S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
892 utilisateurs connectés

Pc portable ou non ? et lequel pour moi ?

lozaordi le 19 aout 2008 à 10h29
bonjour,
je souhaite remplacer mon "vieux dell dimension 4100" (qui n'a jamais planté en 10 ans de bons et loyaux services) pour cause de défaut de prise ethernet (branchement de life box) et je souhaite donc investir dans un nouveau mais ... :
- pc fixe ou portable ?
- écran actuel est un 17 pouces et j'avoue que j'aime ça !!!
- mon utilisation est essentiellement de bureau (vu que c'est ce que j'ai actuellement (!!) mais pourquoi pas l'emporter en classe (je suis prof)
- je travaille aussi les photos dessus petites retouches et bidouillage, pas de vidéo (mon vieux pc ne supportait pas)
- peu de jeux (mais bon les enfants grandissent !!)
- la bureautique (word, excel, ppt…) à fond et de l'internet beaucoup
- de la création de docs (utilisatrice de corel qui devra aller dessus bien sur)
- budget entre 500€ et 900€
- que dire d’autre ?
- d’avance merci pour vos conseils…
dazzy le 19 aout 2008 à 12h18
l'utilisation est essentiellement bureautique donc les performances en retrait des portables ne seront pas un problème.

un portable c'est plus pratique on peut travailler où on souhaite. un pc fixe sera moins cher, plus évolutif et moins coûteux en cas de panne.
lozaordi le 19 aout 2008 à 12h45
dell me propose le studio 17 est-ce un bon choix ?
lozaordi le 19 aout 2008 à 13h10
et l'inspiron 1525 ? équipé à l'identique du studio 17 (887€ au lieu de 957€)
dazzy le 19 aout 2008 à 15h46
les dell sont intéressants sur de nombreux points.

vu le peu de déplacements autant prendre un 17". Mais en tous les cas ils y sont pas aller de main morte sur la config chez dell. Extension de garantie ?

Parce que ce studio 17 avec un core 2 duo 2 ghz et une carte graphique qui permettra même de jouer ne dépasse pas les 700 € !
K1R4 le 19 aout 2008 à 17h17
Je suis d'accord avec dazzy, le studio 17 est une très bonne offre avec une extension de garantie il n'y aura aucun souci à se faire.
lozaordi le 19 aout 2008 à 17h56
oui bien sur il y a l'extension de garantie 3 ans et un antivirus...
en fait j'ai dans l'idée de rester avec l'inspiron (15") (- il n'est pas déjà dépassé, non ? - et d'acheter une station d'accueil pour garder le confort de mon écran à la maison et un prix moins élevé
en plus je voulais microsoft office 2007 mais j'ai vu sur le site de microsoft qu'il permettent aux profs de le télécharger gratuitement... c'est bien vrai ça ?
du coup je me paye la station d'accueil !!!
c'est bizare en retournant sur le site de dell je ne trouve plus les meme prix que tout à l'heure ??
en tout cas merci de vos conseils... :super:
dazzy le 19 aout 2008 à 18h12
Tu n'as pas besoin d'une station d'accueil pour brancher ton écran. Mais bon, garder un 17", je ne sais pas si ça vaut vraiment le coût. Pourquoi s'embetter avec un écran externe vu que tu peux avoir un portable 17" ? C'est un écran plat que tu as ?

office gratuit je sais pas (ça m'étonnerait) mais une bonne reduc sûrement. Il n'y a pas que office non plus, openoffice c'est gratuit et pour des tâches pas trop complexes ça va très bien aussi.

qu'avais-tu choisi comme 1525 ? composants, garantie ?
lozaordi le 20 aout 2008 à 09h18
pour la garantie c'est 3 ans sur site + antivirus
alors pour les composants (j'avoue ne pas être sure de tout ce que recouvre ce mot !!) : processeur intel core 2 duo T5750 (2ghz, L2 de 2Mo FSB 667MHz), 2048 de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667, carte graphique accelerator X3100, disque dur 250Go, lecteur optique 8X DVD+/-R avec soft ainsi que vista ed famliliale... en ai-je oublié ?
pourquoi garder mon écran 17'' : pour conserver mon confort à la maison : écran plat à la hauteur de mes yeux
pour open office tu as raison c'est d'ailleurs ce que l'on a dans les écoles et je m'en sers aussi, mais bon à la maison je ne suis pas la seule et on est tous habitué au pack office (= compatible avec le matériel des copains et de travail des autres)
tu me dis qu'un station n'est pas nécessaire pour brancher le clavier et l'écran externe sans avoir le portable sous les mains ?
dazzy le 20 aout 2008 à 11h08
lozaordi a écrit :
pour la garantie c'est 3 ans sur site + antivirus

J'enlèverais l'antivirus, il est peu efficace, tu peux télécharger un gratuit comme antivir ou AVG.

on est tous habitué au pack office (= compatible avec le matériel des copains et de travail des autres)

office 2007 est encore plus différent du 2003 que ne l'est openoffice alors tu sais. Openoffice est 100% compatible avec office.

tu me dis qu'un station n'est pas nécessaire pour brancher le clavier et l'écran externe sans avoir le portable sous les mains ?

Absolument. Tu as juste besoin de brancher le cable vga sur la sortie du pc et le clavier/souris en usb. Tu mets le portable où tu veux.

ton inspiron 1525, c'est sûrement celui-là.
lozaordi le 20 aout 2008 à 12h20
oui je pense que c'est celui-ci
alors voilà j'hésite entre 3 ordi :
1/ studio 17
les + : 3072 memoire (les autres 2048)
carte graphique radeon 3650 (256Mo)
Minicard dell wireless 1397
écran 17'' (et je donne le mien aux enfants !!)
prix : 852
2/ studio 15
les + :
Minicard dell wireless 1397
carte graphique radeon 3450 (256Mo)
les - :
2048 de mem
je garde mon ecran 17''
prix : 840
3/ insprion 1525
les + : le prix : 790 (ou 825 avec mem 3072)
les - : carte graphique intel accelerator 3100
minicard dell wireless 1395
je garde mon 17''

comme je ne sais pas ce que m'apporte la différence de carte graphique et de mini card je ne sais pas trop lequel choisir... :pt1cable:
dazzy le 20 aout 2008 à 13h51
la carte wifi n'a pas d'importance.

Niveau carte graphique, le X3100 est juste un chipset, uniquement pour la bureautique ou jeux hyper basiques et jeux 2D. La HD3450 c'est l'entrée de gamme pour des jeux anciens ou quelques récents en baissant les graphismes. La HD3650 c'est le milieu de gamme, pour les jeux récents avec un confort minimum.

je pense que le 17" serait mieux, sauf si tu comptes l'emmener souvent en classe.
lozaordi le 20 aout 2008 à 14h18
super merci bcp pour ces renseignements et le temps passé sur mon cas... !!
pour ce qui est de l'antivirus j'ai norton depuis tjs et ça marche super n'étant pas très pro en informatique j'ai peur de me lancer dans des antivirus gratuits ...
sinon, pour info après prise de renseignements auprès de collègues, microsoft office (intégral bien sur) est bien gratuit (accords avec l'EN) pour tous les profs il suffit de se munir de son mail professionnel et de suivre les infos du site, à faire savoir...
lozaordi le 20 aout 2008 à 17h25
achat fait !! et en + ils m'offrent une imprimante tout en 1
j'suis satisfaite
merci encore

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Logiciel : F-Secure
Internet Security 2010
Profitez de notre offre promotionnelle de - 20 %!

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.