S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
989 utilisateurs connectés

Pour ceux qui veulent savoir quelques trucs.

Napster94500 le 30 mai 2008 à 22h01
Bonjour, bien que le titre de mon message ne soit pas explicite (Très fatigué je n'avais pas d'inspiration pour celui ci ^^)

J'ai décidé de résumer un petit peu ce qu'on voit souvent sur les sujets.
Pour ceux qui voudraient se faire faire un PC
(PAS UN PC DE MARQUE BIENSUR j'espère que vous avez lu mon précédent article la dessus ^^)

Je vais vous parler de :
-LA RAM (MEMOIRE VIVE)
-LE PROCESSEUR
-L'alimentation

Pour la MEMOIRE RAM:

Beaucoup de gens arrivent et me disent j'ai 8 Go de RAM, j'ai le plus puissant des PC.
C'est totalement faux. La RAM n'intervient pas forcément en puissance mais plutôt en terme de rapidité, en effet c'est l'intermédiaire entre le processeur et le disque dur, elle évite au processeur d'aller farfouiller dans le disque dur pour exécuter des applications. C'est également elle qui enregistre (Tient en mémoire) les activités que vous n'enregistrez pas comme par exemple lorsque vous tapez un texte sur Microsoft Word ou n'importe et que vous n'enregistre pas; bah votre texte ne disparait pas il est "sauvegardé dans la RAM "Sans RAM sa serait beaucoup plus long.

Au niveau de Windows ...

Windows XP: Il gère uniquement 3Go de RAM (sa veut dire que si vous mettez 4 go il ne les utilisera pas, il utilisera uniquement 3go sachant que la différence est vraiment infime entre 2 et 3 go donc il vaut mieux prendre 2 go (2 * 1go).

Windows Vista: Lui gère jusqu'à 4 go de RAM (Vous allez me dire mais alors Vista est donc plus rapide que XP ? et bien non car Windows vista nécessite de base pour fonctionner correctement 2 go alors que XP seulement 256 MO.

Au niveau de la fréquence: Prenez la plus élevé à condition que votre carte mère l'accepte par exemple si on a une ASUS P5K.
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/28954-P5K.html

On voit dans la partie descriptive "Fréquences DDRII supportées PC8500/6400/5300"
Donc elle accepte maximum de la PC8500 donc rien ne sert de prendre plus comme de la PC9600 sa ne sert a rien sa ne marchera pas du moins sa se bridera a PC8500.
Donc par exemple : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/26132-Twin2X_2_x_1_Go_DDRII_PC8500_(...)

On peut donc mettre de la RAM PC8500 (le plu rapide que notre carte mère supporte).

Le processeur:
Beaucoup de gens arrivent et me disent j'ai 4 cores dans mon ordinateur !!!!! c'est le meilleur du monde.

La vous connaissez la suite (c'est "faux" évidement)
En effet les processeurs multired (multicore) pour qu'ils soient compatible, il faut que le logiciel soit programmer (les lignes de commande pour créer le logiciel) en multired donc compatible multitache.
Il y a actuellement 2 logiciels seulement qui sont compatible avec les 4 cores: Photoshop et L'encodage vidéeo.
Il vaut donc mieu acheter un deux core comme celui ci :
E8400
6MO DE CACHE
3.00 ghz par core (il y a 2 core)

plutot que
Q600
12 Mo de cache
2.4 Ghz

Cela seras plus adapté a vos besoins.

Pour l'alimentation:

Beaucoup de gens arrivent et me disent j'ai une alimentation 5 000 watts c'est génial ! non j'exagere ^^
Les alimentations sont plus puissantes que vous le croyez, pour une configuration bureautique (voir un peu plus) une 380 watts suffit amplement, je dit bien AMPLEMENT ! pour une configue Gamer prenez une 450 watts et sa sera largement suffisant cela vous feras économiser pas mal d'argent que vous devriez plutôt investir (je vous le conseille dans la ventilation de votre boiter)
Si vous hésitez sur la marque voici deux très très bonnes alims:

380 watts: http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/26708-Earthwatts_380_.html

450 watts: http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/32483-VX_450W.html

j'ai fait exprès de mettre 2 marques différentes mais évidemment elle sont disponibles dans la même marque en plusieurs puissances.

Vous hésitez sur un disque dur ou un graveur ?
Je vous conseille la marque Samsung. Bonne marque silencieuse en plus.

