S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
1110 utilisateurs connectés

cartes mères compatibles scaleo 600

killbill911 le 18 juillet 2008 à 21h29
bonjour,

je viens de récupérer un pc fujitsu-siemens scaleo 600
[xp Home sp3- 2,6 Ghz, 768 Mo RAM (sdram; 3x256 Mo), Pentium 4]

il n'émet pas de bip au démarrage, écran noir, j'entends le disque dur tourner, les voyants verts en façade clignotent, le ventilo tourne.

j'ai fait un clear_cmos, testé barettes mémoire une par une dans plusieurs slots, démarrer sans barettes mémoire... aucun bip

retirer tous les cables qui alimentent graveur, disque dur etc...
toujours rien

j'ai vu sur google que je pouvais en déduire que la carte mère était sans doute à changer. mais apparemment c'est une carte mère un peu spéciale (oem?) et difficile à trouver.

ma question est la suivante:

quelle carte mère je peux aller m'acheter et qui soit compatible avec le reste ?
l'ancienne carte est la TITAN P4 (gigabyte GA-8SGXL)

doc sur la CM (en anglais)
http://www.fujitsu-siemens.co.uk/rl/servicesupport/techsupport/boards/Motherb(...)

je suis loin d'être un boss en informatique mais j'ai bien envie de me la
changer tout seul (en même temps j'ai pas grand chose à perdre)

l'usage du pc c'est internet, retouche photos, videos, (pas besoin d'un avion de chasse)...

voilà en gros, et merci pour vos réponses

nounours40 le 19 juillet 2008 à 03h10
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280244934948&ssPage(...)

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/chaintech-es-676m-162872-caracteri(...)
-->Message édité par nounours40 le 19/07/2008 03:27:25<--
-------
Pensées du prof-futéoufou

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
killbill911 le 19 juillet 2008 à 12h27
merci pour les liens.

je vais suivre cet objet sur e-bay... en espérant le remporter

bon week-end
nounours40 le 19 juillet 2008 à 13h58
Bonjour killbill911,

La bonne manip, à mon humble avis, serai d'envisager de concevoir dans ce boîtier un ordi moderne, juste addapté à ce que tu souhaites en faire!...
Pile poil suffisant, avec ce que tu fait avec!...
Au lieu d'acheter aux enchères!...une carte mère dépssée, qui valait neuve en 2004 environ 35€!...Et que tu risques de payer plus chère aujourd'hui, pour une carte peut être d'occasion?...(avec anomalie(s)?...)
--->Oubli cela car ce n'est pas une bonne idée!...
Tu veux y mettre dessus: un processeur dépassé, avec des RAM anciennes, une alim ancienne, un disque dur ancien, un lecteur et graveur?... ancien!...
--->tout cela doit avoir 4 à 5 ans au moins?...

Qu'en penses tu?...Quel budjet peux tu envisager pour "mon idée" ?...
On te dira en retour si c'est jouable et avec quel(s) matériel(s)...
Car pour sérrer les prix, ont peut aussi envisager: de garder "des choses", de l'ancienne configue!...

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 19/07/2008 14:08:45<--
-------

Optimiste=>Si tout va mal!.Pensez que cela pourrait être pire!.Et de suite tout va beaucoup mieux!
->Au lieu de donner à manger à ton ami(e)_apprend lui a pêcher_cela durera moins longtemps.
killbill911 le 20 juillet 2008 à 18h06
disons que le budget est plutôt serré.

investir quelques dizaines d'euros pour une carte mère (même si comme tu le dis ça risque de me couter aussi cher que son prix il y a 5 ans) passe encore, mais je ne suis pas en mesure de pouvoir tout changer en même temps [malheureusement]

le top aurait été de faire évoluer cette machine quand les moyens me l'auraient permis, en commençant par cette fameuse CM, puis continuer avec le processeur, l'alim, etc...
mais comme je ne sais pas quels sont les produits compatibles entre eux, je n'étais pas avancé...

si tu as une idée de ce que je pourrais faire, je suis entièrement à ton écoute.

