S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
171 utilisateurs connectés

Ralentissement Pc: Besoin du Dr House de l'info.

gaki le 02 juillet 2008 à 23h23
Bonjour,

J'expose assez rapidement mon problème.

Depuis peu, mon pc subit des ralentissements quelque soit le type d'application (Son, vidéo, Streaming, jeux, etc...)

La 1ere chose que j'ai pensé est que que le pc était infecté. Ce n'est pas le cas car, j'ai fais de nombreux test (Hijackthis, avast, regcleaner, kapersky, malwarebytes etc...). Tous les tests ont été negatifs...

La 2eme chose que j'ai pensé est, la température du système. Elle est de 56°c, je ne pense pas que sa soit ca qui provoque les ralentissements.

J'ai defragmenté mon pc ce n'est pas ca non plus, mon pc a été formaté il y a moins d'un mois.

J'ai besoin donc de vous, pour trouver toutes les causes pouvant provoquées un ralentissement du Pc.

Merci d'avance :)

Ps: je possède un Pc Windows Xp Sp2.
512mo-P4
-->Message édité par gaki le 02/07/2008 23:25:06<--
Spidy_warrior le 02 juillet 2008 à 23h27
slt,

fait un rapport de ta config avec le logiciel Everest et fais un copier/coller ici pour savoir précisement ta config.

PS : on est plus sympa que Greg sur ce forum :D
-------
Pourquoi ne faut-il jamais prendre de PC de marque? réponse ici :p
http://www.youtube.com/watch?v=EDQXUXJguFo
juju950 le 02 juillet 2008 à 23h28
Déja, il ne faut pas mettre plus de 1 antivirus sur un même pc sinon ca dégrade fortement les performances du PC. Apres, s'il a été reformaté ca fait un mois, mais qu'il y a eu du bazarre dessus ça a pu refoutre le bordel^^.
Quand tu parles de la température du systeme, c'est celle du disque dur? du processeur ? du chipset ?
Apres, moi je pense qu'un bon reformatage (oui je sais il y en a eu un ça fait un mois) ferais du bien, mais formatage bas niveau histoire de faire bien le ménage :)
-------
E2160 @ 3ghz / GA-P31-DS3L / Crucial Ballistix Tracer 2*1go PC6400 / HD3650 512mo DDR2 / Samsung Spinpoint HD502LJ Serie F1 500go / Antec EarthWatts 380W / OCZ Vendetta 2
Spidy_warrior le 02 juillet 2008 à 23h37
juju950 a écrit :
Déja, il ne faut pas mettre plus de 1 antivirus sur un même pc sinon ca dégrade fortement les performances du PC.

pire, il peut même y avoir conflit et les antivirus se prennent mutuellement pour des virus et ça fait de fausses alertes et ça détraque tout :pt1cable:
-------
gaki le 02 juillet 2008 à 23h41

C'est sure, rien qu'à voir la vitesse à laquelle vous avez mis pour répondre :) je parlais surtout niveau connaissance :)

Pour l'antivirus, j'ai pris la peine avant chaque scans de desintaller/desactiver les autres

Sinon, pour le formatage, je suis vraiment pas trop chaud pour le faire. Je préfere attendre de ne plus avoir le choix pour le faire.

Voilà pour Everest. Si qqun a une idée...

édit modo rapport everest a mettre dans votre profil merci
-->Message édité par azerty39 le 03/07/2008 00:04:55<--
fat115 le 02 juillet 2008 à 23h58
Spidy_warrior a écrit :
Parle pour toi :o

@gaki : lors de ta dernière réinstallation, as tu bien pris le temps d'installer correctement les drivers de ton système ?

Ensuite, le plus simple serait de parvenir à déterminer ce qui est lent. Pour cela, utilise des logiciels de test et benchmark pour tester indépendamment le CPU, le disque dur et la carte grpahique.
Pour le CPU : HDTune n'est pas mal
Pour le CPU : SuperPi pour commencer
Everest peut te donner une idée des performances de ta mémoire en comparaison d'autres ordis.
Et pour la carte graphique, il y a une pléthore de logiciel de bench, t'as le choix
juju950 le 03 juillet 2008 à 00h01
Aquamark est pas mal je trouve :)
-------
E2160 @ 3ghz / GA-P31-DS3L / Crucial Ballistix Tracer 2*1go PC6400 / HD3650 512mo DDR2 / Samsung Spinpoint HD502LJ Serie F1 500go / Antec EarthWatts 380W / OCZ Vendetta 2
nounours40 le 03 juillet 2008 à 00h03
Bonsoir à tous,

Télécharge OCCT pour voir les courbes de fonctionnement de tes alim: Vcore et 3.3v les chutes visibles sur les courbes pour 95% de charge CPU pendant 10 Min ne doivent pas montrer de chutes supérieures à quelque centièmes de volt!...
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/utilitaires(...)
Regarde aussi la courbe de température de ton HDD...

