Coucou,
J'ai bien tout lu et je voudrais même un bémol, ou apporter quelques précisions (prenez lz comme vous voulez) aux dires précédents.
Vous rejetez en bloc les PC de marque sans faire aucune distinction, ça n'est malheureusement pas si simple.
Je préfère parler de "PC de marque gamme grand public" et de "PC de marque gamme pro", les fabricants proposant souvent ses deux gammes.
En gros, les PC de supermarché font toujours partie des gammes grand public et ont bien tous les défauts présentés dans ce sujet.
Il n'en va pas de même lorsque l'on aborde les gamme pro des mêmes constructeurs.
Certains fabricants avaient, à juste titre, une réputation de qualité sur leurs produits d'entrée de gamme mais ont depuis cédé à la loi du marché et proposent maintenant des produits de qualité moindre dans leur gamme grand public. Dell par exemple avec la série des Inspiron.
Cela ne remet pas en cause la qualité de leurs machines pro, la série Optiplex par exemple.
Un indicateur qui trompe rarement : la durée de base de la garantie. Exemple chez Dell, les Inspiron ont une garantie allant de "90 jours retour atelier" à "un an", il est possible de l'augmenter à 3 ans moyennant un surcout non négligeable (peut représenter une augmentation de 50 à 100%

). A contrario, leur gamme Optiplex dispose en standard d'un garantie 3 ans avec une possibilité d'extension à 5 ans pour un surcout relativement correct. Par contre, les prix de bases des configurations ne sont pas du tout les mêmes : Optiplex plus chers que les Inspiron pour des performances inférieures.
Il en est de même chez bien d'autres marques : HP, Fujitsu-Siemens, NEC (qui s'est recentré sur la gamme pro en vendant Placard Poubelle).
Packard Bell : uniquement du grand public, à éviter comme la peste
Acer : les Aspire sont leur gamme grand public mais je ne sais pas ce que vaut la gamme Veriton (gamme pro)
HP : gamme Pavilion à fuir absolument
FJS : taper dans la gamme Esprimo pour être tranquille, éviter par principe de précaution la gamme SCALEO (grand public)
J'administre un parc de 150 machines et serveurs constitué de PC pro des marques HP (série Vectra), Nec (série Powermate), Fujitsu-Siemens (série Esprimo et serveurs Primergy) et à part les disques durs et les claviers des Vectra qui commencent à flancher au bout de 7 ans d'utilisation pas vraiment rigoureuse (comprenez que les utilisateurs sont des brutes et ne prennent aucun soin du matos) et une CM défaillante au bout de 2 ans sur un NEC (remplacée rapidement sous garantie 5 ans), il n'y a aucun souci avec ces PC bureautiques.
Ce que j'ai également pu constater sur ces gammes pro : les PC sont beaucoup plus équilibrés en terme de puissance à savoir pas de super-processeur-de-la-mort-qui-tue avec une carte graphique intégrée ou vice-versa comme on peut voir sur les PC de supermarchés.
En résumé, je ne déconseille pas les PC de marque, simplement les PC de marques de gamme grand public (les PC de supermarchés entre autres).
Par contre, il faut bien être conscient également que mêmes les gammes pros ne sont pas des PC très évolutifs en comparaison d'un Pc assemblé. Autrement dit, ça fera parfaitement l'affaire d'un particulier qui veut disposer d'un PC à un prix raisonnable pour faire de la bureautique et qui ne veut pas s'embêter à le faire évoluer et mettre les mains dedans.
Autre intérêt des ces gammes pro : la garantie ne saute pas en cas d'ouverture du boiter contrairement aux fameux PC de supermarchés, d'ailleurs les boitiers sont conçus pour être ouverts le plus facilement possible (un ou deux doigts suffisent généralement).
Voilà, c'était juste pour élever le débat
wsu a écrit :
bah ,non, car il acheteront leurs pc a 300€ alors que nous
on peut en faire un mieux a 200€, un pc de marque avec une alim de merde qui fout de parasites partout, ca fout tou en l'air
Assemblé ? avec OS pré-installé ? J'avoue que je demande à voir
Tiens voilà un concurrent (de supermarché) à 300€ :
http://www.conforama.fr/webapp/wcs/stores/servlet/produit_acer-m1100-pb7m_pc-(...)
Ta mission, si tu l'acceptes est de faire mieux pour 200€, assemblé avec OS pré-installé.
Je doute que tu y parviennes : en entrée de gamme les PC de supermarché sont moins chers qu'un équivalent assemblé (qui lui sera de meilleure qualité).
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !