit
Voici le lien opour désinstaller correctement Norton
ici : http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/2005041(...)
Et pour désinstaller correctement Avast
Ici : http://www.avast.com/fre/avast-uninstall-utility.html
Voilà peut être as tu mal désinstallé ces programmes anti virus
Tiens moi au courant de tes résultats
Merci
et bonne soirée
-------
Merci et bon surf
Gabikam le 22 avril 2008 à 18h54
Bon alors reprenons depuis le début... Il faut que je choisisse entre Bitdenfender et Avast, si j'ai bien compris. Je pensais garder Avast... mais tu crois que je devrais plutôt garder Bitdefender? :??: Il n'y a pas un moyen de garder Bitdefender sur mon ordinateur et de ne le mettre en route que de temps en temps pour qu'il fasse un petit scan de mon poste quand je lui demande??? (je sens que là je dis sûrement une énormité informatique!!!)
-->Message édité par Gabikam le 22/04/2008 18:56:36<--
rubised le 22 avril 2008 à 19h27
Bonsoir,
Oui tu peut garder l'un ou l'autre non activé ,c'est a dire le programme d'installation ,et n'en avoir qu'un seul en activité et en protection en temps réel
Bonne soiré
-------
Merci et bon surf
Nabiga le 22 avril 2008 à 19h46
Salut,
Je ne sais pas si tu as acheté Bitdefender ou c'est la version demo. Si c'est le dernier cas, tu n'as que 30 jours, alors que Avast, tu l'as gratis. Ce srait plus sage de faire le ménage sur ton pc et garder Avast, si tu vois?
rubised le 22 avril 2008 à 20h40
Bonsoir,
Nabiga n'a pas tord,par contre en anti virus gratuit beaucoup lui préfère antivir maintenant a toi de voir .
Fair déja malware byte et AVG anti spyware et supprime ce qu'il te trouverons ,et on verra après Tiens moi au courant stp
Bonne continuation
-------
Merci et bon surf
Gabikam le 22 avril 2008 à 20h55
J'ai installé et fait inspecté mon ordinateur par Malware byte qui y a trouvé des trésors!!!
Voila un court extrait des trucs qu'il a supprimé (j'espère qu'il n'y avait rien d'important dedans parce que tout est parti!!!):
Dossier(s) infecté(s):
C:\Documents and Settings\Gaële\Application Data\AdwareAlert (Rogue.AdwareAlert) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Gaële\Application Data\AdwareAlert\Log (Rogue.AdwareAlert) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Gaële\Application Data\AdwareAlert\Settings (Rogue.AdwareAlert) -> Quarantined and deleted successfully.

Fichier(s) infecté(s):
C:\System Volume Information\_restore{A5740467-EE62-4655-B9D9-14B2812FC30B}\RP279\A0025168.rbf (Rogue.AdwareAlert) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\System Volume Information\_restore{A5740467-EE62-4655-B9D9-14B2812FC30B}\RP280\A0025190.exe (Rogue.AdwareAlert) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Gaële\Application Data\AdwareAlert\rs.dat (Rogue.AdwareAlert) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Gaële\Application Data\AdwareAlert\Log\2008 Mar 25 - 03_17_52 PM_093.log (Rogue.AdwareAlert) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Gaële\Application Data\AdwareAlert\Log\2008 Mar 25 - 03_17_56 PM_796.log (Rogue.AdwareAlert) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Gaële\Application Data\AdwareAlert\Log\2008 Mar 25 - 03_27_29 PM_781.log (Rogue.AdwareAlert) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Documents and Settings\Gaële\Application Data\AdwareAlert\Settings\ScanResults.pie (Rogue.AdwareAlert) -> Quarantined and deleted successfully.

J'installe Antispyware en ce moment... Je me demande ce qu'il va trouvé!!!

arctarus le 22 avril 2008 à 21h54
:hello: conseil vire tout (avast et bidefender)pour la suite je peux t 'aider.
Gabikam le 22 avril 2008 à 22h54
L'anti-spyware a trouvé une montagne de cookies et quelques vers et trojan sur des fichiers. J'ai tout nettoyé. Etape suivante? J'installe Tuneup?
Arctarus, je veux bien virer Avast et Bitedefender mais pour avoir quoi à la place???
arctarus le 22 avril 2008 à 22h57
:hello: mieux et mieux que ça. :p
-->Message édité par arctarus le 22/04/2008 22:57:57<--
rubised le 22 avril 2008 à 23h02
Bonsoir,
alors pas mal de saleté enlevée et essaie tuneup tu verra logiciel extra,as tu essayé NOD32 dans les test avec AVK de G-Data se sont les trois meilleurs;
Et ton infection est'elle partie ??,et comment va ton PC ??
stp
Merci bonne fin de soirée
-------
Merci et bon surf
Gabikam le 23 avril 2008 à 10h49
Rebonjour!
Plan pour ma journée informatique (si j'ai le temps... parce que des fois, il m'arrive aussi de travailler :sarcastic: ): installation de tuneup. Si j'ai bien compris, sans payer, on ne peut avoir que la démo pour 30 jours?
Par contre, rubised ta phrase "as tu essayé NOD32 dans les test avec AVK de G-Data se sont les trois meilleurs"... pour moi c'est du chinois :p !!!
Je m'interroge toujours sur l'antivirus... Est-ce que Avast avec les 2 autres logiciels (antimalware et antispyware)ne suffisent pas? Les réponses très énigmatiques d'arctarus ne m'éclairent malheureusement pas beaucoup!
En ce qui concerne l'état de mon ordinateur, je ne vois pas de grands changements. Il est toujours un peu lent. Quant à savoir si tous les virus sont partis, je ne sais pas. L'autre jour je me suis aperçue que j'étais infectée parce que "bizarrement" une copine chez qui j'avais utilisé ma clé USB avait chopé un virus et que mon graveur de CD faisait des siennes. Il faudrait que je retente une gravure pour être sûre.

-->Message édité par Gabikam le 23/04/2008 10:55:32<--
arctarus le 23 avril 2008 à 10h57
:hello: c est simple desinstalle avast
http://www.avast.com/fre/avast-uninstall-utility.html
vire aussi bitdefender (via le panneaux de config) ajout et suppression de programme) un coup de ccleaner et installe antivir
http://bibou0007.com/antivirus-avec-protection-en-temps-reel-f89/tutorial-avi(...)
(a mettre a jour et scan +rapport)c'est clair là :lol:
Gabikam le 23 avril 2008 à 11h07
Je dirais même "limpide" :jap:
Pour le moment, je m'occupe de tuneup. Après il faut encore que je réfléchisse pour l'antivirus. D'après ce que j'ai lu, les avis sont partagés entre Antivir et Avast. Entre les 2, mon coeur balance.
arctarus le 23 avril 2008 à 11h45
:hello: y a pas photos pourtant lis ceci :heink:
http://forum.malekal.com/ftopic3528.php

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Test : Microsoft Security Essentials
La suite de sécurité gratuite de Microsoft !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.