willce3
le 25 juin 2007 à 21h38
Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre, je souhaite passer de mon Duron 750 Mhz à un Intel Core 2 Duo pour une somme si faible que je n'ose (si tôt) la mentionner !
Deux précisions importantes: 1/je ne joue pas et 2/je souhaite plus de confort et pouvoir effectuer des montages photos/vidéos.
Ma config actuelle:
Processeur: AMD Duron 750 Mhz
CM: ECS K7VZA
Mémoire vive: 384 Mo (126 + 258)
Carte video: NVIDIA RIVA TNT2 Model 64
Alim: CODEGEN 300xA1 (=300W)
2 dd (80 Go + 200 Go)
graveurs cd / dvd
Mon envie:
Core 2 Duo E6420 2.13 (car 4Mo de cache L2) = 148 € sur rue Montgallet
Ram: 1 Go DDR2 = 37 €
Mes interrogations:
1/ CM: je viens de consulter quelques échanges sur divers forum et je constate qu'une CM compatible (Asus P5k - P5B Deluxe etc...) tourne au moins à 120 €.
Or un ami m'a garanti qu'il y a des CM qui peuvent me convenir pour 50 € (il ne m'a pas encore communiqué ses références). Qu'en pensez vous ? Est ce possible ? Ou bien est ce possible avec un processeur Core 2 Duo moins performant (E4400) ?
2/ Mon alim peut-elle convenir ?
3/ Mon boitier peut-il forcement recevoir le nouvelle carte mère ? ( je n'arrive pas à trouver ses références. En tous cas il est "basique" = date de mon pc = 2001)
4/ Enfin, il y a-t-il d'autres questions à se poser avant de se lancer dans ces "travaux" ?!! (en gros, est-ce que je dois prévoir d'autres investissements pour que toutes les pièces soient compatibles ?)
Bref, merci pour vos remarques et commentaires.
new_naute
le 25 juin 2007 à 22h02
willce3
le 25 juin 2007 à 22h16
Merci new-naute mais ça ne réponds pas tout à fait à mes interrogations: est-ce un rêve, une CM à 50 € ? Et surtout puis je me contenter de remplacer le processeur (par un Core 2 Duo), ma mémoire vive (1Go de DDR2 parait suffisant non ?) et la CM et conserver tous mes autres éléments (le boitier, l'alim etc..)
Ah, au fait, je suis sous Windows XP et ne vois pas l'interêt d'en changer pour l'instant.
new_naute
le 25 juin 2007 à 22h58
willce3
le 25 juin 2007 à 23h14
Ah !! Alors là ça se précise. Re-merci !
Donc, plutot prendre la E4400 et invetir la différence dans 1Go supplémentaire de RAM ? ...Et si je peux rajouter les 50 € de différence, et vu ce que je compte en faire (montage vidéo), est ce que ça vaut le coup de rester sur mon idée de la E6420 ?
Pour la CM, même s'il n'y a pas que des éloges, j'ai l'impression que ça pourait me convenir. En tous cas, ça existe.
Et pour la compatibilité avec mes autres composantes (notamment l'alimentation de 300W), il n'y aura pas de soucis ?
willce3
le 25 juin 2007 à 23h21
new_naute a écrit :
Tu ne peut pas remplacer ton Duron par un core 2 duo ce n'est pas le meme socket
Si tu ne change pas de carte graphique (deconseiller) tu n'as pas besion de changer l'alimentation verifie tout de meme que ton boitier un ATX pour qu'il s'adapte a la carte mére
Argh,j'avais pas vu cette dernière phrase !!
Du coup:
1/ Pourquoi est ce déconseillé de ne pas changer de carte graphique ? Elle risque de ne plus bien fonctionner ?
2/ Comment voir que mon boitier est un ATX (je me penche dans tout les sens et ne vois rien ! Doit y'avoir la fatigue aussi, je vais aller me coucher !

)
KimiMontoya
le 26 juin 2007 à 08h31
1/ Une TNT2 ça date d'au moins 8 ans. En clair, de nos jours, elle te servira pour la 2D, c'est tout. Compte même pas avoir Vista avec une carte pareille (m'enfin, Vista c'est à éviter pour l'instant).
