Seilkane
le 31 octobre 2009 à 20h15
Bonjour.
Je recherche des informations sur le CPL. Cette nouvelle technologie m'intéresse particulièrement, car dans mon entreprise nous avons plusieurs sites où nous avons du mettre du wifi, faute de câblage. Cependant, je trouve cela peut sécurisé et peut fiable.
J'ai donc eu l'occasion de tester les kits CPL de chez Free, qui sont apparemment fabriqués par Léa, de ce que j'en trouve sur Internet. Cependant, je n'en avais que deux à tester. Je les ai testés sur un pc, et je les ai utilisés comme solution de secours pour connecter un téléphone IP.
Alors voilà, j'ai plusieurs questions :
- Le CPL a t'il ou va t'il avoir une norme ? Je n'en ai pas l'impression, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 ou 3 types de kits CPL. J'aurais aimé savoir, en effet, si l'on pouvait connecter un boitier d'une marque sur un boitier d'une autre marque. Pour le moment, je partirais plutôt sur du Léa, mais si un jour l'entreprise fait faillite et qu'il faut que je rajoute un pc en réseau, je serais bien embêté.
- Comment fonctionnent réellement les kits ? Sur internet, beaucoup on l'air de dire que les kits marchent en binôme. Me faudrait il donc rajouter pour chaque pc un boitier CPL du coté du switch réseau ? N'existe il pas des adaptateurs permettant la connexion d'une seule prise RJ45 d'un coté, et qu'il n'y ai plus qu'a rajouter un boitier du coté du pc ? En effet, si je dois mettre un binôme à chaque fois, cela va vite être encombrant et poser un autre problème : j'aimerais sécuriser le CPL, avec le logiciel fournit par Léa, mais si il faut le faire à chaque fois et créer un réseau différent à chaque pc, je ne vais pas m'en sortir facilement.
Si vous voulez me conseiller d'autres solutions que celles de Léa, je suis preneur aussi, je ne connais que celle ci pour le moment, c'est pourquoi je pensais plutôt à cette marque.
Merci d'avance pour vos réponses.