|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
|
|
salut
je finis juste un DUT informatique et je trouve cette formation très intéressante et complète pour apprendre à programmer et former des analystes-programmeurs
|
|
Moriens revivisco
|
|
|
Bonjour,
Idem, je viens de terminer mon DUT Informatique ... et vais surement entrer en École d'ingénieur.
Premier conseil, évite la fac, c'est très bien pour faire de la recherche, mais pas pour devenir professionnel.
Pour ça, les formations type DUT ou BTS sont très bien car professionalisantes (TPs, formation par des pros), courtes et elles donnent un diplôme pour la vie active tout en permettant des poursuites d'études en licence professionnelle ou en école d'ingénieur.
Après, si tu te sens plus matheux, tu peux tenter la prepa et l'école d'ingénieur derrière. Ça se vaut, un gars sorti de prepa aura plus de facilité en math/science ..etc.. alors qu'un post DUT ou BTS sera plus a l'aise dans les matières informatiques. Dans tout les cas, ça reste sur un bon choix de carrière.
Voila, si vous avez des questions ...
|
|
|
|
|
QuiPhenix a écrit :
Bonjour,
Idem, je viens de terminer mon DUT Informatique ... et vais surement entrer en École d'ingénieur.
Premier conseil, évite la fac, c'est très bien pour faire de la recherche, mais pas pour devenir professionnel.
Pour ça, les formations type DUT ou BTS sont très bien car professionalisantes (TPs, formation par des pros), courtes et elles donnent un diplôme pour la vie active tout en permettant des poursuites d'études en licence professionnelle ou en école d'ingénieur.
Après, si tu te sens plus matheux, tu peux tenter la prepa et l'école d'ingénieur derrière. Ça se vaut, un gars sorti de prepa aura plus de facilité en math/science ..etc.. alors qu'un post DUT ou BTS sera plus a l'aise dans les matières informatiques. Dans tout les cas, ça reste sur un bon choix de carrière.
Voila, si vous avez des questions ...
Heuuuuuuuu oui ^^
Quelles écoles seraient préférable en post-DUT ou carrement en post-BAC (écoles à cycle intégré de 5 ans) ?
Merci
|
|
Moriens revivisco
|
|
|
Pour ça, suffit de consulter les classements des écoles d'ingénieur publique qui sont dispo un peu partout. Tout en sachant que celle qui sont dans les premières (genre INSA Lyon ..etc..) sont très prisées et donc que la sélection est très restreinte.
Attention aussi a certaines écoles qui présentent leurs formations comme équivalentes à celle d'ingénieur mais qui ne donne pas le titre d'ingénieur à la fin du parcours La formation d'un ingénieur est très précise (tant d'heures de math, d'info, d'anglais ..etc..) et souvent bah on prend un peu les candidats pour des jambons avec des trucs comme "Devenez ingénieur sans faire de math !!*" et la fameuse petite étoile qui indique "* équivalent ingénieur".
De même, dans certaines de ces écoles, ça donne un peu l'impression de payer son diplôme et les entreprises après ne voient pas forcement ça d'un bon oeil. Surtout qu'en général, ce sont des formations très précises avec des partenaires mais pas très utiles dans un cadre général.
|
|
|
|
|
bon alors je vais faire un peu de pub moi
je rentre à l'UTBM l'an prochain, école d'ingénieur qui peut également être intégrée post-bac
école publique (600€ l'année), super ambiance entre étudiants, vrai diplome d'ingénieur, choix des enseignements que l'on souhaite suivre, un stage de 10 semaines à la fin des 2 premières années, et 2 fois 6 mois de stage dans les 3 dernières années
voilà pourquoi j'y vais
|
|
Moriens revivisco
|
|
|
naheulbeuk a écrit :
bon alors je vais faire un peu de pub moi
je rentre à l'UTBM l'an prochain, école d'ingénieur qui peut également être intégrée post-bac
école publique (600€ l'année), super ambiance entre étudiants, vrai diplome d'ingénieur, choix des enseignements que l'on souhaite suivre, un stage de 10 semaines à la fin des 2 premières années, et 2 fois 6 mois de stage dans les 3 dernières années
voilà pourquoi j'y vais
J'ai postulé à l'UTC mais je suis qu'en liste secondaire pour le moment
|
|
|
|
|
vive le réseau des UT
|
|
|
|
|
|
moi aussi je commence çà m'y intéresser, mais je pense que ce ser entre prépa/école d'ingé
|
|
Moriens revivisco
|
|
|
Beno@ a écrit :
moi aussi je commence çà m'y intéresser, mais je pense que ce ser entre prépa/école d'ingé
Rejoins le coté obscur et les IUTiens luke
|
|
|
|
|
Les entreprises recherchent surtout des bac +4/+5 donc essaye d'intégrer une MIAGE ou une école d'ingénieur.
Quand au guignol qui t'a dis d'éviter la Fac il n'y connais rien, il y à des formations de Fac très bien reconnue, comme par exemple les MIAGE ou certaines formations d'ingénieur dispensées par les Fac.
-->Message édité par atreide le 03/07/2008 13:53:45<--
|
|
huhu
|
|
|
Vous pensez quoi de l'INSA Lyon et Toulouse? Au niveau du programme portant sur l'informatique pure?
|
|
RTFM
|
|
|
|
Les entreprises recherchent surtout des bac +4/+5
J'en suis pas si sure....
Pour ma part, je pense qu'il faut privilégier les filières alternantes professionnel qui t'apporte des connaissances théoriques, techniques et une expérience pro recherché par les entreprises. Je pense que les iut suivi de licence pro sont intérressantes.
-->Message édité par hamster3553 le 10/07/2008 11:33:01<--
|
|
Moriens revivisco
|
|
|
secwineman a écrit :
Vous pensez quoi de l'INSA Lyon et Toulouse? Au niveau du programme portant sur l'informatique pure?
Ce sont de très bonnes écoles, très cotées en tout cas Donc surement avec un contenu intéressant
|
|
|
|
|
Développeur, ça a la même considération que femme de ménage maintenant.
Il suffit de voir les facturatons HT/J en consulting ( < 600 €) dans les Grds Cptes.
Fait plutot de la finance, facturé 2 à 3 fois plus...
|
|
|
|
|
marco931 a écrit :
Développeur, ça a la même considération que femme de ménage maintenant.
Il suffit de voir les facturatons HT/J en consulting ( < 600 €) dans les Grds Cptes.
Fait plutot de la finance, facturé 2 à 3 fois plus...
|
|
Moriens revivisco
|
|
|
C'est vrai, après, c'est a toi de tailler ton bout de gras, comme partout ...
Toujours est-il, que la France prévoit un important manque d'informaticien d'ici 2010, et qu'ils parlent de faire venir des codeurs indiens et consorts ... du coup, en attendant, ça devrait remonter
Pour en avoir le cœur net, il suffit de regarder les offres d'emplois qui sont de plus en plus pressantes
Un exemple vu en cours, une annonce qui précisait qu'il y avait une salle de loisir avec Babyfoot, console et autres pour appâter le développeur
|
|
|
|
|
les grosses SSII paient au lance pierre ca c'est sur, c'est à toi de voir dans quelle entreprise tu veux travailler plus tard...
|
|
|
|
|
moi l'année prochaine je rentre en BTS informatique de gestion a niort :super:.
si tu veut avoir des information.
|
|
1
|