Je ne sais pas par contre si ça passe pour du montage vidéo. A mon avis ça ira tant qu'il n'y a pas de 3D. Je laisserais les autres t'orienter là dessus.
2/ Vu à quoi ressemble ta carte mère (
http://www.ocworkbench.com/hardware/elite/k7vza/k7vzap1.htm ), c'est bon pour de l'ATX.
Pour être plus sûr, change d'alimentation. Je doute qu'une alimentation de 250W environ passe bien.
-------
Harry, un ami qui ne vous veut pas de mal
willce3
le 26 juin 2007 à 09h45
KimiMontoya a écrit :
1/ Une TNT2 ça date d'au moins 8 ans. En clair, de nos jours, elle te servira pour la 2D, c'est tout. Compte même pas avoir Vista avec une carte pareille (m'enfin, Vista c'est à éviter pour l'instant).
Je ne sais pas par contre si ça passe pour du montage vidéo. A mon avis ça ira tant qu'il n'y a pas de 3D. Je laisserais les autres t'orienter là dessus.
Bonjour Kimi; A l'heure actuelle, je ne fais que de la sauvegarde vidéo + un peu de montage. Mon vrai soucis est que ça rame, rame et rame encore ! Dans un premier temps je préfère donc la conserver (s'il n'y a pas de soucis de compatibilité) quitte à la changer ultérieurement si elle me limite trop.
/
Pour être plus sûr, change d'alimentation. Je doute qu'une alimentation de 250W environ passe bien.
Le risque de conserver mon alim. actuelle ? Qu'elle crame ? Ou bien que ça puisse endomager d'autres composants ?
new_naute
le 26 juin 2007 à 10h13
Re
Tu ne peut conserver ta ram car ton ancienne ram etait du type ddr or la nouvelle qui s'adapte a ta cartemére est du type ddr2
Oui l'alimentation risque de ne pas faire long feu avec ces nouveau composants qui en demande plus
willce3
le 26 juin 2007 à 10h51
Salut new-naute,
Pour la DDR2, c'était prévu (mais je pensais 1Go seulement) mais pas l'alim.
Donc, après vos interventions, voilà où j'en suis:
Core2Duo E6420 = 150€
CM = 50 €
DDR2 2Go = 65 €
Alim = environ 70 € (je pense)
En gros = 320 € et j'explose le budget prévu !! Avec la E4400 je passe à 280€
Bon, je n'ai plus qu'à reflechir pour savoir ce que je veux (et ce que je peux !!)
Ah, je viens de découvrir le Tuto de Fat115 (pour renseigner son profil ). Si vous avez une suggestion, n'hésitez pas bien sur !
Note: du coup, je viens de voir ton profil new-naute....pfffff, terrible quoi !
new_naute
le 26 juin 2007 à 10h52
Oui je sais sa fais peur la premiére fois c'est tout recent avant j'avais un p4
Avec 70E tu a une bonne alim quand meme regarde la
http://www.ldlc.com/fiche/PB00046733.html
-->Message édité par new_naute le 26/06/2007 10:54:08<--
willce3
le 26 juin 2007 à 10h57
Je la note (et mon budget baisse de 4.50 € ! Yes !

)
WolF51
le 26 juin 2007 à 11h29
la carte mere est un des composant les plus important dans le pc et c'est surtout pas la qu'il faut baisser le budget
ta carte graphique actuelle ne sera pas compatible avec une bonne carte mère
je te conseille donc une asus p5n v à 100€ qui dispose d'une puce graphique intégrée plus performante que ta carte actuelle
elle est également plus performante en overclock et est déja compatible avec les futurs core 2 duo fsb1333
-------
N'achetez jamais de pc de marque montez les vous même et pas avec du noname
Les portables aussi peuvent être achetés en pièces détachées sans cette saleté de vista
XP plus vendu ... tous sous linux à mort vista
willce3
le 26 juin 2007 à 11h39
WolF51 a écrit :
je te conseille donc une asus p5n v à 100€ qui dispose d'une puce graphique intégrée plus performante que ta carte actuelle
Une sorte de 2 en 1...