nounours40 le 20 juillet 2008 à 21h36
OK, C'est le socket 478 qui pose problème car il est abandonné!... par intel...
Pourrai tu envisager une carte et un processeur en socket 775?...
Même d'occasion?...avec son ventirad...
-------

killbill911 le 21 juillet 2008 à 17h38
oui c'est tout à fait envisageable

j'ai regardé rapidement les modèles qui se faisaient et à quel prix

je me demande: est-ce qu'il suffit qu'il y ait noté "socket 775" pour que les CM, ventilo et proc soient compatibles entre eux

et, est-ce que l'ancien disque dur et le graveur pourront s'adapter dessus...

d'avance merci
nounours40 le 21 juillet 2008 à 18h10
Bonsoir killbill911,

http://www.ciao.fr/Fujitsu_Siemens_SCALEO_600__195224
Utilise le lien ci-dessus pour lire ce que disait des propriétaires de cet ordi en 2003!...
Cette bête sauf erreur devrai avoir besoin d'une carte graphique pour que ton écran fonctionne?...
Car je ne suis pas sur, mais je n'ai rien lu (sur ton lien en Anglais) de ta carte mère, précisant qu'elle aurai une "carte graphique" intégrée!...
Au contraire il y a une ligne parlant de valider le port AGP pour une carte que tu n'aurai pas?...
Vérifie STP si il y a quelque chose, sur le slot AGP prévu pour?...
Car il se pourrai que tu ais récupéré une tour sur laquelle il manque la carte graphique AGP?...

Donc ce serai normal cet écran noir!...

Si j'ai vu juste...Il suffira peut être que tu te trouves une carte graphique AGP 4X/8X (1,5v) d'occasion!... pour qu'il fonctionne à nouveau cet ordi?...
--------------------------------------------------------------------------------
Si carte mère HS et que tu persitais dans l'idée d'une éventuelle rénovation en "775" tu choisiras alors une carte mère avec carte graphique intégrée dans son chipset...

Socket 775 c'est pour les processeurs Intel avec ce connecteur...
Le ventirad d'origine "boite intel" est rarement suffisant, et donc remplacé par des ventirads plus performants si nécessaire...
Une carte mère cela se choisi d'abord compatible avec le socket, ensuite avec la RAM que l'on a ou que l'on souhaite...
Puis elle doit comporter une connectique/controleur pour le disque dur que l'on a ou que l'on souhaite...
Et enfin des entrées/sorties arrières et avant, en fonction des besoins que l'on cherche a satisfaires...
--->donc que va t'on faire avec cet ordi?...

Pour ta dernière phrase, la réponse est oui, il faut choisir une carte "775" qui a au moins un connecteur IDE ATA, et elles l'ont pratiquement toutes!...

Ce qui est plus interressant pour l'avenir, c'est d'en choisir une qui aura en plus: le SATA pour un éventuel disque dur moderne... voir une prise pour e-SATA arrière pour un éventuel bracket AR ---> disque dur externe "plus véloce" qu'en USB...

Pour le prix (là je ne suis pas très compétant) donc estimation?...
---> carte mère "775" plus processeur P4 ou petit double coeur avec ventirad tu devrai être inférieur à 120€ neuf et 70 à 80€ en occasion
Tout le reste tu le récupères sur ton ordi actuel!...(RAM HDD Lecteur CD)
Ensuite, seule l'alim pourra peut être justifier un changement/achat rapide si elle est fatiguée/viellie ?... Ce sera alors 30à40€ de plus en neuve

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 21/07/2008 21:42:04<--
-------

killbill911 le 21 juillet 2008 à 20h58
merci pour tout

je ne pouvais pas espérer une meilleure réponse :super:

bonne soirée Jean
nounours40 le 21 juillet 2008 à 21h44
Ok cher killbill911,

Reposte si ayant vérrifié, tu veux que l'on t'aide pour rechercher une carte Graphique AGP d'occasion...