Ensuite des ralentissements permanents à l'allumage du PC, (avant que l'ordi ai le temps de chauffer) ce peut être une faiblesse RAM, compte tenu de tout ce que tu as déja vérifié, ce peut être aussi trop de softs a lancer au Démarrage?...
--->donc mis en RAM!...Vérifie et supprime du Démarrage: tout ce que tu peux, c'est a dire presque tout!...
Car 512 Mo pour XP SP2 c'est un peu court et c'est vite rempli!...
Envisages tu de lui mettre une autre barrette de 512 Mo?...

Amicalement, A+Jean

-->Message édité par nounours40 le 03/07/2008 00:14:37<--
-------
Pensées du prof-futéoufou

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
juju950 le 03 juillet 2008 à 00h06
Exact, s'il y a trop de soft au démarrage ca ralenti de manière ahurissante le pc.
-------
nounours40 le 03 juillet 2008 à 00h19
Relie mon dernier post et utilise le lien ci-dessous pour mettre ta configue mathos au bon endroit...
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/mettre-sa-c(...)
Car depuis que le "gentil modo" est passé faire le ménage, on n'a plus rien...
C'est un PC de Marque ton ordi?... Si oui laquelle?... et quel Modèle...
On te donnera un lien pour voir si il n'y aurais pas de nouveaux pilotes a télécharger...
Car il sorte des pilotes, mais si tu ne va pas sur leur site, tu n'es pas informé...
Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 03/07/2008 00:21:44<--
-------

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
gaki le 03 juillet 2008 à 00h57
Rebonjour,

@gaki : lors de ta dernière réinstallation, as tu bien pris le temps d'installer correctement les drivers de ton système ?

Le problème, je l'ai depuis quelques jours (du moins je l'ai remarqué il ya quelques jours)

Alors, Je ne pense pas qu'il y a de probleme pour le DD (température 61°), Pour Superpi, je n'ai pas trop compris l'utilité mais j'ai eu un résultat de 52s pour 1M.

Et pour OCCT, voici les screens:

http://img53.imageshack.us/img53/9117/12008070300h52volt3dy4.png
http://img365.imageshack.us/img365/3122/12008070300h52volt5dp8.png
http://img363.imageshack.us/img363/8493/12008070300h52volt12qt5.png

Sinon, j'ai pris le tps de déinstaller les fichiers qui m'ont servit que pour faire des scans.

Se peut-il que mon pc ralentit en raison de l'arrivée de l'été (donc de la chauleur hein_-) ?

Edit: sa a bougé depuis:

HDD: 49/51°
CPU: 49/51° Il ya une genre d'image représentative qui est une flamme...
Je pense que vous avez trouvez le problème.
-->Message édité par gaki le 03/07/2008 01:06:04<--
juju950 le 03 juillet 2008 à 01h00
61° pour un disque dur c'est beaucoup trop.
-------
fat115 le 03 juillet 2008 à 02h06
La température ne provoquera jamais de ralentissements mais des arrêts brutaux.

HDTune mesure le débit du disque, si celui-ci est trop faible c'est l'ensemble du système qui rame.

Un petit coup de nettoyage pour les températures : Tu trouveras un tutoriel pour nettoyer le PC ici : [:lien:1]
nounours40 le 03 juillet 2008 à 02h08
re-bonsoir gaki,

Tu me boudes que tu ne me réponds pas à mes questions?...
Ton OCCT n'est pas la dernière version, donc télécharge le dernier...avec le lien que je t'ai mis...
Ensuite ton PC à une Marque connue?...et si oui quel Modèle?...
Ou une tour configue perso?... ou montée par un assembleur?... ou un vendeur sur le net?...
Il fonctione avec le panneau latéral ouvert ou fermé?...
Il a une cheminée en plastique noir, sur son ventirad?...
Pour finir tu as peu de RAM...as tu édité la liste de ce qui est lancé au démarrage?...pour en supprimer la presque totalité?...

