S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
1023 utilisateurs connectés

[RESOLU] ventilateur devient fou après néttoyage intérieur

chouchoubacca le 09 aout 2009 à 15h49
:hello:
J'ai recemment soigneusement néttoyé l'intérieur de mon PC.
Depuis le ventilateur principal marche à fond dès le démarrage et même si je ne fais rien de spécial comme activité.
votre avis ?
:??:
-->Message édité par chouchoubacca le 16/08/2009 13:06:38<--
juto76 le 10 aout 2009 à 12h19
Bonjour,
premièrement, qu'appelle tu par nettoyage complet?
deuxièmement, le ventilateur principal c'est le ventilateur du processeur pour toi?

et par "soigneusement nettoyé l'intérieur de mon PC" peut tu éclaircir les choses , tu a juste passer un coup de soufflette? ou tu a complètement vider la tour et enlever le radiateur du processeur ?
chouchoubacca le 10 aout 2009 à 17h28
Bonjour Juto76 :hello:

Bien que je n'ai pas employé l'expression "nettoyage complet" je vais répondre à tes interrogations. :D

J'ai aussi soigneusement que possible néttoyé l'intérieur du PC sans toutefois vider la tour :pfff: , ce que je m'efforce de faire tous les 3 mois...
En fait j'ai surtout suivi les conseils d'un très vieux "micro hebdo" (bombe souflleur, aspirateur au minimum et sans contact sur les zones non fragiles etc...)

J'ai quand même dévissé le ventilateur CPU - mais sans le désolidariser du ventirad de peur de faire une bétise - pour avoir un meilleur accès.

Depuis il tourne à fond :pt1cable: même si je ne fais rien... et ce n'était pas le cas avant ce nettoyage...

juto76 le 10 aout 2009 à 17h57
peut tu me donner la température de ton processeur? et aussi me donner le modèle de ton ventigrad enfin sauf si c'est celui d'origine
chouchoubacca le 10 aout 2009 à 18h19
Le ventirad est d'origine quant à la température je pourrai te la communiquer ce soir depuis chez moi (là je suis au bureau et n'ai donc pas accès à mon PC perso) en utilisant PCWIZARD
merci à plus

chouchoubacca le 10 aout 2009 à 19h58
Juto76,

Voici les températures après 25 minutes d'utilisation :

Processeur 66°, j'entends fortement le ventilo
Carte mère 36°
Alimentation 35°
disque dur 33°

juto76 le 10 aout 2009 à 20h09
quand même 66°, c'est mais cg qui est a cette température quand je joue :D

bref, a tu touché a la patte thermique( entre le processeur et le dissipateur)? , sinon pour le ventilateur fait t'il un bruit normal? je veut dire peut être l'a tu mal visé et du coup il touche a quelque chose

ps: je vien de penser a un truc tu n'a jamais installe speedfan sur ton pc? car lui il touche a la vitesse du processeur, ou un logiciel de ce type entre temp?

ps2:ouvre ton boitier et vérifie bien ,s'il faut avec une bonne lampe que rien ne touche le ventilateur une fois la boite fermé.
chouchoubacca le 10 aout 2009 à 20h25

juto76 a écrit :

bref, a tu touché a la patte thermique( entre le processeur et le dissipateur)?

Franchement j'en sais rien....

juto76 a écrit :
sinon pour le ventilateur fait t'il un bruit normal? je veut dire peut être l'a tu mal visé et du coup il touche a quelque chose

Non ça j'y avais pensé et a priori c'est bon, et puis oui le bruit est normal

juto76 a écrit :
ps: je vien de penser a un truc tu n'a jamais installe speedfan sur ton pc? car lui il touche a la vitesse du processeur, ou un logiciel de ce type entre temp?

non non...

juto76 a écrit :

ps2:ouvre ton boitier et vérifie bien ,s'il faut avec une bonne lampe que rien ne touche le ventilateur une fois la boite fermé.

