Salut degedom,
Je confirme ce que dit zippo25.
Non, surtout pas acheter un produit de ce genre, en direct en Chine!
Bon j'ai 40 ans de carrière informatique et je pense pouvoir me permettre un avis*. Je ne suis pas contre le fait de faire occasionnellement" une bonne affaire" un truc a bon prix. cela peut se faire. Mais là au niveau d'un PC, d'un Portable, d'un Grand TV plasma (on reçois aussi beaucoup de pub/mails)
c'est beaucoup plus délicat. Oui bien sur beaucoup de constructeurs font fabriquer en Chine , mais n'oublions pas aussi que les fabricants chinois doivent dans ce cas correspondre à un cahier des charges extremement rigoureux.
Et cela n'empèeche pas qu'à l'arrivée des stocks, les distributeurs en France ou ailleurs en Europe, trouvent au milieu pas mal de pièces invendables.
Il est courant qu'un importateur qui commande 2000 ou 5000 portables par exemples, recoive 50 unités en plus, pour parer justement à ces problèmes de produits défects au déballage. On immagine mal des retours en Chine de quelques pièces pour réparation. Dans le cas d'un achat individuel PC ou Portable, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte. L'alimentation , le cable non conforme, le clavier : peut etre Qwerty.. pas de Français dans le BIOS, pas de Windows ou un Win ancienne version, peut etre un portable qui a trainé dans un show room, NON, ce n'est pas un tableau tres noir que j'en fais, mais la realité. L'expéditeur sait bien qu'il ne peut y avoir aucun recours, et encore, si ca se trouve, ce n'est qu'un vendeur qui a une boite au lettre au dessus d'une table dans un café, oui, oui, c'est exact, pour les quelques sceptiques qui ne me croiraient pas.
Entre autre, plus d'un déjà , a envoyé l'argent, et RIEN n'arrive! plusieurs magasines ont eu l'occasion de traiter ce sujet des achats informatiques en Asie! et ne pas oublier les frais de transports et assurances : DHL, FEDEX, et les droits d'entrée... au final... si on reçoit l'objet tant attendu, on est +/- satisfait.
* J'ai pour mon travail fait une vingtaines de voyages, notamment EtatsUnis, mais surtout Japon, Taiwan, Chine, HongKong, et j'ai vu...
Surtout que l'on y vois pas une quelconque connotations désagrable envers l'Asie. J'ai tout de même été 20 ans ,Manager, pour une Grande marque d'imprimantes Japonaises de grande qualité. Et il existe bien de très bon produits Chinois, koréens, Japonais, mais les concepts sont différents, voir les grandes marques en magasin.
Voilà pour cette longue explication.
Gery
-->Message édité par gery le 31/05/2007 21:45:36<--
-------
Gery