S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
899 utilisateurs connectés

Filtres UV ou neutre

danirog le 08 mars 2007 à 15h24
Je crois que je me suis planté dans l'orientation du message

Bonjour,
j'ai un canon 400D avec 17/70 sigma et canon 50 1,8.
J'ai mis sur ces 2 objos des filtres UV.
Cela a-t-il une incidence sur les photos?
Quelle différence entre le filtre neutre de protection et le filtre UV?
je précise que j'habite en bord de mer
merci de vos lumières
Daniel
danirog le 09 mars 2007 à 10h16
Bonjour,
donc le filtre UV peut faire double emploi (UV et protection)
chicane79 le 11 mars 2007 à 10h49
Bonjour ! Exact : double fonction assurée ! Si l'effet "anti-UV" est quelques fois difficile à percevoir au vu des résultats, il n'est jamais nuisible ; et sa fonction "protection" est permanente et indispensable ! Il est toujours possible de le nettoyer, lui, alors que la lentille frontale ne devrait presue jamais être "touchée", même le plus délicatement possible. Leurs traitements de surface sont très fragiles et irremplaçables. Et, juste pour voir, en bord de mer, essayez donc un polarisant ! La mer, des rochers, et un ciel moutonneux aux nuages un peu "flous" : visez et faites tourner le pola, vous allez voir si le ciel ne va pas changer ! Et tout ce qui est reflet ! Et les images de neige ! Je sais, on peut tout faire avec Photoshop ! Mais c'est aute chose...
danirog le 13 mars 2007 à 14h59
Bonjour,
j'ai lu que certaines lentilles d'objo sont déjà traitées UV et qu'il ne faut pas mettre de filtres UV (double emploi = défaut de vignettage)
Est-ce que quelqu'un possède ou sait si les lentilles des objos suivants sont traitées UV?
- Sigma 17/70 mm
- sigma 70/300 mm APO
- canon 70/300 IS mm
merci

Daniel
chicane79 le 13 mars 2007 à 22h43
Pour ma part, je ne crois pas "qu'il ne faut pas mettre d'anti UV" sur les objectifs déjà traités. Je crois plutôt que cette phrase voudrait dire "il n'est pas la peine d'en mettre, c'est déjà fait" ! Je serais surpris que l'ajout d'un AUV perturbe celui déjà en place. A mon avis le problème ne se pose pas dans ce sens là ; partons plutôt de l'objectif : lui n'est pas en cause dans votre question, donc achetez celui qui vous convient et, en même temps, prenez un AUV, la dépense est assez minime ! Allez ensuite en extérieur, mettez l'APN sur pied pour être sûr de faire 2 photos strictement identiques, et faites-en une avec et l'autre sans AUV. Jugez vous-même de la différence ! De toute façon, en aucun cas la présence d'un 2ème filtre ne peut nuire au premier, ni à l'objectif ! Si vous n'êtes pas satisfait, la dépense aura été minime (AUV, le moins cher de tous les filtres !). Et ensuite demandez à votre vendeur le coût approximatif du remplacement de la lentille frontale de votre précieux "caillou" cassée par un choc, marquée par la projection d'un gravier, ou simplement rayée (à vie bien sûr !) par un simple et minuscule grain de sable. Comparez ensuite ce devis avec le prix du filtre AUV ! A mon avis, y a pas photo ! C'est le cas de le dire ! En ce qui concerne les 2 Sigma et le Canon, bien que les sites manquent un peu de précision à ce sujet, il y est malgré tout précisé qu'outre un traitement multi couches, ils bénéficient d'autres traitements spéciaux destinés à corriger certaines aberrations d'images plus "pointues". Je crois qu'ils doivent aussi bénéficier de traiements AUV. Qui peut le plus peut le moins ! En principe !

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
A lire aussi
PRODUITS
TÉLÉCHARGER - LOGICIELS
JEUX VIDÉOS
    LOISIRS
      01NET PRO
        AVIS ET COMMENTAIRES
          A PROPOS DE 01NET
            > Nouveauté :
            Panda Cloud Antivirus
            Un antivirus léger, original et gratuit.

Service 01net
            Newsletters 01net
            abonnez vous gratuitement !

01Informatique
            01 INFORMATIQUE
            L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
            Micro Hebdo
            MICRO HEBDO
            L'hebdo qui vous simplifie la micro
            et Internet.
            L'Ordinateur Individuel
            L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
            Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
            Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
            Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.