S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités Blog 01 A propos des forums
66 utilisateurs connectés

Problème connection carte mère vers carte graphique (s/pdif)

ebokc le 09 mai 2009 à 13h57
Bonjour,

Je souhaiterais relier la sortie s/pdif de ma carte mère à l'entrée de ma future carte graphique avec sortie hdmi afin que ce câble amène le son et la vidéo jusqu'à ma tv lcd.

Mon problème se situe au niveau de la carte mère :

Après avoir lu le manuel et cherché sur la CM (Intel D946GZIS) , je ne trouve pas cette sortie s/pdif. Peut-elle se situer "à la place" d'une des sorties mini jack à l'arrière de la CM? Ou est-ce forcément un connecteur sur la carte mère?

Si c'est le cas, pouvez vous me confirmer que ma carte mère n'en dispose pas?

Y a -t- il une autre manière de réaliser cette connection CM vers CG? J'ai bien pensé acheter une carte son dédiée mais je n'ai plus qu'un slot PCI express 1X disponible et mettre 75€ pour avoir une sortie s/pdif ne me réjouit pas...

Merci d'avance !

PS : je ne suis pas sur d'avoir choisi la bonne sous-catégorie pour ma question...
wallibear le 09 mai 2009 à 14h28
:hello:

Après avoir lu le manuel et cherché sur la CM (Intel D946GZIS) , je ne trouve pas cette sortie s/pdif. Peut-elle se situer "à la place" d'une des sorties mini jack à l'arrière de la CM? Ou est-ce forcément un connecteur sur la carte mère?

Pas de S/PDIF sur cette carte. :pleure:
ebokc le 09 mai 2009 à 14h38
Wallibear, tu m'annonces une mauvaise nouvelle! Mais je m'y attendais...

La seule manière pour moi de faire passer le son par la câble hdmi reste donc d'acheter une carte son en PCI express si je comprends bien. Ou y a -t-il une autre option?

J'en profite aussi pour demander vos avis sur une carte son pci express (elles sont toutes assez chères...) et sur une CG avec sortie hdmi (sachant que je ne suis pas spécialement joueur, c'est plus la sortie vers la télé qui m'intéresse).

:jap:
wallibear le 09 mai 2009 à 16h14
:hello:

J'en profite aussi pour demander vos avis sur une carte son pci express (elles sont toutes assez chères...) et sur une CG avec sortie hdmi (sachant que je ne suis pas spécialement joueur, c'est plus la sortie vers la télé qui m'intéresse

Télé, cinéma, c'est ta carte graphique qui va assurer le transfer...Et le son est transmis lui aussi par cette prise HDMI, donc pourquoi la carte son ???
-->Message édité par wallibear le 09/05/2009 20:12:05<--
ebokc le 09 mai 2009 à 17h04
sauf erreur de ma part, il faut bien acheminer le son jusqu'à la carte graphique (sur laquelle est branchée la prise HDMI) pour qu'il puisse être transmis jusqu'à la télé.

Donc pour cela il faut brancher un câble entre le S/PDIF out de la carte mère ou de la carte son (moi je n'en ai pas sur la carte mère apparemment) et le S/PDIF in de la carte graphique. Pour moi, la carte mère n'ayant pas de sortie S/PDIF, il me faut obligatoirement une carte son qui dispose de cette sortie, non ?

Sinon comment le son peut-il parvenir jusqu'au câble HDMI? Y a -t- il une solution plus simple que je ne connais pas?

Merci pour ton aide en tout cas Wallibear

pesplayer093 le 09 mai 2009 à 17h53
Salut,

La prise HDMI comporte le vidéo et aussi le son, seulement il y a des différences avec les cartes graphiques Nvidia et ATI.

Les cartes graphiques ATI (HDxxxx) qui ont une prise HDMI ont le son directement intégré c'est à dire que la vidéo et le son seront envoyés à la télé sans problème.

Dans les Nvidia, le problème est que le port HDMI envoi seulement le signal vidéo, donc il manque le son cependant, il y a un adaptateur fournit dans les cartes Nvidia qui se branche dans la carte son et donc finalement permet d'afficher correctement l'affichage et le son.

Voilà pour la petite explication. :)
ebokc le 09 mai 2009 à 18h59
Merci pesplayer093,

Donc pour moi la solution consiste en l'achat d'une carte graphique ATI !
En effet, si je choisis Nvidia je devrais aussi investir dans une carte son PCI express onéreuse (seul slot disponible).

Peux tu me confirmer que toutes les cartes graphiques ATI avec sortie HDMI renvoient directement le son? Mon choix se porterait plutôt sur la SAPPHIRE TECHNOLOGY Radeon HD 4670 - 512 Mo GDDR3 - PCI-Express 2.0.

Par contre je sais même pô si elle est compatible avec ma carte mère ( faut obligatoirement un slot PCI express 2.0?)

Tes explications m'ont bien rassuré pesplayer093, je vois que ton seul domaine de compétence n'est pas la console ! :D

ebokc le 09 mai 2009 à 21h00
Merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé, mon problème est résolu !
pesplayer093 le 09 mai 2009 à 22h27
Euh attends une minute... :D

C'est vrai que prendre une carte graphique ATI est plus simple (pas de pb son HDMI), mais tu n'as pas besoin de carte son en plus, celle intégrée à la carte mère est suffisante (du moins je pense) donc tu peux très bien prendre une Nvidia...

Et pour les ports, oui les ports PCI Express 16x 1.0/2.0 sont rétro-compatibles avec les cartes graphiques 1.0/2.0, la différence est juste que le 2.0 est la nouvelle norme où la vitesse de la bande passante du bus a doublé donc du coup un port PCI Express 16x 1.0 est équivalent à un port PCI Express 8x 2.0 et aussi une carte compatible 2.0 sera bridée sur un port 1.0 mais c'est largement négligeable et exagéré...

Voilà :)
ebokc le 10 mai 2009 à 03h08

pesplayer093 a écrit :
euh attends une minute... :d

c'est vrai que prendre une carte graphique ati est plus simple (pas de pb son hdmi), mais tu n'as pas besoin de carte son en plus, celle intégrée à la carte mère est suffisante (du moins je pense) donc tu peux très bien prendre une nvidia...

Bah oui mais mon problème, à la base, c'est que je ne peux pas amener le son de cette carte son intégrée à ma future carte graphique car il n'y a pas de sortie S/PDIF sur la carte mère. A moins qu'il y ait une autre solution...

Sinon une CG ATI Radeon 4xxx fera très bien l'affaire je pense...

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Call of Duty Modern Warfare 2
Spectaculaire, intense et terriblement prenant !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.