S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
912 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

Avis sur Config Polyvalente complète 800€...

CadioR1 le 07 février 2009 à 00h16
Bonjour tout le monde,

Voila, je commence à en avoir marre de mon vieux Compaq Presario 900...
Y'as plus grand chose qui marche dessus (Batterie & Lecteur DVD mort... :hurle: )...

Donc je commence à regarder un pc fixe (Il me faut la totale car j'ai rien...)... :)
Par contre, je veux mettre Windows XP Pro dessus (Et pas Vista...) car j'ai une licence...
Et j'aimerais que le budget reste en dessous des 800€ tout compris (Tour+Ecran+Clavier+Souris+Enceinte)... :heink:

Tout d'abord, son utilisation principale va être de la Bureautique, Internet...
En seconde utilisation, ben pourquoi pas regarder des films avec...
Enfin, un peu de retouches photos et un peu de montage vidéo mais vraiment un tout petit peu...
Mais tant qu'a faire un pc, autant faire quelques choses qui tiennent la route pour faire un peu de jeu... :pt1cable:
(Je crois que Madame va me tuer si je passe trop de temps à jouer...)

- Pour la tour...
Première Solution : Ben c'est tout prêt, y'as plus qu'a emmener...
Le SIGMA à 549€...
Le EQUINOX à 699€ (Le truc qui m'embête, c'est Vista...)...
Bien, pas bien, ben je vous écoute... :D

Seconde solution : On assemble...
Boitier : Antec Sonata III avec Alim 500W à 119,99€
Disque Dur : Western Digital Caviar Blue S-ATA 640 Go - 16 Mo à 65,49€
Graveur DVD : Nec AD-7200S Noir à 22,99€
Processeur : IntelCore 2Duo E7400 à 116,49€
Carte Mère : Asus P5QL-E à 91,49€
Mémoires : G.Skill Value DDRII 2x1 Go PC6400 NQ à 30,59€
Carte Graphique : Sapphire Radeon HD 4830 512Mo à 89,99€
Et le montage (30€) soit un total pour la tour de 567,04€

En ajoutant Clavier + Souris : Microsoft Business Hardware Pack à 31,90€
Enceintes : Hercules XPS 2.1 40 à 34,90€
J'arrive à 633,84€... :sweat:

Il me reste donc 170€ :ouch: pour un écran donc soit je me contente d'un 20 Pouces T200, soit je cherche 60€ pour m'offrir un 22 Pouces T220...

Petite précision, je veux prendre tout cela sur materiel.net car j'habite à Nantes.. :super:

Voili voilou, je vous écoute, enfin, je vous lis et j'attends vos conseils, vos remarques, etc...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout... :sweat:

@+ :hello:
R1
-------
BZH = Bretagne Zone Heureuse
solK le 07 février 2009 à 09h58
Bonjour,

En ce qui concerne les PC déjà tout fait que tu propose, mieux vaut l'assembler soit même.
Sinon la config que tu propose est dèjà pas trop mal. Je vais en refaire une complète, mais je reprend pas mal de pièces que tu propose.

Boitier + Alim : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/44998-NSK4480B_II.html
Disque Dur : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/36408-DiamondMax_22_S_(...)
Graveur DVD : http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/34255-AD_7200S_OEM_noir.html
Processeur : http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_775/42668-Core_2_Duo_E7400.htm(...)
Carte Mère : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/42912-GA_EP45_UD3.html
Mémoires : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/24161-Kit_Extreme2_2_x_1_Go_PC6400_(...)
Carte Graphique : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/42476-Radeon_HD_4830_512_Mo.htm(...)
Montage: http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_PC/989-Montage.html
Ecran: http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/38952-SyncMaster_T200.html

Après en ce qui concerne pack clavier souris et Kit son 2.1, j'ai repris ce que tu as choisi, tu connais bien ton utilisation, et vu que tu as pris le XPS 2.1 40, alors qu'il est en pénurie, j'en déduit qu'il convient parfaitement à tes attentes.Pour ce qui concerne le pack clavier souris, rien à redire, très bien.

http://www.materiel.net/ctl/ClavierSouris/21499-Business_Hardware_Pack.html
http://www.materiel.net/ctl/Hautparleurs/20291-XPS_2_1_40.html

M'enfin sache que pour avoir vraiment un son qui commence à vraiment être sympa, je conseille minimum ceci:
http://www.materiel.net/ctl/Hautparleurs/24774-X_230_Refresh.html

Mais le XPS 2.1 40 reste on ne peut plus correct.