Amicalement bonne soirée à toi aussi, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 21/07/2008 21:45:29<--
-------

killbill911 le 22 juillet 2008 à 12h58
en fait je connaissais un petit peu ce PC (il appartenaient à mes beaux-parents), et je l'ai déjà vu fonctionner.
donc pour la carte graphique je pense que tout est ok

il tournait plutôt pas mal, d'ailleurs [malgré son age]

il est équipé de 256 Mo de mémoire à la base, ses proprio en ont rajouté 512 de plus; et apparemment en voulant passé à 2x1Go soit la CM n'a pas supporté, soit quelque chose à grillé... et comme ils voulaient quelque chose de "plus moderne"...

bref, je me retrouve avec ce bébé sur les bras [tant mieux]
mais par contre c'est une dépense que je n'avais pas du tout prévu

cependant l'idée de basculer en "socket 775" m'intéresse beaucoup.

en tous cas merci pour ta patience

à bientôt nounours40

nounours40 le 22 juillet 2008 à 13h26
Bonjour killbill911,

OK Pas de problème, ce Forum est fait pour...
Quand à l'ancien bon fonctionnement, chez tes Beaux Parents, avec son P4... je n'en doute pas...C'est ce que j'ai (dans ma vielle bête) et elle fonctionne toujours parfaitement...(socket 775)

Je continu à chercher et ce matin, au courrier il y avait celà...
C'est du AMD (donc pas soket "775" d'Intel) Mais processeur moderne, HDD en SATA tout petit soit (40Go) et de conception d'hier, mais neuf!...Un Lecteur graveur neuf... et 1Go de SDRAM en DDR II!...
Pas d'OS normal, car XP Home Edition, se vend en "OEM" 100€ environ en ce moment!...
Le tout est pas mal du tout vu le prix!...Et il te sera livré en "KIT", toi qui voulais te faire la main, c'est parfait...
Plus: tout est neuf!...Payable en trois fois sans frais?... A vérifier!...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071738.html?utm_source=newsletter-ldlc&utm_(...)

Pour ton éventuelle CG intégrée à l'autre machine, je vais te trouver l'info quelque part, car elle existe cette tour, donc je trouverais...
Pour l'heure je persite à penser qil te manque la carte graphique!...
Regarde ce qu'il y a comme chipsets---> SiS 648 (Nord) et SiS 963 (Sud) sur cette carte mère et ce test (d'une autre carte) avec les même chipsets, démontre: qu'il n'y aurai pas de fonction affichage intégrée?...le schéma au départ est très clair...
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=543(...)

Y a t il un Modèle et/ou Numéro de série sur une éventuelle étiquette qui serai collée sur ta tour?...(sur le coté ou derrière)
Car chez Siemens je me fait jeter car je n'avais pas le Numéro de série!...
de ton Scaleo 600 d'ailleurs en plus il devrai y avoir une Lettre Majuscule derrière 600?...

L'as tu déja ouverte?...par son panneau latéral?...
Si oui, y a t il une carte graphique sur ton slot AGP?...
Si non, fait le STP, c'est très important de vérifier ce point: présence ou non de quelque chose sur l'AGP?...
Au passage vérifie les numéros des deux Chipset, celui avec radiateur et l'autre...
Aide toi de ta notice en Anglais, car pour le schèma de la carte mère, c'est parfaitement exploitable...(je l'ai téléchargée)

En dernier: si affichage intégré à la carte mère et seulement si!...
Serai t il possible que la personne qui a tentée de mettre ces Fameuses barettes de 2x1Go (il parle d'une incompatibilité dans le test) est tripotée et donc cramer quelque composant?... par décharge d'une surtension électrostatique?...Les trois barrettes de RAM peut être?...
--->Peut tu les essayer sur une autre machine compatible avec elles?...
--->Pourrais tu essayer avec une seule barrette de 250Mo SDRAM identique aux tiennes, que tu empreinterais?...

Enfin: as tu la possibilité de voir le Bios, ou rien du tout ne s'allume, sur l'écran lors de la mise sous tension?...