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 03/07/2008 08:36:10<--
-------

fat115 le 03 juillet 2008 à 08h30
nounours40 a écrit :
Ensuite ton PC à une Marque connue?...et si oui quel Modèle?...
Ou une tour configue perso?... ou montée par un assembleur?... ou un vendeur sur le net?...
Son profil indique :
Nom de la carte mère Asus PTGD1-LA (3 PCI, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)
Donc, il s'agit d'un PC de marque HP/Compaq
gaki le 03 juillet 2008 à 11h53
Un petit coup de nettoyage pour les températures : Tu trouveras un tutoriel pour nettoyer le PC ici

Bonjour tout le monde !

Je te remercie pour le lien mais mon PC est propre. De plus, j'ai enlever le panneau latéral :)

Donc ce n'est pas la température d'après Fat115, donc cherchons autres pars.

Il fonctione avec le panneau latéral ouvert ou fermé?...
Il a une cheminée en plastique noir, sur son ventirad?...
Pour finir tu as peu de RAM...as tu édité la liste de ce qui est lancé au démarrage?...pour en supprimer la presque totalité?...

Panneau latéral ouvert. Il n'y a pas de "cheminée"
Et oui, j'ai édité la liste des programmes au démarrage. je te dirais si il ya des changements au cours de la journée.
En se qui concerne l'OCCT, je le ferais en début d'aprem' (manque de temps)

En fesant qques recherches, j'ai trouvé un post qui expliquait bien le problème que j'avais: http://www.infos-du-net.com/forum/111125-10-pourquoi-ralentit-tout-temps

Celui qui trouvera la solution, je pense, pourra se permettre de porter comme pseudo "Dr House".

Si qqun a d'autres hypothèses (même les plus recherchées) je suis preneur. Merci :)

juju950 le 03 juillet 2008 à 12h21
Faut avouer que tu as Windows XP, et avec 512mo de ram ça passe juste... Moi j'ai mis mes1go sur le pc de mon frère et la je tourne avec 512mo et c'est beaucoup plus lourd au niveau des chargements.
-------
Spidy_warrior le 03 juillet 2008 à 12h34
si avant ça ralentissait pas avec 512mo de ram je vois pas pourquoi ça ralentirait maintenant.

PS : 60°C pour un dd je trouve ça énorme.
-------
gaki le 03 juillet 2008 à 12h58
Nouveaux symptôme: A chaque fois que je demande d'arrêter mon Pc, il m'indique qu'il ya une mise à jour importante à installer. Celà c'est produit au moins les 3 dernières fois consécutifs(dont je suis sûr et certains)

Faut avouer que tu as Windows XP, et avec 512mo de ram ça passe juste... Moi j'ai mis mes1go sur le pc de mon frère et la je tourne avec 512mo et c'est beaucoup plus lourd au niveau des chargements.

Spidy a tout dit.

60°C pour un dd je trouve ça énorme.

Développe stp =)

Malgrès avoir restreint les programmes au démarrage ça n'a rien changé.

Je repose le pb que j'ai (au cas où), Mon ordi fonctionne très bien, mise à part, toutes les 40sec >> 2min, mon Pc subit un ralentissement désagréable comme si vous ouvrez un fichier conséquent. Se qui produit un ralentissement global (UC montant à 100%) du système (musique qui saccade, jeux qui ram, l'image de la vidéo qui s'arrete, etc...), voilà.

J'ai remarqué que j'ai ce pb depuis que j'ai installé internet.

Edit: Pour le test OCCT, tous les graph indiquent que le pc est stable...

-->Message édité par gaki le 03/07/2008 13:13:44<--
juju950 le 03 juillet 2008 à 13h41
Un disque dur doit en général tourner à 40° maximum (pour les Maxtor ça peut aller plus haut je pense).

edit: mais le problème ne vient pas de ça...
-->Message édité par juju950 le 03/07/2008 13:42:11<--
-------
Napster94500 le 03 juillet 2008 à 14h40
Enlève les programmes inutiles au démarage avec un petit coup de msconfig.
Nettoi tout ton pc et le registre avec ccleaner sa fait souvent du bien une foi avec ccleaner j'ai enlever 12 Go sur un PC ... dingue ^^
gaki le 03 juillet 2008 à 15h22
Napster mais comme dis plus haut, j'ai enlevé tous les prog avec msconfig
et j'ai passé le pc sous ccleaner et bien d'autre

Merci comme mm :)

Si qqun a une autre idée.
gaki le 04 juillet 2008 à 18h09
Un petit up, Si qqun aurait une idée je suis preneur !
nounours40 le 06 juillet 2008 à 07h26
Bonjour, a tous,

Tu as un outil précieux sur ton ordi c'est Ctrl+Alt+Suppr!...
--->utilise le pour voir ce qu'il fait quand il rame...
--->visite les divers onglets, pour voir la charge du processeur et le soft/service/instruction en court!...dit ce qui est actif dans le haut du tableau, à ce moment là...

