J'ai ajouté une barrette mémoire à mon portable Présario 2100 : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoires/Memoires-Portables/(...)
Après installation et modification des tailles mini (1242) et maxi (1656) dans les paramètres hier soir, cette mémoire n'est plus comptabilisée aujourd'hui et mon ordi est toujours très lent. Je reste toujours avec 192 dans l'affichage "propriétés" ; dans l'onglet "mémoire virtuelle" : recommandée : 285 - allouée actuellement 1242.
Pour le calcul, je me suis inspirée du forum qui indique que la taille mini devient 1,5 fois la Ram indiquée et que la taille maxi devient 2 fois la taille mini. La première barrette est de 256 et celle que je viens d'ajouter est de 512. J'ai donc ajouté la somme des deux (soit 828), ce qui fait pour le mini 1242 et pour le maxi 1656.
Donc, qu'est-ce que j'ai oublié de faire ? qu'est-ce que j'ai mal fait ? est-ce la bonne barrette (a priori oui, on me l'a conseillé)mais bon... Qu'est ce que je peux faire ?
Merci à vous
Tes deux barrettes cumulées ne font au total que 768 Mo..
Puis ce que tu essayes de régler là n'est pas la mémoire physique, qui ne peut pas se régler d'ailleurs mais la mémoire virtuelle, qui en fonction de ce que tu définis comme espace va allouer cet espace mémoire dans le disque dur...
En gros tu prends de l'espace sur le disque dur pour pouvoir s'en servir en cas de surcharge/saturation de la mémoire physique et il faut savoir que la mémoire virtuelle est plus lente que la mémoire physique plus tu en alloues plus ça va être lent d'où la nécessité de mettre de la ram...
Et enfin tu peux vérifier la taille totale de la mémoire physique dans les Propriétés Système qui doit être de 768Mo...
Pour finir tu n'as pas vraiment besoin d'augmenter la valeur, tu la laisses d'origine parce que plus tu vas avoir recours à cette mémoire plus le système sera lent..
merci pour la rapidité de ta réponse. Je ne comprends pas trop la différence entre la mémoire physique et la virtuelle, je vais encore potasser sur le forum ! Pour moi, la barrette ajoutée était de l'ordre de la mémoire physique... Ca va rentrer mais j'ai besoin de temps, d'ailleurs je vais bientôt aller prendre l'air pour mes neurones !
Tu as raison pour le total des mémoires, c'est bien 768, je crois que j'ai compté 572... En tous les cas, avant d'ajouter la barrette, il était inscrit dans les propriétés du système 192 de RAM, puis dans l'onglet "avancé" puis "performance"... taille mini 288, taille maxi 576, recommandée 285, allouée 288. Maintenant, j'ai toujours 192 de RAM dans les propriétés système, puis dans les autres performances (mémoire virtuelle) j'ai 1242 pour la taille totale du fichier d'échange. Il faut donc que je diminue et que je mette 768 ?
Et j'ai fait le test sur Everest et voilà des infos supplémentaires :
Type de processeur Mobile AMD Athlon XP, 1866 MHz (14 x 133) 2500+
Nom de la carte mère Hewlett-Packard Presario 2100 (DV241E)
Chipset de la carte mère ATI Radeon IGP-320M
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Hynix HYMD232M646C6-J 256 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)
Ca y est, j'ai été prendre l'air et j'ai mis à jour le profil de mon portable.
Je n'arrive pas à savoir pourquoi la barrette de 512 que j'ai ajoutée n'est pas prise en compte. Hier soir, après l'installation, j'ai été télé-transportée au Pays du Bios et j'ai fait un set-up ; le portable s'est éteint et allumé plusieurs fois... Ce matin, je n'ai pas réussi à tester les barrettes. J'aurai dû peut-être en laisser une seule et faire l'une après l'autre ? Peut-être que la barrette que j'ai achetée n'est pas fiable et il me reste 5 jours pour la changer... Et ensuite, que faut-il faire ou ne pas faire après l'avoir installée ou réinstallée ? Naïve que je suis, j'ai cru que ça allait se faire un peu tout seul ! comme quand on ajoute un programme ou un périphérique... Mais même pas vrai d'abord !!
Merci par avance.
Normalement ça se prend en compte tout seul, il doit y avoir un problème, soit la ram est mal mise, soit elle n'est pas compatible avec l'autre barrette d'origine...
Et pour le bios, il n'y avait nullement besoin de remettre les paramètres à zéro puisqu'il s'agissait juste d'un simple ajout de ram...
La fiabilité, de la Corsair c'est super fiable...
Testes les barrettes individuellement l'une après l'autre pour voir si celle de 512 est HS avant de la renvoyer...
