pour les modèles de ram, si tu avais cliqué sur les liens de materiel.net et Xtrempc tu aurais vu (rien qu'avec l'image) que ce ne sont pas du tout les mêmes modèles.
ah ok, les "ranks" c'est les emplacements des puces mémoires (les trucs carrés noires) sur les barettes de ram.... certaines cartes mères anciennes sont un peu capricieuses avec les barettes de ram comportant trop de ranks (trop de puces mémoire)
le dual-channel c'est complètement autre chose, sans rentrer dans les détails sache que si ta carte mère est compatible, mieux vaut avoir le dual-channel activé (un peu + de perf) en prenant 2 barettes de ram identiques et en les plaçant correctement sur les emplacements mémoires de la carte mère.
-->Message édité par Spidy_warrior le 23/10/2008 19:24:25<--
en réalité le fsb du e8400 est de 333mhz (et non 1333mhz) donc même avec de la ram ddr2 pc5300 ça passera mais je te conseille plutot de la pc6400 pour etre tranquille ou si tu veux tester l'overclocking car l'e8400 se débrouille pas mal de ce coté là.
Pourquoi mettent-ils 1333mhz? aucune idée, mais faut toujours diviser par 4 pour avoir la valeur réelle du FSB d'un processeur Intel (AMD aussi surement mais bon en ce moment c'est pas top les processeurs AMD)
Dois-je prendre en considération seulement les 3 dernier chiffre? cf. au dessus pour le calcul
Et aussi, qu'est-ce que E0 stepping? c'est une sorte de mise à jour du processeur (sur l'e8400, e8500 et e8600) qui ajoute 2-3 instructions et correction du bug de la sonde interne il me semble) mais faut d'abord vérifier si ta carte mère possède une mise à jour du bios pouvant supporter ces fameux e8400 mis à jour.
ta carte mère supporte l'e8400 même en version stepping e0 par contre faudra faire surement une mise à jour du bios puis une fois qu'il sera installé aller dans le bios pour modifier manuellement le FSB pour que l'e8400 fonctionne bien à 3ghz.
Donc je dois faire un overclocking pour faire fonctionner le cpu? en gros c'est un peu ça vu que normalement ta carte mère est pas fait pour les processeurs tout dernier cri
Tout en bas il y a un commentaire qui dit:
Q : Hello, E0 stepping?. Bye.
A : Hi sorry this is not a stepping E0> SLB9J but a C0> SLAPL Best regards.
Donc ça voudrait dire que le processeur n'est pas a jour et que je doit mettre un mise a jour ou bien ça veut dire quelque chose d;autre?
nan, ça veut juste dire que l'e8400 vendu est la 1ere génération d'e8400 (stepping c0) sorti en février-mars 2008 mais ça change presque rien (rien même diront certains) par rapport à ceux sortis en juillet dernier (stepping e0) dans tous les cas tu devras quand même faire la mise à jour du bios de ta carte mère et régler manuellement le FSB