Amicalement, A+Jean
-->Message édité par nounours40 le 25/07/2008 21:06:17<--
-------

killbill911 le 25 juillet 2008 à 17h38
bonjours nounours40,

désolé d'avoir mis un peu de temps à te répondre...
mais le boulot, s'occuper du bébé, etc... ça mange le temps

bon, j'ai donc jeté un coup d'oeil à tout ça;

il y a effectivement une étiquette à l'arrière de la machine, qui dit ceci:
"Scaleo 600iXD2511"

la carte graphique sur le slot AGP dit: ATI, Radeon 9200SE

le chipset que j'ai trouvé me dit: SIS 963
(impossible de trouver l'autre)

sinon j'avais bien ouvert le panneau latéral pour diagnostiquer un peu la panne;

j'ai trouvé une barette mémoire en pc2700 que j'ai mise pour tester (elle ne fait pas partie du lot tragique)mais qui ne donne rien.
je n'ai pas pu tester les barrettes sur un autre pc

je n'arrive pas à accéder au BIOS (j'aurais été à moitié sauvé)
non, non, il ne se passe plus rien, pas de bip, qu'un bel écran noir...

voilà, non mais ce que je vais faire dans un tout premier temps c'est de me monter une vieille carte en 478, j'en ai trouver une à 30 euros (asus P4B 533)
comme ça je me fais la main, je mets dessus mon P4, c'est de la mémoire 2100 mais j'ai vu que si je mets ma 2700 elle va s'adapter au rythme de la 2100...
en fait je garde tout et je m'en sors pour 30 euros

par contre par la suite je compte bien investir un peu dans quelque chose de plus performant, donc je continue de voir ce qu'il se fait, jusqu'au jour où je craquerais ^^

à bientôt nounours
killbill911 le 26 juillet 2008 à 12h23
j'ai remarqué que pour éteindre le pc je ne pouvais plus me servir du bouton "mise sous tension" (le même bouton que pour allumer le pc), quand j'appuie dessus (même longtemps), il ne se passe absolument rien.

je suis obligé de l'éteindre avec l'interrupteur qui se trouve à l'arrière de la tour.

sinon pour ce que tu m'a dit je suis en train de voir pour une carte mère "ASUS P5K"

http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/28954-P5K.html

tu me diras ce que tu penses d'elle si tu le veux... ;)

après, voir ce que je vais mettre dessus... compatible avec mon P4 mais voir pour poser un core 2 duo.

ddrII

ventirad: je ne sais toujours pas quoi prendre... j'étudie
Monscaleo~ le 08 septembre 2008 à 16h24
Bonjour, je rentre ce matin de vacance, et au mauvaise surprise, mon scaléo 600
ne répond plus. L'ordinateur s'allume, aucun bip et écran reste en veille (Idem de ce qui s'est passé à killbill911)... Donc suis aller sur internet avec un autre PC et j'ai trouvé ce forum. J'apprend donc que ça pourrez venir de la carte mère. Si je suis les conseille de nounours40, je vais donc me porter sur une carte en socket 775. Je suis donc allez voir sur Ebay et j'en ai trouver une:
http://cgi.ebay.fr/ASUS-P5K-V-Socket-775-pour-Intel-Pentium-D-P4-Core_W0QQite(...)
J'ai plusieurs petites questions, car c'est une manipulation que je n'ai jamais fais:
-Pourai je remonter mon P4 sans problème?
-Il y a t'il besoins de la compléter par une carte vidéo?
-Est ce que les DDR PC2700 sont compatiblent?
Merci de vos réponce...
-->Message édité par Monscaleo~ le 08/09/2008 16:38:10<--
zippo25 le 08 septembre 2008 à 18h25
salut ! si tu lis bien ton lien ebay ! tu y trouveras toutes les réponses à tes questions !!!!
pour le p4 > oui mais tu auras de meilleures performance avec un dual-core
pour la ram > non c'est de la ddr2
pour la carte vidéo > il y a déja un chipset vidéo incorporé à la carte mère mais pour de meilleures performances tu peus y installer une carte vidéo pci-express