Bien, la reflexion continue. Ah, une question à laquelle vous n'avez pas répondue: dans mon cas, pensez vous qu'il est vraiment interessant de prendre le processeur E6420 plutot que le E4400 ? A priori oui mais j'aimerais avoir votre avis...
WolF51
le 26 juin 2007 à 11h41
vu que tu compte pas investir dans de la ram haute fréquence le e4400 sera plus intéressant car il a un plus gros coef et sera moins limité en overclock que le e6420
-------
Les portables aussi peuvent être achetés en pièces détachées sans cette saleté de vista
willce3
le 28 juin 2007 à 21h42
Hello,
Bon, suite à nos échanges et après conseil d'un ami, voilà sur quoi je pars (sur quoi je vais partir samedi matin du coté de Montgallet !)
CM: Asrock 775Dual-VSTA
Proc: E6300
RAM: 1 Go DDR2 Samsung PC5400
A priori, si j'en sens le besoin, je dois pouvoir overclocker sans soucis. L'ami me dit que 1Go de Ram doit suffir ainsi que mon alim actuelle (vu les prix peut être prendre 2 barettes qd même !)
Budget théorique: 200€(avec 1Go)
Je vous annoncerai le budget réel & les assembleurs (si "New PC Charenton" n'est pas un véritable charlatan je devrais trouver mon bohneur chez lui. Mais sa note est de 2.5 / 5....)
Voilô. Dernière chose, si vous avez quelques liens concernant des paramétrages du BIOS "de base" à connaitre au cas où j'ai des soucis, je suis preneur.
En tous cas, merci à tous pour vos (précieux) conseils

(à moi et sur le forum en particulier)
KimiMontoya
le 29 juin 2007 à 16h28
Si tu veux aller à Montgallet, va voir plutôt la rue de Charenton. Les vendeurs cherchent moins à t'arnaquer et ils savent de quoi ils parlent généralement (un vendeur de la rue Montgallet a quand même réussi à me dire que 512Mo sur une carte graphique ça accélérait plus les chargements lors des jeux que 256Mo).
Les bons plans sont :
- TDI Systems
- Abeilles Micro-Informatique
- Opium-PC
- 012com.net dans l'avenue Daumesnil (le meilleur accueil que j'ai vu devant Opium-PC).
EDIT : pourquoi partir sur un E6300 (alors que l'E6320 avec 4Mo de cache est au même prix) et que l'E4400 sera meilleur pour toi (et moins cher) ?
-->Message édité par KimiMontoya le 29/06/2007 16:30:24<--
-------
Harry, un ami qui ne vous veut pas de mal
willce3
le 29 juin 2007 à 16h54
KimiMontoya a écrit :
EDIT : pourquoi partir sur un E6300 (alors que l'E6320 avec 4Mo de cache est au même prix) et que l'E4400 sera meilleur pour toi (et moins cher) ?
Alors je vais certainement poser une question très con: pourquoi l'E4400 est meilleur (pour moi) que l'E6300 ? ( Wolf m'a fait à peu près la même remarque quand je comparais avec l'E6420)
Note: Sinon, la différence de prix entre la 6300 et 6320 est d'environ 20 € ...Effectivement, pour 2Mo supplémentaire, çapeut valoir le coup
WolF51
le 02 juillet 2007 à 09h28
vu que tu va pas acheter de la ram haute fréquence, le e4400 à un plus gros coef que le e6320 donc tu ne sera pas limité en overclock par la ram
-------
willce3
le 02 juillet 2007 à 10h19
Merci Wolf, c'est effectivement les commentaires que j'ai eu sur cette interrogation. J'ai donc acheté l'Asrock 4 Core Dual-VSTA & E4400 & Corsair PC5300.
Tout c'est bien passé au montage mais impossible d'utiliser le clavier & souris sous Windows. Je viens de mettre un post à ce sujet. Et là j'angoisse un peu !!