S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
224 utilisateurs connectés

un disque dur est en train de planter! aider moi s.v.p!

WootWoot le 05 juin 2007 à 20h01
Bonjour,
J'allume ma machine ce matin et nom de Dieu, je remarque que la machine émet un ...toc...toc...toc.. au 2 secondes. J'en fait pas de cas et pouf mon disque dur DE STOCKAGE ( :sweat: ) plante!
J'ai mes photos des 3 dernieres années stocké dessus et plein d'autres choses! Je ne me pardonnerais pas de perdre ça!
En faisant mon grand nettoyage de machine bi-mensuel j'ai échapper le rack des disque dur par terre...petit chute de 75 centimètre (2-3 jours plus tot). Est-ce que ça peut être la cause? Quest ce que je fait? Ma machine ne boot plus avec le 2ieme dd!
Au secour!!! :'( :S

P-S: C'est he HD160JJ dans mon profil.

svp..merci..
zippo25 le 05 juin 2007 à 20h14
salut ! le disque dur est toujour reconnu par le bios ?
-------
aides toi le forum t'aidera ! et je ne fais pas d'aide en mp ! merci ! le forum est là pour ça !
WootWoot le 11 juin 2007 à 23h54
Salut,

Désolé de la réponse extrêmement lente.
Je suis très occupé ces temps si et je voulais voir l'évolution de l'état du disque.
Toute suite après mon message j'ai débranché le disque, la situation était insoutenable =P
J'ai attendu 1ou2 heure(s) je l'ai rebranché et il fonctionnait comme neuf?
J'ai backupé mes affaire importante sur mon raptor (et c'est la que je vois la perte de performance monstrueuse lorsquil est plein).

Aujourdhui, et la raison de ce message, le problème est revenue partiellement.
Le disque a recommencé à faire ces "tocs" au 2 secondes. Je l'ai débranché.

Je voudrais simplement savoir:
-Est-ce qu'il y a moyen de régler ça ou c'est vraiment un problème physique incontournable?
-Et si il est K/O, ou du moins "magané", peut-on me conseiller un bon disque dur très très très fiable pour que mes donnés soit définitivement en sécurité?
Ou m'acheter un second raptor serait-il une option interessante?

Merci beaucoup.

Edit:
Actuellement, oui bien sur il est reconnu ;P

-->Message édité par WootWoot le 11/06/2007 23:57:10<--
pop475 le 12 juin 2007 à 12h41
Alors pour une solution très très fiable, moi ce que je te conseille c'est de prendre deux disques durs identiques de 320 Go par exemple, et de faire du RAID 1 ! Ca permet une duplication des données sur les deux disques, et comme ça aucun problème de fiabilité ! Moi c'est ce que j'ai parce que j'ai aussi plusieurs dizaines de Go de données à ne pas perdre ! :hello:
-------
Ma config sur CPU-Z Validator

Téléchargez PC Wizard ! C'est plus récent et plus complet qu'Everest Home Edition
WootWoot le 12 juin 2007 à 23h48
:S C'est un peu extrême ta solution.
Le disque avait 180gig et j'était très confortable la dedans.
Pas besoin de 640gig =P

Ta pas un disque de 180gig très fiable à me conseiller, je recherche pas non plus une fiabilité du genre: 0,0000000009% de chance qu'il plante d'ici les 100prochaines années, juste un disque fiable.
Parce que la...sauf si on me dit le contraire, ce disque est en voie de mourir et donc je dois le remplacer... :hello:
pop475 le 13 juin 2007 à 00h29
Avec le RAID 1, t'as que la capacité d'un seul disque pour une fiabilité sans faille ;)

Un disque dur sans faile, ça n'existe pas :/

Va voir ici pour connaitre le RAID 1 ;)
-->Message édité par pop475 le 13/06/2007 01:21:52<--
-------