Ca se complique... hier soir, j'ai vérifié si la nouvelle barrette était correctement installée (donc enlevée et remise) j'ai remodifié les paramètres sytème pour la mémoire et évidemment de nouveau je suis retombée sur le Bios et quasi impossible d'en sortir même après avoir fait le set-up plusieurs fois... Ensuite, j'avais le choix entre "escap" pour boot order, F2 pour enter Set-up ou F12 pour boot from LAN. j'ai donc refait un set-up. Un autre écran du Bios aussi : 639 KO de mémoire affectée, 190 Mo de mémoire étendue, 512 Ko de mémoire cache SRAM, système Bios caché, vidéo cachée. Je n'ai pas le décodage !!! et très difficile d'éteindre l'ordi. Ce matin, un peu plus d'heure pour avoir accès, Bios de suite, puis écran noir puis page Compaq puis page Windows puis pas d'accès Internet ; donc tout éteindre et recommencer plusieurs fois (10/15mn pour l'ouvrir à chaque fois...). Je viens enfin d'avoir accès à Internet, avant ce n'était pas paramétré... Je ne sais plus quoi faire, j'ai eu trop peur ce matin d'avoir planté le système...
Je n'ai pas encore essayé de mettre la nouvelle barrette à la place de celle d'origine ; histoire de voir si c'est la barrette ou pas qui est endommagée ou si incompatibilité entre les deux. Le truc, c'est que je voudrais savoir exactement la procédure à suivre pour le Bios et le reste des manipulations. Plus de risque pour aujourd'hui, je ne suis pas assez compétente.
Désolée pour toutes ces questions peut-être "bêtes"...
Merci beaucoup
Tu mets encore plus le désordre en faisant un set up qu'en le laissant tel quel...
Parce que ajouter de la mémoire ne nécessite pas de modifier les paramètres dans le BIOS...
en fait, je ne demande pas à faire le set-up, la page du Bios arrive et au bout de 15/20 mn elle est toujours là, donc je me dis qu'il y a quelque chose à faire et donc je fais le set-up...
La page du bios elle reste après que tu sois entrée dedans ou ça se passe dès le démarrage?? Quand tu changes les paramètres dans le bios, il faut toujours faire save and exit.
Elle arrive après que je sois allée dans les Propriétés système puis "avancé" puis "performances" puis "paramètres" puis "mémoire virtuelle" puis "modifiez". J'ai lu dans un des forums qu'il fallait aussi modifier là, mais on ne parlait pas du Bios... J'ai d'abord essayé de faire "save and exit" mais la page revenait tout le temps donc pour moi il fallait faire autre chose...
Et bien que d'aventures ! j'ai enlevé la carte mémoire initiale pour mettre la nouvelle à sa place et là, l'ordi essayait de se rallumer puis s'éteignait plein de fois... Au bout de 30 mn, j'ai enlevé la batterie et ça continuait quand même et après 5 mn, il s'est arrêté. J'ai remis l'ancienne carte mémoire ; je pense que celle que j'ai achetée n'est pas compatible ? Je n'y comprends plus rien et je suis un peu, beaucoup, pas passionnément larguée ! Quelqu'un ou quelqu'une aurait un remède ?
Merci à tous
Et bien je ne sais pas non plus... une fois que j'ai défini les nouvelles données dans les performances des propriétés système, l'ordi s'éteint et s'ouvre avec une page du Bios... et là je ne comprends plus rien, et puis ça fait 2 jours que je suis dessus en cherchant aussi sur Internet et je suis fatiguée de tout ça, j'aurais préféré faire autre chose. Je croyais que c'était plus simple. J'ai acheté une barrette mémoire pour rien, quoique ce n'est jamais pour rien malgré tout j'ai appris des choses, j'essaie de voir le bon côté des choses !
En tous les cas, un grand merci de ta patience.
OK mais si les plantages ont commencé à partir de ces modifications, as tu remis les paramètres à l'origine pour voir si ça corrigeait quelque chose..???
Et juste avec la barrette de 256Mo, c'est pareil qu'avant ou ça plante toujours autant?
ça marche avec l'ancienne barrette, ça rame encore plus (au démarrage puis Internet) mais au moins, j'ai accès à l'ordi. Par contre, je n'ai rien changé dans la mémoire virtuelle des performances des propriétés système, je ne veux pas retomber sur le Bios et que ça replante. Cela est toujours 568 pour la taille mini et 750 pour la maxi, 285 pour la recommandée et 568 pour allouée actuellement... Je pense que ce n'est pas très bon mais je préfère ne plus y toucher avant l'aide d'une personne compétente...