bonjour
j aimerai acheter un compact numérique et on m a fortement conseillé les panasonic grand angle fx37 et FX150 et le lx3.
la différence de prix étant minime j aimerai prendre directement le FX150 mais j ai peur que cette importante résolution (15 millions de pixels) engendre beaucoup de bruit.
quelqu un a t il cet APN ou l'a t il déjà essayé? qu'en pensez vous?
merci pour vos réponses!!
ce ne sera pas une réponse, mais une question..
qu'est ce qui te fait croire qu'il y a un rapport entre une "importante résolution" qui n'est en fait que la taille du capteur et le bruit numérique??
Moi, ça m'intéresse car la qualité d'image est nettement supérieure en cas de recadrage d'une photo.
Par exemple, sur une photo de groupe, pouvoir faire un portrait rapproché d'un sujet avec son p'tit logiciel de retouche et l'édité en A4!!!
Bonsoir, bonsoir, tu ne perdra pas en qualité en prenant un 15millions pixels puique de toute façon tu pourra le régler sur une résolution moin forte. (Enfin je crois)
-->Message édité par Didaskaly le 28/11/2008 21:01:03<--
Bonjour.
Si, pijr a en partie raison: pour une surface donnée, l'augmentation du nombre de pixels engendre l'apparition de bruit numérique. Mais il faut relativiser, les fabricants ont beaucoup de talent pour corriger ce phénomène grace notamment au prcesseur d'image. Observez des images issues du Nikon D3 à 25000 iso pour comprendre... Une baisse logicielle de la définition ne corrige pas ce défaut qui vient essentiellement de la petite taille des photosites (pixels du capteur). Dans ce cas, on se contente de regrouper des photosites adjacents, gardant du coup la taille de chacun d'entre eux et toutes les aberrations.
Dans le cas de pijr, la seule solution serait d'essayer afin de comparer les différents boitiers envisagés.
Une piste déjà: dpreview (http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmclx3/) qui propose des images prises en condition réelle avec le LX3, dans la rubrique "samples" (pas des mires photographiées sur pied en studio!!!). Ils ne proposent malheureusement qu'une prise en main pour les FX 37 et 150. Mais à première vue, ces appareils ne visent pas du tout la même clientèle: experts pour le LX3 (sa griffe flash et la molette de modes y font fortement penser), grand public pour les deux autres (flashes intégrés, modes automatiques non débrayables.).