Téléchargez PC Wizard ! C'est plus récent et plus complet qu'Everest Home Edition
nulare le 13 juin 2007 à 01h26
la seul fiabiliter est de multiplier les support

je m'explique

2 dd en raid 1 (pas obligatoirement des 320 si 160 te suffise)

mais attention il faut 2 disque identique normalement

et rien ne t'empeche de graver sur des dvd (pas a de grande vitesse sinon la gravure est moins bien faite et ne tiendra pas longtemps)
-------

pop475 le 13 juin 2007 à 01h35
Si les deux disques ne sont pas identiques, le volume RAID 1 sera égal à la capacité du plus petit disque, et donc la place non utilisée sur le plus grand est perdue :/

En plus, je vois que tu as toi aussi une P5B Deluxe, qui est équipé du ICH8R qui permet de faire du Matrix Raid !

Si 160 Go te suffisent, pas de problème, moi j'ai dit 320 pour donner un exemple. Par exemple, deux disques comme celui ci conviendraient parfaitement et assureraient une grande sécurité des données, et si tu utilise le Matrix Raid, tu peux même faire une partition en Raid 0 et une en Raid 1, la première servant à accélérer le système sera perdue en cas de défaillance d'un disque (mais inutile vu que tu as un raptor), la seconde servant à sécuriser les données qui seront toujours intactes en cas de panne d'un disque !

C'est ce que j'ai fait avec deux disques de 250 Go ;)

Si tu veux un "mode d'emploi" pour le Matrix Raid, je me suis grandement aidé de ce topic. Mais c'est vraiment facile ;)

En espérant t'éclairer u peu plus au sujet de la sécurité :D

Sinon pour ton disque actuel, tu as sécurisé tes données sur ton Raptor ?
-------

WootWoot le 14 juin 2007 à 20h39
Salut,

Oui une belle P5B Deluxe =)
J'ai bien penser à tout ça, et je trouve que c'est un peu exagéré tout ça. J'ai juste a faire un backup sur DVD et voila =P
Ça fait quand même 160gig x2 de gaspillé pour finalement mieux protéger mes données importante, c'est absurde..
J'ai penser à la chose suivante:
Si j'achete simplement un second raptor =)
Je le met en raid Matrix donc moitier protéger et moitier rapide =)
Qu'est ce que vous en pensez?

Le problème c'est que mon raptor c'est un espèce de dérivé de Dell.
C'est le WD800GD et non le WD740GD, 80gig au lieu de 74.
Ça marcherai quand même si j'achete un 740? Et si celui ci a le 16mb cache et l'autre non?..
:hello:
pop475 le 14 juin 2007 à 20h44
Oui je pense que ça marcherait, mais tu vas perdre la différence en Go je crois... à moins que tu puisse refaire une partition non RAID... Je ne sais pas.

Pour l'histoire des raptor, oui ça peut le faire :)

Pour le cache, je pense simplement que celui qui n'aura que 8 Mo fera "ralentir" un tout petit peu le tout, mais bon ça ne sera pas visible ;)

-------

nulare le 15 juin 2007 à 11h33
perso vu le prix du go en ce moment je serait plus d'avis de faire 1 nouveaux raptor pour les perf en raid0 et seul disque externe de 1660/200go (~50/70euros)

l'aventage du disque externe c'est qu'il ne tourne pas tout le temps juste le temps de faire les bacup ensuite il reste eteint
-------

WootWoot le 15 juin 2007 à 22h53
Nah..Je vais finalement y aller avec un raid Matrix avec 2 raptors =)
Je vais commencer par m'en acheter un deuxième et si jamais j'ai un pépin (jamais fait de raid avant) je repasserai ici :super:
Merci :hello:
nulare le 15 juin 2007 à 23h43
le liens que te donnait pop et tres bien pour reussir son raid
-------

pop475 le 16 juin 2007 à 00h50
nulare a écrit :
le liens que te donnait pop et tres bien pour reussir son raid
C'est avec ça que j'ai fait le mien :)
-------

fat115 le 16 juin 2007 à 08h06
La solution la plus sûre pour les données et la moins onéreuse : RAID 1