en fait il y a une sorte de cylindre qui va du ventilo jusqu'à la bouche d'aération du boitier. Ce cylindre est monté sur des petits ressorts et en refermant le boitier, ce dernier exerce une pression sur ce cylindre mais il me semble que ct déjà le cas avant ?
unrealator le 10 aout 2009 à 21h52
bonsoir

le cable du ventilo est il bien branche ? faudrait voir si y a le retour d'info sur la vitesse de rotation du ventilo se fait bien au niveau de la carte mere.

sinon en air cooling, un 66° sur le proc, ca me choque pas moi

bon courage

chouchoubacca le 11 aout 2009 à 09h30
:hello: unrelator et juto76

Je n'ai pas très bien compris :

unrealator a écrit :

faudrait voir si y a le retour d'info sur la vitesse de rotation du ventilo se fait bien au niveau de la carte mere.

Bon je rouvrirai la tour dès que j'aurai un moment, car j'ai repris le boulot et le soir je n'ai pas souvent le temps et le courage de m'y repencher. Au pire ça attendra ce WE (bien que j'essaierai de trouver le temps cette semaine)

j'espère que juto76 et/ou unrealator, vous jetterez à nouveau un coup d'oeil sur mes posts.

Merci
unrealator le 12 aout 2009 à 01h07
en fait la plupart du temps les ventilos ont 3 fils. 2 pour l'alim et le 3ieme c'est celui qui envois une info sur la vitesse de rotation du ventilo

peut etre que pour le 3ieme cable, la carte mere n'a pas l'info de la vitesse de rotation et qu'a cause de sa elle regule le ventilo à sa vitesse max

essaye de trouver sous windows ou un prog si tu as bien toute les vitesses de rotations des ventilo qui s'affichent.
chouchoubacca le 12 aout 2009 à 10h14
merci,

il y a quand même un problème de fond
Hier, en 3/4 d'heure d'activité durant lesquelles j'ai fait une MAJ du BIOS et de Windows (rien de plus...) la température du processeur est montée à 90° !!! :hebe:
Donc ce WE (voire vendredi si je pose une rtt :D ) je redémonte et renettoie et vérifie tout et je vous tiens au courant... :pt1cable:

keywin le 12 aout 2009 à 11h27
Ca c'est pas bon signe!
Donc faudrai que tu t'achete une nouvelle pate thermique demonter le ventirad appliquer une petite dose (comme un grain de riz au milieu de CPU) puis le remonter
chouchoubacca le 12 aout 2009 à 18h19
ça se complique alors... :pleure:
bon je vois ça ce WE
Et si j'y arrive pas, la pate thermique, je la :fume:
unrealator le 12 aout 2009 à 23h52
sans oublier d'enlever completement la pate thermique d'origine avant de mettre la nouvelle. comme le dit Keywin, un "grain de riz" de pate thermique suffit.

bien nettoyer les deux surfaces

chouchoubacca le 13 aout 2009 à 16h51

unrealator a écrit :
sans oublier d'enlever completement la pate thermique d'origine avant de mettre la nouvelle.

bien nettoyer les deux surfaces

:??: comment nettoyer la pate thermique d'origine ?
:??: le deux surfaces de quoi ?

merci d'avance :hello:
roland84 le 13 aout 2009 à 18h33

chouchoubacca a écrit :
j'ai recemment soigneusement néttoyé l'intérieur de mon pc.
depuis le ventilateur principal marche à fond dès le démarrage et m&ecirc;me si je ne fais rien de spécial comme activité.
votre avis ?
:??:

bjr
quand on enleve le ventilateur pour nettoyage il faut absolument remettre un graisse speciale (a base d argent) entre le ventilo et le micro

salutations
chouchoubacca le 13 aout 2009 à 18h47
roland84 a écrit :

bjr
quand on enleve le ventilateur pour nettoyage il faut absolument remettre un graisse speciale (a base d argent) entre le ventilo et le micro

roland 84 je suppose que tu parles toi aussi de la pate thermique ?
unrealator le 13 aout 2009 à 19h14
en fait pour visualiser la chose il faut se dire que le processeur chauffe quand il fonctionne. la temperature varie en fonction de son utilisation.

pour refroidir la surface du processeur on appose donc sur celui ci un ensemble que l'on appelle ventirad (traduction : ventilateur + radiateur).