Voila n'hésitez pas à éditer mon message a votre guise sans me demander, il n'y a pas de problemes à plus tard :)

WolF51 le 30 mai 2008 à 23h24
tres bonne initiative :super:

quelques remarques

xp 32 bits et vista 32 bits ont les memes limitations à 3.3 ou 3.6 avec 2Go max par application

de la pc9000 ne sera pas bridée puisqu'il suffit de mettre le plus gros coef et de monter le fsb (et d'en profiter pour o/c
en revanche baisser le coef n'est pas possible sur chipset intel donc de la pc6400 pourra limiter l'o/c d'un proc à petit coef

et pour la peine je te fait un petit truc sur la carte mère que t'aura qu'à copier et mettre en page

la carte mère

le composant principal de la carte mère est le chipset, il est composé de 2 puces :
la northbridge, c'est la puce qui relie le processeur, la ram (sauf chez amd) et la (les) carte(s) graphique(s)
le southbridge qui s'occupe de tout le reste (disques dur, clavier souris, usb réseau ...)
vous comprenez bien que le choix d'un bon chipset est vital pour l'efficacité et l'overclockabilité de votre pc
pour plateforme amd la référence actuelle est l'amd 790fx
pour plateforme intel c'est le p35 ou le x38/x48
les chipset nvidia ne sont utiles que pour le sli
certaines cartes mère intègrent un controleur graphique, ce qui permet de se passer de carte graphique dédiée si l'on ne souhaite pas jouer
chez amd la référence est le 780g
et chez intel les g33 et g35
les cartes mère équippées de chipset dépassés (945p nforce650i 975x nforce4 et 5) ou bas de gamme (sis via) sont à éviter

et maintenant quelques conseils en vrac

lors de l'achat d'une carte mère il faut également faire attention au layout (implantation des composants), par example sur la p5k le port ide est tres difficile d'acces, sur la p5k-e 2 ports sata sont bloqués quand on installe une longue carte graphique, privilégiez les carte mère ayant tout les connecteurs internes sur la droite, le flux d'air dans votre boitier n'en sera qu'amélioré

il ne faut pas se laisser berner par une profusion de cuivre pour le refroidissement, il s'agit d'aluminium peint (et oui gratez votre gros rad vous vérez)

les cartes tres chères ne servent à rien, elle ne font pas mieux que les bonnes carte moins chères et fournissent juste des gadgets inutiles

la présence de condensateurs à electrolyte solide est un gage de fiabilité, la proximité des mos des phases d'alims facilite leur refroidissement en vue d'o/c

et on termine avec un palmares des meilleures cartes pas trop chères

amd sans puce graphique
Gigabyte GA-MA790FX-DS5

amd avec puce graphique
Sapphire PI-AM2RS780G

intel sans puce graphique
Abit IP35 PRO

intel avec puce graphique
Asus P5K-VM

amd pour o/c
Gigabyte GA-MA790FX-DQ6

intel pour o/c
DFI LanParty DK P35 T2RS
-->Message édité par WolF51 le 30/05/2008 23:25:28<--
-------
N'achetez jamais de pc de marque montez les vous même et pas avec du noname
Les portables aussi peuvent être achetés en pièces détachées sans cette saleté de vista
XP plus vendu ... tous sous linux à mort vista
Napster94500 le 31 mai 2008 à 18h41
Salut merci wolf c'est sympa :)
Merci d'avoir complété !

-->Message édité par azerty39 le 31/05/2008 23:23:48<--
wsu le 31 mai 2008 à 20h31
Napster94500 a écrit :
Salut merci wolf c'est sympa :)
Merci d'avoir complété !

specilae150 je ne voit pas ce que tu as modifier ?

super Napster c' est sympa tes post explicatifs.

Moos svp?? vous pouvez le mettre en haut
Napster94500 le 31 mai 2008 à 22h22
Merci wsu sa fait plaisir d'avoir des compliments de votre part ^^
J'essai de faire sa en résumant les plus grands propos traité dans ce forum et pour aider les débutants à débuter je dirais ^^
wsu le 31 mai 2008 à 22h48
bah c'est super bien réalisé. et je trouve aussi que wolf rapporte des conseils tès interessants sur les cartes mères

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Jeu en ligne
Everest Poker
Profitez de 300$ de bonus de bienvenue.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.