S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
650 utilisateurs connectés

Problème configuration freeNAS en JBOD

Hitman536 le 06 mai 2009 à 09h17
Bonjour,

Je suis dans une entreprise,
Je suis en train de configurer un serveur NAS sur une vieille machine et je suis bloqué a un endroit je voudrai savoir si vous pouviez m'aider, s'il vous plaît.

J'ai installé freeNAS sur un disque dur 20Go (machine proc 1.1Ghz 128 SDRAM). Il m'a créé une partition de 128Mb pour l'installation de freeNAS et le reste est vide.
j'ai installé 2 autres disques durs vierges (6Go et 20Go)pour faire un JBOD (avec les 3 disques).
Les tuto que j'ai trouvé font un RAID1 et je n'ai pas trouvé de tuto freeNAS avec un JBOD.

L'installation de freeNAS s'est bien déroulé j'ai configuré la connexion j'ai des réponses aux ping que j'envoie, les disques sont reconnus et la configuration de base de freeNAS est faite.

J'ai donc ajouté les disques sur freeNAS (dans l'interface web), je les ai formatés en UFS et Software RAID (j'ai essayé les 2) mais je doit faire un point de montage et il refuse en notant: "type de partition ou numéro de partition erroné".
J'ai donc essayé les systèmes de fichiers UFS et NTFS
J'ai essayé les points de montage de 0 à 5
J'ai enlevé le JBOD que j'ai créé avant pour re-formater les disques en un autre système de fichier et j'ai recréé le JBOD pour recréer le point de montage et il me laisse toujours l'erreur:
"type de partition ou numéro de partition erroné"

est-ce que quelqu'un connait bien freenas et serait capable de m'aider s'il vous plaît?? =(
merci d'avance.
Hitman536 le 06 mai 2009 à 11h49
bon j'ai tout recommencé je n'ai plus le problème de JBOD mais j'en ai un autre... -_-'
je suis resté en local (workgroup) le JBOD fonctionne (apparament) et j'ai créé un utilisateur et un groupe.
le problème est que lorsque j'essaye d'acceder au dossier de partage il marque comme erreur:

"\192.168.***.***partage1 n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.

Aucun logiciel réseau n'a accepté le chemin réseau fourni."

Je ne sait plus quoi faire...
danoo le 06 mai 2009 à 14h04
bonjour

sur le partage1 il faut que tu donnes les autorisations adequat aux personnes : attention il y a des droits de partages et de securité, verifie cela
Hitman536 le 06 mai 2009 à 14h54
merci de me répondre,
j'avais vérifié et ce n'était pas ça.
J'ai trouvé le problème:

pour mon premier problème j'avais mal fait mon JBOD donc je n'avais pas pu reformater les disques ce qui a causé un problème pour le point de montage.
Pour mon deuxième problème j'ai cru que c'était une histoire d'administration, d'utilisateur ou un truc du genre mais c'était le chemin d'accès au partage (Services => CIFS => Partages) qui n'était pas bon. dire que j'ai galéré pas mal just a cause de ça!
Bon ben a plus tard peut-être j'espère que ça pourra en aider quelques-uns. a+

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Promotion PC Tune Up
Profitez d'une réduction de -70% pendant 48H le 25 et 26 Novembre.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.