Bonjour,
j'ouvre ce nouveau sujet sur un plantage XP car malgré mes recherches, je ne trouve rien de similaire dans le forum.
J'ai un PC monté a la main qui jusqu'a présent se portait comme un charme. Depuis quelques jours, il se met a planter violemment. Ca peut etre de plusieurs façons: soit il redémarre, soit l'affichage se bloque, soit l'écran s'éteint (mais pas le PC, on entend les ventilos qui continuent à tourner).
A chaque fois, il y a un truc qui fait "clac" dans la tour. Je sais pas trop ce qui peut faire ca, si le DD ou le ventilo...
sinon il y a une autre possibilité, le PC fait son "clac", l'affichage se bloque pendant 20 secondes, et puis je récupère la main.
Ce plantage peut arriver 5min après que j'ai allumé le PC, ou bien 2h après, ou bien il peut ne pas planter du tout en une journée. (bien que récemment, la fréquence des plantages augmente...)
après avoir fouiné dans les forums, j'ai mis à jour le pilote de ma carte graphique (GeForce 5200 FX), j'ai changé la RAM, mais ca fait toujours la même chose. La température du processeur n'est jamais élevée (51°C environ après plantage). J'ai mis le PC sur une prise tout seul pour écarter l'hypothèse que ce soit des surcharges du système éléctrique de chez moi, mais ca plante quand meme.
Mon intime conviction est qu'il s'agit d'un problème hardware (vu le caractère aléatoire de l'intervalle entre les plantages) mais je ne sais pas trop quels éléments pourraient etre en cause. Je me dis que c'est peut être l'alim qui va pas, genre qu'elle envoie des surtensions qui font tout planter... ou bien le disque dur qui perd les pédales... ou la carte mère qui commence à avoir des faux contacts... ou bien le processeur qui se fait vieux... ou la pile du BIOS qu'il faut changer...
Dans quelle direction dois-je me tourner? j'aimerai procéder par élimination pour rester efficace (j'ai pas envie de tout changer dans ce PC) mais je sais pas dans quel ordre procéder.
Si il s'agit d'un pb processeur, existe-t-il un outil qui permet de diagnostiquer l'état du proc? un genre de memtest pour processeur...
Je disais plus haut que je pense que c'est un problème hardware... mais si vous pensez qu'un virus ou trojan peut donner des plantages aussi aléatoires, faites m'en part.
J'ai besoin de votre gracieuse aide, la situation devient critique
un grand MER-CI!
Message édité par smilblick le 26/07/2007 08:58:24