S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
304 utilisateurs connectés

[résolu] Surchauffe portable Sony Vaio VGN FJ3S

Gropoli le 16 février 2009 à 00h18
Bonjour,

Depuis quelques mois, mon ordi portable Vaio faisait beaucoup de bruit, le ventilo se déclenchait systématiquement dès que je le branchais sur secteur, bref ca devenait l'enfer. Je me suis donc décidé à dépoussiérer l'intérieur avec une bombe à air sec en espérant retirer pas mal de poussière. J'ai donc dévissé tout ce que j'ai pu avec soin et soufflé à l'intérieur pour en faire sortir le max (j'ai en fait vu très peu de poussière...), puis j'ai remonté le tout.
Et là très bien, il s'avère qu'il ne fait plus de bruit, logique puisque je n'ai pas vu (ou entendu) le ventilo tourné depuis 3 heures maintenant...

Le problème c'est qu'il chauffe maintenant énormément en dessous, c'est intouchable !! Il s'est même éteint tout seul d'un coup tout à l'heure (plus depuis que je l'ai rallumé). Et en effet, EVEREST m'indique que le processeur est à 76°C, ca semble beaucoup non ? Le ventilo ne devrait pas se déclencher à cette température s'il marchait bien... ?

D'après les plus expérimentés, qu'est ce que je peux en conclure ? La température indiquée est-elle bien trop élevée ? Mon ventilo a-t-il l'air mort ? Y a-t-il un moyen de m'en assurer ?

Merci pour vos réponses.
Je précise ma config :

Soft
XP Pro Service Pack 2

Hard
Mobile Intel Pentium M 740J, 880 MHz
Carte mère : Intel Alviso-G i915GM
512 Mo RAM
Video : Mobile Intel(R) 915GM/GMS,910GML Express Chipset Family (128 Mo)

-->Message édité par Gropoli le 18/02/2009 22:59:52<--
zippo25 le 16 février 2009 à 11h15
salut ! tu n'aurais pas débranchés la fiche d'alimentation du ventillo quand tu as fais ton nettoyage ????
-------
aides toi le forum t'aidera ! et je ne fais pas d'aide en mp ! merci ! le forum est là pour ça !
Gropoli le 16 février 2009 à 11h36
Comment le saurais-je ?? Je veux dire, je n'ai pas vraiment eu accès au ventilo, car en fait je n'ai pas complètement réussi à retirer le panneau frontal, ca restait fixé du côté du lecteur dvd... donc j'ai passé un coup de souflette comme j'ai pu mais pas tellement en profondeur. J'aurais bien aimé trouvé une doc/un tuto pour le démontage de mon portable mais pas trouvé pour mon modèle. Enfin je vérifierai si je vois qqchose qui a l'air débranché au niveau du ventilo, mais comme je le disais, le ventilo restait encore bien planqué ! A quoi ressemble une fiche d'alim d'un ventilo pour Vaio ? C'est standard ? Il existe plusieurs modèles ?

Une photo de mon portable ouvert aiderait-elle ?
zippo25 le 16 février 2009 à 18h31
voici le seul tuto que j'ai trouvé ! >>> http://forum.rue-montgallet.com/ruemontgallet/ProduitsNomades/Ordinateurs/dem(...)
-------
aides toi le forum t'aidera ! et je ne fais pas d'aide en mp ! merci ! le forum est là pour ça !
Gropoli le 17 février 2009 à 09h59
zippo25 a écrit :
voici le seul tuto que j'ai trouvé ! >>> http://forum.rue-montgallet.com/ruemontgallet/ProduitsNomades/Ordinateurs/dem(...)

C'est également le seul que j'avais trouvé... et ca ne ressemble pas tellement à mon modèle...
Gropoli le 18 février 2009 à 22h57
Problème résolu. J'ai réussi à démonter davantage le panneau frontal (en fait il suffisait de retirer le clavier puis une plaque de métal sous le clavier pour avoir accès au ventilo) et je me suis rendu compte que le ventilo tournait mal en soufflant dessus. J'ai réussi à faire sortir de la poussière. Résultat : il tourne quand il faut (et pas en permanence comme au départ puisqu'il n'y avait pas assez d'aération à cause de la poussière) et ne chauffe plus du tout.

-->Message édité par Gropoli le 18/02/2009 22:58:58<--

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Jeu : Burger Shop 2
Votre but : reconstruire votre empire et attirer des nouveaux clients !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.