comme les surfaces du processeur et celle du ventirad ne sont pas vraiment super (je veux dire absolument plane) on met donc un peu de pate thermique entre les deux surfaces pour que l'echange de chaleur s'effectue correctement.

la fine couche de pate thermique se loge dans les endroits ou la surface n'est pas pas plane. en gros si y a un trou ou une rayure la pate se logera en priorite à l'interieur.

voila je pense que vous savez tout à present
keywin le 14 aout 2009 à 15h52
Tuy ne lui à pas expliquer comment nétoyer :paf:
Pou nettoyer un simple mouchoire suffit tu fritte mais sans appuyer car tu risque d'abimer le Proccesseur!
unrealator le 14 aout 2009 à 20h11
ih ih ih qu'en meme, je vais pas tout expliquer à ce point la

non mais :berk: :berk: :berk:

:D
keywin le 14 aout 2009 à 22h47
:mdr:
Et Pékouwa pas? :lol: :paf:
chouchoubacca le 15 aout 2009 à 19h40

Alors... :sarcastic:

1/ j'ai de nouveau entièrement néttoyé mon PC cette fois en allant beaucoup plus loin, c'est à dire que j'ai TOUT démonté (enfin presque) et TOUT néttoyé :
Ventilateur processeur, radiateur, ventilateurs boitiers, cartes graphique et son, disque dur (sans démontage), alimentation (sans démontage), intérieur façade, carte mère.
Alors là il est propre de chez nickel... :super:

2/ J'ai retiré les résidus de "l'ancienne" pate thermique sur chaque face puis ai mis une fine couche de pate thermique artic silver 5 :)

3/ j'ai tout bien remonté et j'ai attendu 1/2 heure sans rallumer :super:

4/ j'ai allumé, me suis servi de l'ordi 10 minutes, le ventilo tournait encore à fond, j'ai éteint et j'ai attendu 30 minutes. :(

5/ j'ai de nouveau rallumé, j'ai laissé le PC "tourner" sans rien faire pendant 35 minutes mais le ventilo n'a céssé de tourner à fond :pleure:

Voilà... je suis circonspect, je pensais que ça marcherait, j'ai peut-être mis "trop" de pate ? :??:

En tout cas comment expliquer que rien n'a changé ? :??:

PC Wizard m'annonce température processeur 74° (1) avec ventilateur à 4090 rpm sans rien faire de particulier ... et le ventilo est à fond :/

Merci d'avance à ceux qui continueront à suivre ce topic :hello:

(1) 30 minutes plus tard : 81°
-->Message édité par chouchoubacca le 15/08/2009 20:11:14<--
juto76 le 15 aout 2009 à 20h09
aller si tu habite proche de Rouen et que tu me ramène ton pc je te fait sa en un rien de temps ,sinon ben je trouve sa bizar ya surement un truc qui va pas
chouchoubacca le 15 aout 2009 à 20h15

juto76 a écrit :
aller si tu habite proche de rouen et que tu me ramène ton pc je te fait sa en un rien de temps

Merci Juto76 mais je suis proche PARIS pas ROUEN ;)

Alors... pour ceux qui ont raté le précédent épisode...

Ce qui suit est mis à jour par rapport au précédent poste

1/ j'ai de nouveau entièrement néttoyé mon PC cette fois en allant beaucoup plus loin, c'est à dire que j'ai TOUT démonté (enfin presque) et TOUT néttoyé :
Ventilateur processeur, radiateur, ventilateurs boitiers, cartes graphique et son, disque dur (sans démontage), alimentation (sans démontage), intérieur façade, carte mère.
Alors là il est propre de chez nickel...

2/ J'ai retiré les résidus de "l'ancienne" pate thermique sur chaque face puis ai mis une fine couche de pate thermique artic silver 5

3/ j'ai tout bien remonté et j'ai attendu 1/2 heure sans rallumer

4/ j'ai allumé, me suis servi de l'ordi 10 minutes, le ventilo tournait encore à fond, j'ai éteint et j'ai attendu 30 minutes.

