Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Avis sur les produits
Avis sur les logiciels
Avis sur les jeux
Actualités
Micro Hebdo
L'Ordinateur Individuel - SVM
A propos des forums

Ajouter un disque SSD comme... - FORUMS 01net.

7 réponses / 2424 vues

Auteur

le 04/02/2012 15h25
Bonjour,
J'ai un PC de bureau (Dell XPS 710) qui a 5 ans. Il est équipé de deux disques durs configurés en RAID 0. Je crains qu'un jour ou l'autre un des deux disque tombe en panne, je voudrais garder ces disques pour le stockage et installer un disque SSD comme disque de travail. Est-possible , Facile à effectuer et de quelle façon? Quitte à supprimer les deux "RAID 0" et stocker sur des disques externes.
Merci pour votre aide

Auteur

le 04/02/2012 16h05
Bonjour,

Très facile d'installer un SSD. Dans le bios, tu le mets en priorité 1, tu bootes sur le CD de windows et roule.
Perso, je n'ai mis que peu de logiciel sur le SSD: W7 64 bits, Firefox, Thunderbird... Occupation: 37 Go.
Le reste est sur 3 autres DD partionnés. Un caviar black 1 To a W7 32, Vista 32 (origine Dell), XP et des données + des logiciels: office, etc... Un samsung 1 To a Ubuntu, des données et des sauvegardes d'OS. Le dernier, Seagate 750 Go, ne sert qu'aux sauvegardes.

Auteur

le 05/02/2012 23h28
Merci pour cette réponse claire et rassurante. Je vais tenter l'opération mais, pour faire plus simple, pourquoi ne pas retirer carrément les deux hdd/raid 0 et ne monter qu'un SSD de 256 go qui me suffirait largement pour mes logiciel. Les docs et photos seraient stockés sur des disques externes.
Qu'en pensez-vous?

Merci encore

Maxou_grenoble a écrit :
Bonjour,

Très facile d'installer un SSD. Dans le bios, tu le mets en priorité 1, tu bootes sur le CD de windows et roule.
Perso, je n'ai mis que peu de logiciel sur le SSD: W7 64 bits, Firefox, Thunderbird... Occupation: 37 Go.
Le reste est sur 3 autres DD partionnés. Un caviar black 1 To a W7 32, Vista 32 (origine Dell), XP et des données + des logiciels: office, etc... Un samsung 1 To a Ubuntu, des données et des sauvegardes d'OS. Le dernier, Seagate 750 Go, ne sert qu'aux sauvegardes.

Message édité par totoftotof le 12/02/2012 06:43:44

Auteur

le 09/02/2012 16h55
joggy2 a écrit :
Merci pour cette réponse claire et rassurante. Je vais tenter l'opération mais, pour faire plus simple, pourquoi ne pas retirer carrément les deux hdd/raid 0 et ne monter qu'un SSD de 256 go qui me suffirait largement pour mes logiciel. Les docs et photos seraient stockés sur des disques externes.
Qu'en pensez-vous?

Merci encore
Renseignements pris pour confirmation au support de DELL, Ils m'affirment que la carte mère n'a pas les connecteurs qui permettent d'installer un disque dur SSD, ça me semble étrange, en fait il faudrait que je démonte le carter, mais chez moi, c'est compliqué, le XPS 710 pèse 35 kg et il est coincé en hauteur derrière un meuble. Chez Crucial, par contre, ils disent, comme vous qu'il n'y a pas de problème. Vu le prix des SSD, je préfèrerait ne pas me planter. Si un expert pouvait me rassurer....merci d'avance.
GM

Message édité par totoftotof le 12/02/2012 06:44:28

Auteur

le 09/02/2012 18h32
Bonjour,

256Go, c'est surdimensionné. J'ai indiqué que je n'utilisais que 37 Go. Mon Crucial 64Go me suffit. Ceci dit c'est discutable. En tout cas, un 120 go est largement suffisant.

Pour la connectique, je ne vois pas le problème.
http://support.dell.com/support/edocs/systems/xps710/en/SM_EN/techov1.htm#wp1052309
Tu as 6 SATA et 4 alimentations. Et s'il devait manquer un alim', les adaptateurs existent sur les alim Molex.
http://www.ldlc.be/fiche/PB00046209.html

Par contre, il faut probablement un adapteur disque 3,5" vers 2,5" pour fixer le DD dans la cage.
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-PC/Accessoires-Boitier-PC/OCZ-TECHNOLOGY/3003812-Adaptateur-SSD-pour-boitier-PC-3-5-vers-2-5.htm

Ne tiens pas compte de mes liens, je les juste mis pour que tu visualises les adaptateurs. Tu trouveras plus économique en fouillant.
Message édité par Maxou_grenoble le 09/02/2012 18:40:25

Auteur

le 11/02/2012 17h01
Bonjour,
Merci pour ces arguments qui m'incitent à tenter l'aventure. Effectivement un 120 Go SSD est suffisant pour y placer windows et photoshop. Je parlais du 256 Go qui semblait plus performant.
Avant d'acheter je vais ouvrir la bête pour voir ce qui est libre au niveau des connecteurs libres. Pour l'adaptateur "physique" je sais qu'il n'y aura pas de difficulté.
Encore un grand merci pour tes conseils;
Amicalement. Joggy2

Maxou_grenoble a écrit :
Bonjour,

256Go, c'est surdimensionné. J'ai indiqué que je n'utilisais que 37 Go. Mon Crucial 64Go me suffit. Ceci dit c'est discutable. En tout cas, un 120 go est largement suffisant.

Pour la connectique, je ne vois pas le problème.
http://support.dell.com/support/edocs/systems/xps710/en/SM_EN/techov1.htm#wp1052309
Tu as 6 SATA et 4 alimentations. Et s'il devait manquer un alim', les adaptateurs existent sur les alim Molex.
http://www.ldlc.be/fiche/PB00046209.html

Par contre, il faut probablement un adapteur disque 3,5" vers 2,5" pour fixer le DD dans la cage.
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-PC/Accessoires-Boitier-PC/OCZ-TECHNOLOGY/3003812-Adaptateur-SSD-pour-boitier-PC-3-5-vers-2-5.htm

Ne tiens pas compte de mes liens, je les juste mis pour que tu visualises les adaptateurs. Tu trouveras plus économique en fouillant.

Auteur

le 11/02/2012 20h21
Re
Le seul problème sera peut être la longueur du cable d'alim', vu qu'ils sont groupés par 2. Tu risques de t'ennuyer à brancher ton SSD.

Auteur

le 12/02/2012 10h07

Maxou_grenoble a écrit :
Re
Le seul problème sera peut être la longueur du cable d'alim', vu qu'ils sont groupés par 2. Tu risques de t'ennuyer à brancher ton SSD.

Merci mais là, c'est un peu nébuleux, lesquels sont groupés par deux, dans l'ordi? sur le SSD ? Déjà il faut identifier ce/ces cable(s) et pourquoi ne pourrait-on pas les rallonger. Tu m'as coupé net dans mon élan ! j'avoue qu'un schéma, s'il existe, serait d'un grand secours. Quoiqu'il en soit, merci encore.
Joggy2

Légende
ConnectéConnecté
Non connectéNon connecté
Dernier message luDernier message lu
Nouveau messageNouveau message
Dernier sujet luDernier message lu après votre participation
Sujet non luSujet non lu
Pas de nouveau messagePas de nouveau message
Sujet verrouilléSujet verrouillé
Sujet avec sondageSujet avec sondage

AVIS ET COMMENTAIRES