Pour finir:
- tu doit surement te demander sir l'alim de 380W tiendra la coup avec ta config. OUI largement :D
-J'ai prix une HD4830 comme dans ta config, mais la HD4670 ferrai surement aussi l'affaire. A noter qu'il n'y à une différence que de 10€... :paf:
-Les disques durs Maxtor sont dans les plus fiables au monde, pour ne pas dire les plus fiables, puisque repris par seagate.
-Pour la carte mère, cette dernière est beaucoup plus évolutive avec seulement 20€ de plus.
- Pour le processeur, j'ai eu du mal, parce que ton utilisation est assez varier, et demande des ressource assez diverses. Le E7400 correspond le mieux, puisqu'il suffit largement pour la navigation et la bureautique. Mais reste des plus correct pour le jeux ( comme le HD4830 d'ailleurs :paf: ) et le montage video/photo occasionnel.

#TOTAL:815.11€ livraison comprise. ( 784.12€ sans livraison )

#EDIT: j'avais simplement oublier les liens, donc le prix reste le même... :paf:
Si Si Monsieur Spidy ( et moi j'écris bien ton pseudo... :paf: )Les meilleurs au monde. Bon on va dire que sa reste dans ce que tu peux avoir de mieux question fiabilité des disques durs.

-->Message édité par solK le 07/02/2009 11:33:34<--
-------
Pour mieux vous aidez, pensez à mettre votre config à jour : ICI
Spidy_warrior le 07 février 2009 à 11h12
salut à tous,

bon au niveau de la tour la config de solk est nickel.

@solk : pour les enceintes, t'as mis 2 fois le même lien :paf:

pour le kit clavier/souris ça ira et pour l'écran tu as pris lequel??
perso le T200 suffira sauf si le budget le permet va pour le T220.

PS : pour les disques durs maxtor faut peut-être pas abuser non plus, certes c'est toujours mieux que des samsung mais "les plus fiables au monde" ça fait un peu prétentieux même si je conseille aussi toujours maxtor/seagate. :D
-->Message édité par Spidy_warrior le 07/02/2009 11:14:33<--
-------
Pourquoi ne faut-il jamais prendre de PC de marque? réponse ici :p
http://www.youtube.com/watch?v=EDQXUXJguFo
CadioR1 le 07 février 2009 à 14h26
Salut Solk & Spidy Warrior,

Merci tout d'abord d'avoir répondu à mon message... ;)

Pour le boitier que tu proposes (Antec NSK4480B II), ben je n'aime pas trop le design, je préfère le Antec Sonata III... :love:

Pour le disque dur, ben je ne sais pas trop entre toute les marques... :/

Pour la carte mère, la différence entre celle que tu proposes Gigabyte GA-EP45-UD3 et celle que je propose Asus P5QL-E à 91,49€ est basé sur l'évolution...(C'est vrai que je pourrais passer avec un processeur Core 2 Quad)... :sol:

Pour la carte graphique je ne vois pas trop de différence entre la HD4670 et la HD 4830...

Pour les enceintes, en faite, c'est le design des Hercules XPS 2.1 40 qui me plaisent bien... :love:

Enfin voila, difficile de faire un choix quoi...

R1
-------
pesplayer093 le 07 février 2009 à 14h37
Salut,

Tout d'abord je plussoie pour la config de solK :D

Le NSK4480B II dépote je trouve moi, après le Sonate III est très bien aussi mais il faut sortir la tune après...