On saura peut être alors, si ta machine est devenue: un des nombreux PC Zombie du WEB?...
--->Pour tant assurer, tu peux débrancher à chaud le conjoncteur téléphonique de ton Modem ou BOX ADSL, et alors comme tu n'auras plus de liaison WEB!... dit nous si ton PC arrête de ramer à ce moment précis?...

Pour les courbe OCCT: c'est pour prendre le poul de tes alims et les températures qu'elles sont interressantes à regarder...Pas seulement pour nous dire qu'il est "Stable"...
As tu vu quelque que chose de bizarre?...Sur les fluctuations de tension Vcore et/ou 3.3V...
Supérieures à quelque 3 ou 4 centièmes de volt?...Et/ou valeur anormale?...
Met les copies d'écran de tes courbes: en consultation sur un site de partage, genre Casimages ou autre...si tu veux que l'on te dise ce l'on en pense...
http://www.casimages.com/

A part ton HDD qui a trop chaud, car ton panneau latéral étant enlevé!...
Paradoxe: il n'y a plus de brassement d'air autour de lui...Avec en plus peut être, une température élevée dans la pièce?...
Ferme ton panneau latéral, car un ordi avec panneau ouvert n'a pas une circulation d'air normale, pour un refroidissement correct!...
(le fameux flux d'air indispensable au processeur et autre composants...)

Quelle température max sur ton proc?...en charge maxi, fait des visites WEB permanentes, pendant le test de 10 Minutes, cela enregistrera les pics d'activité processeur!...

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 06/07/2008 07:48:44<--
-------

gaki le 08 juillet 2008 à 14h54
Re-Salut, désolé pour l'attente =(

Avant toutes choses, je tiens à préciser que je suis passer en SP3 (pensant que le sp2 était à l'origine de problème) et j'ai changé d'antivirus (voyant qu'avast prenait bcp de ressource) pour AVG. Mais aucun changeant n'a été fait.

Tu as un outil précieux sur ton ordi c'est Ctrl+Alt+Suppr!...
--->utilise le pour voir ce qu'il fait quand il rame...
--->visite les divers onglets, pour voir la charge du processeur et le soft/service/instruction en court!...dit ce qui est actif dans le haut du tableau, à ce moment là...

Effectivement, j'ai dejà tenté de reperé le problème avec "Ctrl alt sup" mais aucune augmentation significative (d'un processus précis) n'est à déplorer.
Par exemple, en ce moment mon Uc est utilisé à 100% et le processus qui consomme le plus, est AVG (je fais un scan antivirus) avec 30 000 ko ~

--->Pour tant assurer, tu peux débrancher à chaud le conjoncteur téléphonique de ton Modem ou BOX ADSL, et alors comme tu n'auras plus de liaison WEB!... dit nous si ton PC arrête de ramer à ce moment précis?...

Mon Pc ne rame pas continuellement, seulement toutes les 1 à 2 minutes pendant 10sec max. Comme si tu ouvrais un fichier conséquent.

As tu vu quelque que chose de bizarre?...Sur les fluctuations de tension Vcore et/ou 3.3V...

Il semblait voir des chutes importantes en ce qui concerne l'alim, mais voyant marqué en gros "Pc stable" je me suis pas plus attardé dessus.

Je referais les tests (température & tension) ce soir (je pars taff dans 10 min :/). J'ai refermé le panneau latéral, on verra le résultat ce soir =)

Merci nounours40.
nounours40 le 08 juillet 2008 à 18h44
Bonjour gaki,

Pour le SP3 mauvaise pioche, c'était prématuré...et il déclenche déja des beugs sur certaines machines, plus ou moins en rapport avec lui+d'autre soft déja présents, mais mal addapté à lui et pour cause!...
Tout cela va se décanter lentement, comme d'habitude...chez Microsoft (environ 6mois)

Néanmoin, essaye de désactiver provisoirement ton anti-virus AVG, c'est peut être lui le responsable des 100% de charge processeur...à chaque fois...
Ton problème disparaissai... vire le et remplace le par un autre aussi performant , mais beaucoup moins exigeant en ressource processeur...

