hallelujah mes frères!!! le grand et beau Spidy
*tousse* a enfin découvert la fonction
AAM des disques durs et a réussit à l'activer sur ses dd
en testant mon raptor
*mode kikitoudur* j'me suis dit qu'il grattait méchament trop fort et j'me suis rappelé que sur mon ancienne config j'avais essayé d'activer l'AAM sur mes dd maxtor avec feature tool d'hitachi (qui fonctionne avec toutes les marques de dd) mais lors de la détection des dd aucun n'était visible donc obliger d'abandonner
Donc avec un maigre espoir je reteste sur cette config (et au passage dépoussière une vieille disquette qui trainait au fond d'un carton) et oh miracle tous les dd sont visibles et re-miracle l'activation de l'AAM se déroule bien sur le dd raptor et les 2 dd maxtor (les dd seagate n'intègrent pas d'AAM pour info)...
donc voilà les résultats :
1er dd maxtor (diamondmax 10 sata1) :
----- sans AAM -----------avec AAM -------
le temps d'accès en prend un coup (+4ms) mais les débits ne bougent pas et vu que je l'utilise pour du stockage, aucun problème mais le meilleur reste à venir, et oui car maintenant ohh miracle (ça en fait beaucoup) le dd est devenu inaudible, sans exagérer!!! plus aucun bruit, rien nada peaudzeub incroyable, eunbelivebeule

même en testant avec hdtach et hdtune pro (qui permet aussi d'activer l'AAM et et de tester les temps d'accès pour se rendre compte du bruit) j'en reviens toujours pas
2e dd maxtor (diamondmax 10 sata1 aussi

) :
même constat qu'avant, avec un léger débit + faible dû au disque dur lui même et autant inaudible que l'autre maintenant.
dd wd raptor (150go sata1) :
mais, mais!!! tu t'es gourré c'est 2 fois la même chose.....
et non l'AAM est bien activé sur le graph de droite c'est surtout à l'oreille qu'on le sait car certe on l'entend encore mais le bruit dû au grattage a été divisé par 2 au moins et ça fait du bien au oreilles
bon aller sur ce, je vais aller dodo
![[:yoricka:2] [:yoricka:2]](/data/globaldata/usmilies/yoricka-2.gif)
je vous conseille d'essayer hdtune pro (en version d'essai) pour tester les perfs, la santé et le niveau de grattage de vos disques durs.