-->Message édité par zippo25 le 08/09/2008 18:29:40<--
-------
aides toi le forum t'aidera ! et je ne fais pas d'aide en mp ! merci ! le forum est là pour ça !
Monscaleo~ le 08 septembre 2008 à 18h48
Bonjour, et merci de ta réponce, je ne suis pas un as de l'informatique, et à vrai dire, je ne comprend pas tout... Mais j'ai eu un ami cet après midi au téléphone, il m'a expliqué un peu tout ça. Donc j'ai passer commande d'une Carte Graphique GeForce 8400GS - 256 Mo Turbocache 512 Mo - PCI-Express 16X
ainci que d'une barrette mémoire KINGSTON DDR2 PC2-8500 - 1 Go 1066 MHz - CAS 7 - KVR1066D2N7/1G. C'est pas du matériel de grande puissance, mais je me sert de ce PC pour du taitement de texte ainci que pour de la photo. Mon ami m'a expliquer ce que tu dis, a savoir que j'aurais plus de performance avec un processeur Dual-Core. Je pourai le changer dans l'avenir, mais pour le moment, je veux le remettre sur pied.
Que pense tu des composant que j'ai pris...
Autre petite question (c'est la première fois que je fais ce genre de chose), il faudra que réinstalle tout? Si c'est le cas, je vais perdre toute mes donnés!
Merci
zippo25 le 08 septembre 2008 à 18h54
ok ! pour l'utilistion que tu fais de ton pc ce sera parfait !
sinon oui il vaut mieux réinstaller windows à neuf ! car sinon il risque de se mélanger un peu les pinceaux quand il va découvrir tout ton nouveau matos alors qu'il sera configuré pour ton ancienne config !
il te suffit de mettre ton disque dur en esclave sur un autre pc pour sauvegarder toutes tes données !
tu as xp ? avec le cd ?

-->Message édité par zippo25 le 08/09/2008 18:56:20<--
-------
aides toi le forum t'aidera ! et je ne fais pas d'aide en mp ! merci ! le forum est là pour ça !
Monscaleo~ le 08 septembre 2008 à 18h56
Mais le temps que je fasse une sauvegarde de mes donnés, ça peut le faire?
Monscaleo~ le 08 septembre 2008 à 18h57
Ok, tu as répondu avant, je vais faire ça sur mon second PC! encore une fois Merci!
zippo25 le 08 septembre 2008 à 18h58
;) ! ok !
-------
Monscaleo~ le 19 octobre 2008 à 16h35
Bonjour, :sol:
Voilà mon PC est remonté et remarche parfaitement.
J'ai donc changer de carte mère. La nouvelle est une P5K-V Asus. Pour le remontage j'ai eu quelque surprise... Il faut préciser qu'avant cette opération, je n'y connaissait absolument rien en composant informatique.
Au début je voulait récupérer le plus possible de chose sur l'ancienne configuration, et plus particulièrement mon Pentium 4. Au moment ou je reçoit la nouvelle carte mère, je me rend compte que mon P4 n'est pas montable sur la carte Asus! Et oui, mon P4 est un socket 478 et que la carte est en socket 775!
Donc j'ai acheté un dual-core, que j'ai installé sur la carte. J'ai ensuite installé une carte graphique G Force 8400 un barrette DDR2 de 1 Giga, ainsi qu'une carte son.
J'ai rencontré un autre soucis lors du remontage du disque de 60 giga, du lecteur DVD et du Graveur. La carte ne comporte qu'un seul port IDE.
Sur une nappe reliant ces composant à la carte mère, il est possible de mettre que seulement 2 composants. L'ancienne carte comporté 2 port IDE. Vu que sur la nouvelle carte il n'y en à qu'un, j'ai donc condamné le graveur! Sur la nappe, j'ai brancher le disque dur et le lecteur de DVD. Dans un premier temps, ça restera comme ça.
Dans l'avenir, je pense mettre un disque dur en SATA (il y a 4 port sur l'Asus P5K-V) pour remplacer mon petit disque dur de 60. Ainsi, je libérerai la nape du disque dur de 60 pour rebrancher mon graveur!
La modif, à ce jour, m'a couter 255€. C'est plutôt rentable par rapport à l'achat d'un nouveau PC!
A+
pesplayer093 le 19 octobre 2008 à 17h18
Ah moi aussi j'ai un Scaleo 600 avec P4 2.66Ghz tout pareil chipset SIS 648FX cm gigabyte 256 ram 80go etc
puis y'a quelques temps la carte mère a grillé et je l'ai changé pour une Asrock P4i65g acheté 40€ :/ puis je me rends compte que la mémoire fonctionne en PC2100 au lieu de PC2700 et puis le bios une vraie merde :fou: on peut rien changer dedans...