Exemple : 2 Samsung SpinPoint P 120 250 Go = 120€ => http://www.ldlc.com/fiche/PB00032864.html

Alors qu'un simple Raptor 74Go vaut plus que ça => http://www.ldlc.com/fiche/PB00036123.html

En plus tu conserves la réactivité de ton système puisque le Raptor que tu as n'est pas surchargé de données avec cette méthode
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
WootWoot le 19 juin 2007 à 02h10
Euhmm..
Je viens de réaliser qu'un raid Matrix avec 2 raptors ça marche pas..
J'ai besoins d'environ 100gb pour stocker toute mes choses (bon, 50 ferait l'affaire apres un menage). Alors ça ne marche pas du tout, si j'ai bien compris le raid 1 coupe l'espace en deux. C'est un dire si je fait un raid 1 avec les 2 raptors j'airais 74gig total c'est ça?
Es-je bien compris?

Edit: et c'est vrai que les raptor ça coute un bras. Mais la qualitée se paye.
-->Message édité par WootWoot le 19/06/2007 02:11:10<--
pop475 le 19 juin 2007 à 02h17
Oui c'est comme ça que ça fonctionne : si tu mets par exemple 30 Go pour le système, ça va te faire il me semble ((74*2)-30)/2 = 59 Go !

Ca va être short :/
-------

WootWoot le 19 juin 2007 à 16h15
Je pourrais toujours acheter le raptor a 150gig,
Donc, 76 système (gaspillage...) et 74 stockage.
Mais ceux là ça commence à faire très cher; 310$ (215€)..
C'est ridiculement cher, le 74 était borderline..

C'est que si je prend tout le 59 stockage et presque tout le 30 système = disque plein = perte de perf intense. Et en ce moment (à cause de l'autre disque h/s) le mien est presque plein et ça se ressent énormément.

Alors ça marche pas, beaucoup trop short.

Faut que je me rabatte sur l'idée de fat (un disque externe ne m'interessant pas (pas de place)).

Un disque à conseiller :??:

Toujours chez Western Digital, le Caviard SE16 semble bien?
WootWoot le 21 juin 2007 à 04h11
Et alors? :/
pop475 le 21 juin 2007 à 12h13
Les Western Digital, à part les Raptors, ne sont pas top. Il y a les Seagate et les Samsung qui sont très bien, comme le Seagate Barracuda 7200.10 250 Go à 67.90 €.

Tu en prends deux et tu fais du RAID ;) c'est ce que j'ai !

-->Message édité par pop475 le 21/06/2007 12:14:08<--
-------

fat115 le 21 juin 2007 à 20h39
Juste pour faire baver : mon nouveau jouet va être un serveur avec une grappe RAID 5 de 4 DD SAS 15000 rpm :o
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
pop475 le 21 juin 2007 à 23h40
fat115 a écrit :
Juste pour faire baver : mon nouveau jouet va être un serveur avec une grappe RAID 5 de 4 DD SAS 15000 rpm :o
Oui bah c'est bon hein enfonce le clou :o

:D
-------

WootWoot le 23 juin 2007 à 21h32
Whoah O_o ok..
Bon, bien c'est acheté, merci beaucoup!!
pop475 le 23 juin 2007 à 21h48
Alors ça fonctionne ?
-------

WootWoot le 24 juin 2007 à 00h43
Whoah attend =)
Moi je fais affaire avec EBay.ca
J'achete du neuf, mais à plus petit prix.
En ce moment j'en ai trouvé un, il a été posté aujordhui (flambant neuf).
J'en cherche un deuxième pour le moment.

Je reste au Québec, Canada, alors Ldlc c'est pas pour moi =/
pop475 le 24 juin 2007 à 02h04
Ah ok ok :D

Tiens nous au courant :hello:
-------

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Logiciel : Trend Micro
Internet Security
Une sécurité Internet maximale.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.