5/ j'ai de nouveau rallumé, j'ai laissé le PC "tourner" sans rien faire pendant 35 minutes mais le ventilo n'a céssé de tourner à fond

Voilà... je suis circonspect, je pensais que ça marcherait, j'ai peut-être mis "trop" de pate ?

En tout cas comment expliquer que rien n'a changé ?

PC Wizard m'annonce température processeur 74° (1) avec ventilateur à 4090 rpm sans rien faire de particulier ... et le ventilo est à fond

Merci d'avance à ceux qui continueront à suivre ce topic

(1) 30 minutes plus tard : 81° puis 76°
juto76 le 15 aout 2009 à 20h26
tu a une webcam ou un appareil photo? sur un autre pc bien-sur pour pouvoir voir le pc de mes yeux

sinon prendre des photo de la carte mère , du boitier en entier enfin 6-7 photo pour le haut de la carte mère

unrealator le 15 aout 2009 à 21h58
bizarre de bizarre :??: :??:

il est bien fixe sur le processeur ton ventirad ? il bouge pas ?

tu es sous vista ?
si oui, lorsque tu es sous windows, fait un ctrl alt supp . ensuite tu vas dans le gestionnaire de tache et dans la fenetre qui s'ouvre clique sur l'onglet performance.

juste par curiosite regarde ce que ca dit sur l'utilisation du processeur.
regarde apres quelques minutes apres le demarrage de l'ordi (pour pas qu'il soit encore en train de charger un prog)

unrealator le 15 aout 2009 à 22h02
humm je pense à un truc

tu as bien remonté le ventilateur du processeur à l'endroit ? il faut qu'il soufle dans les ailettes et pas l'inverse

sinon +1 pour les photos qui pourront nous aider à te trouver une solution
unrealator le 15 aout 2009 à 22h03

keywin a écrit :
:mdr:
et pékouwa pas? :lol: :paf:

parce queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee :fume:
keywin le 16 aout 2009 à 01h38
Au démarrage as-tu bcps de choses inutiles?
As tu remarquer un lourd ralentisment de l'ordinateur?
Tu peux aussi etre victime de virus!
-->Message édité par keywin le 16/08/2009 01:39:18<--
juto76 le 16 aout 2009 à 10h53
chouchoubacca je te propose de recrée un post ( ou bien-sur a certaines personne d'éviter de dire n'importe quoi) car la c'est un peut n'importe quoi.
quand tu aura les photo a la limite envoie les moi en mp je te dirait si ya un probleme
chouchoubacca le 16 aout 2009 à 11h16

Voici mes réponses à vos différentes questions
:)
Je suis sous XP, le ventilateur est bien monté à l'endroit, l'activité du processeur est comprise entre 0% et 2% quand je ne fais rien de spécial, j'ai un pentium 4 HT 640 3.2 Ghz, 1Go de RAM, un disque dur de 200Go très très peu chargé.
L'ordinateur n'est pas du tout ralenti, par ailleurs je n'ai pas beaucoup de chose inutile au démmarage (même s'il conviendrait de vérifier mais je sais pas comment)

Donc je vais réouvrir la tour :
Peut-être que j'ai mis trop de pate thermique, je vais donc refaire.
Je vais en profiter pour prendre des photos

A+
chouchoubacca le 16 aout 2009 à 13h05

J'ai pris les photos mais je ne les posterai pas car.... le problème est... RESOLU !!!! :p

En fait, j'avais mis trop de pate thermique, je l'ai entièrement retirée et j'en ai remis mais 3 fois moins (1/2 grain de riz au lieu d'un petit pois extra-fin)

A présent c'est à peine si j'entends le ventilo et voici ce que m'annonce PC Wizard :
température processeur 52° vitesse ventilo 2490 rpm
:youpi:

:youpi:

Merci à juto76, unrealator et keywin pour vos conseils :love:

lol je suis fière de moi : j'ai entièrement démonté et remonté mon PC pour la première fois et jusqu'à avant-hier je ne savais pas que la pate thermique existait. :super:

Je passe ce topic en résolu :sol:

Bye et @+

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
Espace Kids
Découvrez notre sélection de logiciels et de jeux pour les enfants !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.