-------

Monscaleo~ le 19 octobre 2008 à 17h30
En fait, si on regarde bien, ma nouvelle config n'a plus rien a voir avec un scaleo 600... Maintenant, ça à l'aire de bien fonctionner, donc je suis content! Au bout du compte, cette panne aura permis de remettre mon PC au gout du jour... Je ne connait pas ta carte mère et ce qu'elle vaut. Quand j'ai acheter la mienne, j'ai directement regardé chez asus. Bon courage...
pesplayer093 le 19 octobre 2008 à 17h52
Monscaleo~ a écrit :
En fait, si on regarde bien, ma nouvelle config n'a plus rien a voir avec un scaleo 600... Maintenant, ça à l'aire de bien fonctionner, donc je suis content! Au bout du compte, cette panne aura permis de remettre mon PC au gout du jour... Je ne connait pas ta carte mère et ce qu'elle vaut. Quand j'ai acheter la mienne, j'ai directement regardé chez asus. Bon courage...

Pareil ça fonctionne bien sauf que je me retrouve avec de la ram 2700 bridée en 2100 tout ça à cause d'un ratio Fsb:ram que je ne peux pas modifier. Moi j'ai cherché à conserver tous mes composants donc le choix à l'époque était assez restreint d'ailleurs aujourd'hui je me retrouve avec une CM micro ATX dans une grande tour, le comble quoi :whistle:

-------

Monscaleo~ le 19 octobre 2008 à 17h59
pesplayer093 a écrit :

Pareil ça fonctionne bien sauf que je me retrouve avec de la ram 2700 bridée en 2100 tout ça à cause d'un ratio Fsb:ram que je ne peux pas modifier. Moi j'ai cherché à conserver tous mes composants donc le choix à l'époque était assez restreint d'ailleurs aujourd'hui je me retrouve avec une CM micro ATXdans une grande tour, le comble quoi :whistle:

Je suis novice dans le bricolage informatique, et je t'avoue que je ne comprend pas tout. C'est quoi exactement ton problème de RAM? Ta carte micro ATX est une petite carte en fait?
Sur le mien, il me reste encore à désactivé la carte vidéo intégré à la carte mère ainsi que celle du son...
pesplayer093 le 19 octobre 2008 à 18h34
Monscaleo~ a écrit :

Je suis novice dans le bricolage informatique, et je t'avoue que je ne comprend pas tout. C'est quoi exactement ton problème de RAM? Ta carte micro ATX est une petite carte en fait?
Sur le mien, il me reste encore à désactivé la carte vidéo intégré à la carte mère ainsi que celle du son...

Oui pardonne moi mon langage, j'ai tendance à l'oublier... :jap:
Oui micro ATX c'est une petite carte et ATX carte standard
En fait la RAM fonctionne à une fréquence inférieure à la normale quoi (PC2100=266mhz et PC2700=333mhz). La fréquence de la RAM et la fréquence bus du Processeur sont liés par ce rapport FSB:RAM = 3:4 donc le FSB du cpu (proco) est égal à 100 MHZ et la RAM à 133 MHZ donc si on fait 100/133 sa fait bien 0,75.

Processeur P4 2.6GHZ = FSB x Coeff Multiplicateur = 100 MHZ x 26 = 2600 MHZ
RAM DDR PC2700 = 333 MHZ = 2x 166 MHZ
RAM DDR PC2100 = 266 MHZ = 2x 133 MHZ
Donc il faut que je fasse en sorte que j'obtienne un ratio FSB:RAM tel que FSB ce soit 100 MHZ et la RAM 166 MHZ donc 100/166 = 0,60 pour que je sois au max des possibilités.

Désolé si c'est du chinois... :sweat:

-->Message édité par pesplayer093 le 19/10/2008 18:36:30<--
-------

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> ChanceRoom
Découvrez la nouvelle Poker Room montante.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.