La carte mère, en fait le problème sur la P5QL-E n'est pas l'évolution mais la prise d'alim ATX mal placée mais si tu ne comptes pas changer le ventirad pour un plus imposant, pas de problème tu peux y aller pour...

Après venons en à la carte graphique, comme tu prends le T200, au passage SUPERBE, il faut minimum la HD4830, car j'ai la HD4670 et c'est limite limite pour du 17"...

Pour ce qui est des enceintes, je te laisse choisir...
-------

Pokk le 07 février 2009 à 14h49
Oué le NSK4480B II caylaclasse mais le Sonata III c'est la gamme au dessus.
Aprés moi j'opte pour la 4830 parce que la 4670 caybien mais c'est pas x-tra.
-------
:hurle: Le SMS cé kom lé zonion, sa pik lé zieu ! ;)
Spidy_warrior le 07 février 2009 à 14h50
pour le disque dur c'est tout vu : maxtor ou seagate.

pour la carte graphique, pareil, mieux vaut la HD4830
-------
solK le 07 février 2009 à 16h12
Bah pour le carte graph, il y a une différence de 10€ entre la HD4670 et la HD4830. Mais pour un 20" d'une résolution de 1680x1050 ( la même que les 22" ) une HD4830 ne sera pas de trop je pense.
Après, en ce qui concerne le boitier, il faut débourser un peu plus avec la sonata III. A toi de voir, sachant que le NSK4480B II est bien plus sympa qu'il en a l'air, et que l'alim fourni est certifié 80+, contrairement à l'alim fourni avec la sonata ( même si c'est du Antec et que se reste malgré tout plus que correct comme alim ).
-------
pesplayer093 le 07 février 2009 à 16h16
Euh le Sonata III a aussi une alim certifiée 80+, une Earthwatts 500W et le NSK4480B II une Earthwatts 380W... :whistle:
-------

solK le 07 février 2009 à 16h24
Oui, tu as raison, j'étais persuadé qu'ils avaient mis un Basiq 500W, mais c'est une earthwatts 500W. C'est vraiment encore un meilleur rapport qualité prix que je pensai... :paf:
-------
pesplayer093 le 07 février 2009 à 16h34
Oui à 99€ c'était vraiment une très bonne affaire, d'ailleurs ça se trouvait à ce prix il y 8 mois dans les boutiques de montgallet et je pense que c'est le même tarif...
-------

Spidy_warrior le 07 février 2009 à 18h11
pesplayer093 a écrit :
Oui à 99€ c'était vraiment une très bonne affaire, d'ailleurs ça se trouvait à ce prix il y 8 mois dans les boutiques de montgallet et je pense que c'est le même tarif...
exact payé 99€ en décembre chez I-star computer (une des seule boutique de montgallet qui respecte les prix affichés) :D
-------
pesplayer093 le 07 février 2009 à 18h15
Moi c'était en avril, c'était partout le même prix à quelques euros près..
-------

solK le 07 février 2009 à 18h18
Je fais office d'outsider, jamais acheté en ce qui me concerne.

[HS] au fait pour mon PC qui ne fonctionnais pas, j'ai trouvé, je n'avais pas mis une vis en laiton mais en alu ou fer je ne sais plus trop, toujours est qu'il qu'il y avait un fait contact. PB résolu.[/HS]
-------
pesplayer093 le 07 février 2009 à 18h53
Eh bien vois tu, ce n'est pas pour moi que j'ai acheté... :D

Et c'est bien dommage.... :paf:
-------

solK le 07 février 2009 à 18h59
[HS]tu as quoi comme boitier pesplayer? parce que tu pourrai avoir un boitier pire que le Super Lanboy.[/HS]
-------
pesplayer093 le 07 février 2009 à 19h19
LOL, un NEC VLC Powermate et un Fujitsu Siemens Scaleo, c'est vrai que c'est pas la joie mais je m'en contente... :paf:
-------

Spidy_warrior le 07 février 2009 à 22h16
j'ai pas le boitier le + pourri, ça va alors. :D

...qu'est ce que je dis là, bien sûr que j'ai pas le + pourri, j'ai le best boitier d'ordi du monde 4EVER :paf:

[:juju07:1]
-------
pesplayer093 le 07 février 2009 à 22h23
Spidy commence à avouer... :D
A force on pourrait lui faire dire ce que l'on veut xD

:paf:
-------

solK le 07 février 2009 à 22h27
... tu t'es trahi toi même, tu as commencé à avouer que ton boitier étant huuuuuuuum "POURRI", pour reprendre tes termes... :paf:

Un boitier qui à la classe:

< inclued picture >

Cosmos RC-1000 Black Label
-------
Spidy_warrior le 07 février 2009 à 22h33
le prix aussi a la classe. :paf:

meuh nan j'avoue rien, y a rien à avouer de toutes façon, ah si que mon boitier c'est le best 4EVER (je l'ai déja dit, mais c'est pour ceux qu'auraient pas compris :lol: )

[:Loulou41600:3]
-------
Pokk le 07 février 2009 à 22h35
O_______O le prix abusé !

Heureusement il te passe l'alim avec :paf:
-------
solK le 07 février 2009 à 22h45
Et le ventirad aussi, enfin l'alim c'est une certifier 85+... et le ventirad à une assez bonne réput' ( avec ventilo, pas en passif ).
Et puis la classe de dire: "je une boitier, c'est un des 500 exemplaires uniques distribué dans le monte entier!"
:paf: :paf:
-->Message édité par solK le 07/02/2009 22:46:02<--
-------
CadioR1 le 08 février 2009 à 21h58
Salut,

Je vois que le sujet a été animé pendant mon absence... :lol:

Donc pour le boitier, je reste toujours sur le Antec Sonata III, j'ai beau regardé le Antec NSK4480B II sous tout les angles, il ne m'attire pas...

Pour la carte graphique, je pense que je vais également resté sur mon premier choix, à savoir la HD 4830...

Et donc, il reste toujours le choix de la Carte Mère... :??:
Pas facile de se faire un ordi... :/

R1
-->Message édité par CadioR1 le 08/02/2009 22:02:34<--
-------
solK le 08 février 2009 à 22h10
Perso je te conseille La GA-EP45-UD3 Car plus évolutive ( surtout en ce qui concerne le processeur ), et mieux en ce qui concerne, l'évolution du ventirad comme la dit pesplayer.
-------
Spidy_warrior le 08 février 2009 à 22h56
pareil que solk.
-------
solK le 08 février 2009 à 23h21
Je viens de voir un truc. Tu as une licence pour un éventuel OS cadioR1?

P.S.: l'autre jour j'ai conseiller quelqu'un a la FNAC de nantes qui était en train de regarder les PC. Je lui est évidement dis que tout ici question PC était à moitiers obsolète et que le prix était abusés.

Et je fini par dire "passez sur le forum de 01.net, ils ont de très bon conseils..." Se ma fait pensez à sa vue que tu viens de nantes. Je devrais le faire plus souvent ce genre d'actions révolutionnaires... :pt1cable:
-------
CadioR1 le 09 février 2009 à 09h18
Bon ok, pour la Carte Mère, je vais partir pour la Gigabyte GA-EP45-UD3...

Et oui, j'ai une licence de Windows XP Pro (Et une vraie...) :D

[Mode HS 0N]
Et Deuxième oui, j'habite à Nantes mais ce n'est pas moi qui tu as conseillé l'autre jour à la FNAC... :whistle:
Les 2 dernières fois ou j'ai été à la FNAC, je pense que les vendeurs doivent encore s'en souvenir... :grrr:
[Mode HS 0FF]

Je vais prendre 5 min pour recalculer tout ça dans la journée... :/

R1
-------
solK le 09 février 2009 à 09h21
Ok. N'hésite pas à repasser si tu as un besoin quelconque.
-------
CadioR1 le 09 février 2009 à 10h08
Donc je résume,

Disque Dur : Maxtor DiamondMax 22 S-ATA/II - 500 Go - 32 Mo à 49,49€
Carte Mère : Gigabyte GA-EP45-UD3 à 111,99€
Mémoires : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK à 31,49€
Et le montage (30€) soit un total pour la tour de 572,43€

En ajoutant Clavier + Souris : Microsoft Business Hardware Pack à 31,90€
J'arrive à 639,23€... :sweat:

Il me reste donc 160€ :ouch: pour un écran donc soit je me contente d'un 20 Pouces T200, soit je cherche 70€ pour m'offrir un 22 Pouces...