Exemple: en gratuit: http://www.avira.com/en/pages/index.php

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 10/07/2008 03:09:29<--
-------

nounours40 le 08 juillet 2008 à 22h29
Rien d'inquiéttant sur tes alim...6 centième de volt de variation sur le Vcore, ce n'est pas le nec plus utra de ce que l'on a vu, mais ce n'est pas catastrophique...
Quand est il de la température du processeur et de ton disque dur?...
As tu les courbes?...

Ensuite tu utilises OCCT version 1.1 et tu as à ta disposition un lien pour télécharger le version 2.0 ?...

Pour tes charges intempestives à 100% d'activité processeur: quand est il, si tu desactives ton anti-virus?...

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 08/07/2008 22:32:52<--
-------

gaki le 09 juillet 2008 à 01h18
Pour tes charges intempestives à 100% d'activité processeur: quand est il, si tu desactives ton anti-virus?...

J'avais avast quand j'ai eu le problème et j'ai changé d'antivirus pour passer sous AVG. Mais ca n'a pas régler le pb

Je ferais demain matin ou en début d'aprem le test de température, Mais comment faire pour avoir les courbes ?
nounours40 le 09 juillet 2008 à 02h17
Bonsoir gaki,

1°)As tu désactivé provisoirement ton anti-virus actuel pour vérifier si tes 100% viennent de lui?...Si la réponse est non, fait le STP...

2°)Pour les courbesde température, télécharge et installe la dernière version de OCCT
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fich(...)

3°)Lit bien ce topo jusqu'au bout et tente ce qu'il préconise, si tu pense que tu pourrai avoir ramassé ce type de cochonnerie!...
Cela expliquerai aussi, ton problème de processeur intempestivement à 100% de charge...
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=45&t=9130

Amicalement, A+Jean

-->Message édité par nounours40 le 10/07/2008 03:11:09<--
-------

gaki le 10 juillet 2008 à 02h07
Salut,

J'ai désactivé mon antivirus, bizarement ca s'est calmé. J'installe ton antivirus (jespere qu'il est efficace =))

J'attends un peu avant de faire les autres test =))

Merci!

Edit: Ton antivirus est payant. =D
-->Message édité par gaki le 10/07/2008 02:08:55<--
nounours40 le 10 juillet 2008 à 03h13
NON , il existe une version gratuite, cherche bien...sur le site du lien que je t'ai mis...
Clic sur Download (à gauche) et sur free Antivirus (personnel) dans le haut de la page qui s'ouvre...
Il est toutefois un peu pénible, car plusieurs fois par semaine, quand il met à jour la base virale de ton ordi, automatiquement il t'ouvre une page, pour te proposer la version payante...
Il faut alors la fermer, pour continuer à bosser sur ce que tu fesais!...
Mais enfin, comme il est efficace, avec justement des mises à jour fréquentes, cela est supportable, car rapide à faire...

A part cela, il est léger, pour la charge processeur et bien noté dans les comparatifs, sur sa capacité de détection/éradication des diverses et nombreuses cochonneries, qui trainent sur certains sites pourris du Web...

Et tu ne t'en rends compte qu'après être contaminé, si tu as un antivirus qui ne se met pas à jour souvent et/ou mal foutu...

--->Remarque (commune à tous les antivirus) quand tu lances un scanne manuel de tes disques dur, il est conseillé, de le faire quand tu n'as pas besion de ton ordi...Et avec ta connection Web à l'arrêt...
Si tu respectes ce conseil (lisible sur quelques revues et comparatfs) tu ne seras pas géné, par une charge élevée du processeur!...(même 100%)
A la condition que cela ne déclenche pas de beug sur ta machine!...
Amicalement, A+Jean...
-->Message édité par nounours40 le 15/07/2008 05:40:53<--
-------

gaki le 13 juillet 2008 à 21h09
Resalut,

Après un longue absence, une petite nouvelle s'impose, ce n'est pas mon Antivirus qui est la cause du probleme.

Ca m'énerve, j'abondonne, je prefere formater.

Un gros merci à Jean aka "nounours 40" pour son aide et son dévouement ;), mais le patient vient de crever donc personne est Dr House =)

Encore merci a++

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Logiciel : Kaspersky Internet Security 2010
la solution de sécurité la plus complète du marché.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.