01net    Web

Actuellement en ligne : 727 Utilisateurs dont 21 dans Programmation et développement >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par A.Ouloube, Beno@  
01net > Forum de 01net > Programmation et développement > HTML / Javascript
> ligne html à insérer pour FF [RESOLU]
Passionné(e) d'internet, de logiciels, de forums ? 01net recrute...
Auteur
<     1       >
yves8

?   ^   @     Posté le 16/03/2007 16:22:46  
Voter pour ce message
Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'on pouvait insérer une ligne au début d'un code html pour que les caractères spéciaux soient pris en comptes sous FF. Le problème est que je ne sais plus ou j'ai vu ce code.
Exemple :
<SCRIPT LANGUAGE='JavaScript'>{var Couleur='bleu'}</SCRIPT>
<SCRIPT LANGUAGE='JavaScript' SRC='http://www.france-pittoresque.com/almanach/ephem.js'></SCRIPT>

Ce code marche très bien sous IE, mais sous FF, il donne : Fran?ois Ier est libéré par Charles Quint, auquel il...
C'est pas très esthétique.

Que pourais-je faire pour qu'il soit identique ?

Merci d'avance

-->Message édité par yves8 le 17/03/2007 17:44:50<--
-------
Merci et bonne journée
Yves8
Webmastore

:-)
      ?   ^   @     Posté le 17/03/2007 11:42:47  
Voter pour ce message
Bonjour,

J'aurais plutôt dit qu'il s'agissait d'un problème de configuration de FireFox :
Pour les caractères spéciaux, il suffit d'aller dans le menu "Affichage" / "Encodage des caratères" et de cliquer sur "Détection automatique" / "Universel"

En esperant que cela puisse t'être utile...

:D
-------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent ... (Coluche).
yves8

?   ^   @     Posté le 17/03/2007 13:48:59  
Voter pour ce message
Merci,
J'ai fais ce réglage, mais ça ne change pas le problème.
-------
Merci et bonne journée
Yves8
Minus-et-Cortex

?   @     Posté le 17/03/2007 16:34:07  
Voter pour ce message
Salut!

Celà vient du fait que le script que tu utilises pour afficher l'éphéméride te renvoie la chaîne de caractères encodée en Latin-1, alors que ton site est à priori encodé en UTF-8 (d'après la ligne <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">). Or le 'ç' n'est pas encodé de la même manière dans ces deux sets de caractères : il faut un seul octet en Latin-1 alors qu'il en faut au moins deux en UTF-8. Cela vient de www.france-pittoresque.com : au lieu d'écrire dans leur fichier François et sauvegarder ce fichier en UTF-8, ils auraient dû écrire Fran&ccedil;ois. Sous cette forme, que ta page soit en Latin-1 ou en UTF-8, le 'ç' serait apparu correctement.

@+
-------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking
yves8

?   ^   @     Posté le 17/03/2007 17:41:08  
Voter pour ce message
Merci pour ces renseignements.
J'en conclue que ne peux rien faire pour changer ceci.
Ce n'est pas trop grave, mais pas très esthétique. Je verrai dans le futur si ça continue, je prendrai un autre éphéméride.

Merci encore
-------
Merci et bonne journée
Yves8
Minus-et-Cortex

?   @     Posté le 17/03/2007 18:15:17  
Voter pour ce message
Rien ne t'empêche de servir tes documents encodés en Latin-1 au lieu d'UTF-8.

@+
-------
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Gustave Parking
Beno@

?   @     Posté le 17/03/2007 19:38:14  
Voter pour ce message
avec escape et unescape c'est possible faire ca nan?
Minus-et-Cortex

?   @     Posté le 17/03/2007 20:17:31  
Voter pour ce message
Beno@ a écrit :
avec escape et unescape c'est possible faire ca nan?

Je doute, mais peut-être si tu le penses.
-------
Gustave Parking
yves8

?   ^   @     Posté le 17/03/2007 20:46:26  
Voter pour ce message
C'est gentil, merci, mais je ne suis pas doué, et je ne connais pas encore ces thermes que vous m'expliquez. Et je fais mon site avec Web Creator 4 Pro, donc je n'ai pas accès à toute la page html. Du moins, à ma connaissance.
-------
Merci et bonne journée
Yves8
Beno@

?   @     Posté le 17/03/2007 22:11:49  
Voter pour ce message
Minus-et-Cortex a écrit :

Je doute, mais peut-être si tu le penses.

je connais rien en javascript :/
Webmastore

?   ^   @     Posté le 24/03/2007 10:34:11  
Voter pour ce message
yves8 a écrit :
C'est gentil, merci, mais je ne suis pas doué, et je ne connais pas encore ces thermes que vous m'expliquez. Et je fais mon site avec Web Creator 4 Pro, donc je n'ai pas accès à toute la page html. Du moins, à ma connaissance.

Si tu veux avoir acces au code html, le plus simple est d'utiliser un éditeur texte (comme le bloc-note/notepad, mais éviter wordpad qui dans certains cas peut poser problème).

Une fois ta page ouverte avec ton éditeur texte, cherche :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

Pour afficher les caractères spéciaux français, essaye de le remplacer par :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />

Bon courage !
-------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent ... (Coluche).
Minus-et-Cortex

?   @     Posté le 24/03/2007 12:29:08  
Voter pour ce message
Webmastore a écrit :

Une fois ta page ouverte avec ton éditeur texte, cherche :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

Pour afficher les caractères spéciaux français, essaye de le remplacer par :

Bon courage !

Salut!

Cela ne sert à rien de modifier de but en blanc la valeur de charset sans modifier l'encodage du code source. Si par exemple on prend une page écrite avec le bloc note, l'encodage par défaut est windows1252 qui est un dérivé de ISO-8859-1 (ou Latin-1). Donc dans ce cas, (dans la mesure où la source de la page n'a pas les quelques caractères qui existent dans windows1252 mais pas dans Latin-1 commme le symbole €), on peut mettre charset=ISO-8859-1. Si on fait la même page avec gEdit sous Linux, qui par défaut utilise UTF-8, on mettra charset=UTF-8. Et si on compare les deux fichiers, on verra que le fichier Linux contient plus d'octets que le fichier Windows ; c'est parce que Latin-1 (tout comme windows1252) encode 256 caractères sur un seul octet, alors qu'UTF-8 encode beaucoup plus de caractères (au moins 65535) sur 1, 2, 3 ou 4 octets.
Donc si je prends mon fichier Linux encodé en UTF-8 et que je lui colle comme tu le préconises
cela ne change pas pour autant le charset utilisé pour écrire le fichier (qui est réellement UTF-8). Par contre, cela ne sert qu'à essayer de tromper le navigateur web qui affichera des caractères inattendus : à la place de é, il affichera un truc genre é (car le é en UTF-8 utilise deux octets).
Donc si on veut modifier <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=le_bon_set" />, il faut sauvegarder le fichier en utilisant comme encodage le_bon_set, et pas simplement faire la modificiation dans le meta.

@+
-->Message édité par Minus-et-Cortex le 24/03/2007 12:30:32<--
-------
Gustave Parking
<     1       >

01net > Forum de 01net > Programmation et développement > HTML / Javascript
> ligne html à insérer pour FF [RESOLU]

Aller à :

Page générée en : 0.177s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat

Automobile 
Comparatif des meilleurs SUV du marché : sportifs, légers, compacts, routiers et même familliaux.
Trucs & Astuces
Bots, Splogs, Smishing : halte aux nouveaux dangers du Web - Découvrez nos conseils