J'ai regardé à nouveau et maintenant, y'a quelques modèles en 22 Pouces qu'il faut que j'aille voir en vrai pour me faire une idée...
En ordre de prix croissant, j'hésite entre :
- LG W2252TE-PF à 199,95€
- LG W2252V-PF à 214,90€
- ViewSonic VX2260WM à 219,90€
- Samsung SyncMaster T220 à 224,90€ Mon préféré... :love:
- LG W2261V-PFT à 227,90€
Votre avis sur ces écrans... :??:

R1
-------
solK le 09 février 2009 à 10h35
Perso, je suis à fond sur le ViewSonic VX2260WM . Déjà je trouve ( mais c'est un avis personnel ) que leur dalles sont légèrement de meilleur qualité. Tout du moins elle sont minimum au même niveau que samsung ( au niveau des dalles pour écran PC ). Ensuite pour moins cher il a une prise HDMI, contrairement au samsung. Je ne parle pas des 2 prmier écran que tu nomme ( le LG W2252TE-PF et le LG W2252V-PF , parce que je trouve que question rendu des couleurs sa n'est pas le mieux.

En ce qui concerne le LG W2261V-PFT . Je n'en est jamais vraiment entendu parler, alors je me suis contenté des caractéristiques. La résolution max en 1920*1200, sa peu être cool. Le seul à proposer cette résolution dans les écran que tu propose est le Viewsonic ( c'est mon chouchou :D ). Une truc par contre qui n'est pas des plus attrayant, c'est le mode 16/9 ( comme sur le viewsonic d'ailleurs :'( ) . Les autres sont en 16/10, le ratio qui sa démocratise le plus. De plus, en 16/9, sa ne sont pas des 22" mais des 21.5". Soit 54.61cm de diagonale au lieu de 55.88 cm, "MON DIEU 1.27 CM de moins..." :ouch:
Donc bon, voici mon avis final. Le viewsonic. Je pense que c'est le mieux, rapport qualité prix, et usage que tu en ferra.

P.S.: En ce qui concerne l'avis des autres, Spidy_warrior va te dire que le T220 de samsung c'est le mieux. Mais il c'est laissez séduite par la beauté de cette écran. :paf:
-------
CadioR1 le 09 février 2009 à 11h04
Euh, le ViewSonic VX2260WM à 219,90€ est aussi en format 16/9 donc en 21,5 Pouces (Sisi, c'est marqué... :D ) donc comme le LG W2261V-PFT à 227,90€

Et je comprends que Spidy s'est laissé séduire par le Samsung SyncMaster T220 à 224,90€ car moi aussi je suis tombé sous le charme (Mais pas de prise HDMI... :pfff: ) alors que les 2 autres si...

R1
-------
solK le 09 février 2009 à 11h17
solK a écrit :

Une truc par contre qui n'est pas des plus attrayant, c'est le mode 16/9 ( comme sur le viewsonic d'ailleurs :'( ) .

Je compare au LG W2261V-PFT . c'est le seul défaut du Viewsonic... :paf:
-------
Pokk le 09 février 2009 à 11h45
Pour le T220, fonce !!
Je l'ai il est super bien, quelle qualité d'image !
Le seul blême, pas de HDMI mais je l'excuse il est si beau.
(nan j'ai pas d'actions a samsung :paf: )
-------
CadioR1 le 09 février 2009 à 14h03
solK a écrit :
Une truc par contre qui n'est pas des plus attrayant, c'est le mode 16/9 ( comme sur le viewsonic d'ailleurs :'( ) .

Pardon, j'avais lu trop vite... :paf:

Il faut que j'aille faire les magasins pour voir ces écrans pour me faire une idée... :sarcastic:

Par contre, on m'a dit que y'a des problèmes de stabilités entre une mémoire G.Skill et une carte mère Gigabyte... :??:
Vrai, pas vrai... :??:

R1
-------
solK le 09 février 2009 à 14h09
Je tourne avec 2*1go Corsair et 2*512mo en Gskill, et sa ronronne comme une chat. Non, c'est un des bobards tout sa. C'est comme ceux qui disent que les puces Nvidia brulent dès qu'elles excèdent 70°C, ou encore que ATI est moins fiable que Nvidia de point de vue puces graphiques.

#EDIT: Ils font bien leur boulot les commerciaux des grandes multinationales hardware... :paf:
-->Message édité par solK le 09/02/2009 14:10:08<--
-------
Spidy_warrior le 09 février 2009 à 18h03
solK a écrit :
Spidy_warrior va te dire que le T220 de samsung c'est le mieux. Mais il s'est laissé séduire par la beauté de cet écran.

CadioR1 a écrit :
Et je comprends que Spidy s'est laissé séduire par le Samsung SyncMaster T220 à 224,90€ car moi aussi je suis tombé sous le charme (Mais pas de prise HDMI... :pfff: ) alors que les 2 autres si...

:jap:

sur le viewsonic : ratio merdique 16/9, design trop moche mais belle image (pareil que sur le samsung)

pour la prise HDMI, on s'en fout, le DVI c'est très bien et ça gère le HDCP sans soucis.

sinon +1 pour la propagande marketing, que des conn***** :paf:
-->Message édité par Spidy_warrior le 09/02/2009 18:04:01<--
-------
solK le 09 février 2009 à 18h28
Spidy_warrior a écrit :

sur le viewsonic : ratio merdique 16/9, design trop moche :hurle: mais belle image (pareil que sur le samsung)

Pas plus que le T220... :grrr: :D
Par contre, j'avoue sur le ratio ils ont pa gérer... :(
Spidy_warrior a écrit :

pour la prise HDMI, on s'en fout, le DVI c'est très bien et ça gère le HDCP sans soucis.

Oui mais DVI vers HDMI, sa nécessite un adaptateur, ce qui provoque donc une légère perte de qualité.

-->Message édité par solK le 09/02/2009 18:30:40<--
-------
CadioR1 le 09 février 2009 à 19h07
Vous allez pas vous battre pour un écran quand même... :whistle:

Sinon, pour la carte mère, j'ai trouvé ça : Mémoire pour CM GA EP45 UD3...

Et donc, je pense que je vais m'orienter vers des Kingston Kit HyperX DDRII 2x1Go PC6400 LL à 36,49€

Ce qui me donne en configuration...
Disque Dur : Maxtor DiamondMax 22 S-ATA/II - 500 Go - 32 Mo à 49,49€
Carte Mère : Gigabyte GA-EP45-UD3 à 111,99€
Mémoires : Kingston Kit HyperX DDRII 2x1Go PC6400 LL à 36,49€
Et le montage (30€) soit un total pour la tour de 577,43€

Clavier + Souris : Microsoft Business Hardware Pack à 31,90€
Ecran : Samsung SyncMaster T220 à 224,90€... :love:
Et donc un total de 869,13€ :hebe:

Alors, c'est bon pour tout le monde... :??:

R1
-------
solK le 09 février 2009 à 19h22
En ce qui concerne ton Lien vers les mémoires. Comme le dit Le fichier PDF, ce sont seulement de références.

Mais non on ne se bat pas, c'est simplement un Joutes amicale. :fume:

#EDIT: tu as vue sur le site ce que te conseille materiel.net comme module mémoire? Exactement CECI-> LIEN.

Regarde:

< inclued picture >
-->Message édité par solK le 09/02/2009 19:27:16<--
-------
page précédente  1 - 2 - 3
ou aller à la page
 page suivante

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
Fictions
A lire sur 01men notre décryptage sur le succès des histoires de vampires.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.