S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
514 utilisateurs connectés

Air et ventilo/ ventirad

Boogie le 05 juin 2005 à 22h21
Bonsoir

En lisant un topic une question m'est venue à l'esprit:

Est il plus efficace pour refroidir le processeur d'insuffler de l'air frais dans le ventirad par le ventilo ou bien d'extraire l'air chaud du ventirad...
En résume dans quel sens faire tourner le ventilateur du processeur ?

Boogie
-------
>> Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'Eternité...
stef74 le 05 juin 2005 à 23h05
Salut,

Perso, j'ai fait des testes et en est conclu qu'il vallait mieux soufflé sur le dissipateur.

J'avais des différences de 5 à 10° entre les deux facon. Avec cette solution, j'ai un refroidissement plus rapide du proc apres une monté en température.

Voila.

Sans oublié un nettoyage de temps en temps pour viré la poussiére fait pas de mal.

-->Message édité par stef74 le 05/06/2005 23:09:26<--
pascal132 le 06 juin 2005 à 11h03
Boogie a écrit :
Bonsoir

En lisant un topic une question m'est venue à l'esprit:

Est il plus efficace pour refroidir le processeur d'insuffler de l'air frais dans le ventirad par le ventilo ou bien d'extraire l'air chaud du ventirad...
En résume dans quel sens faire tourner le ventilateur du processeur ?

Boogie

Alors pour le sens de rotation tu a pas trop le choix :D
Moi aussi je pense qu'aspirer l'air ambiant pour le souffler sur les pales du rad est plus efficcace :)
-->Message édité par pascal132 le 06/06/2005 11:05:00<--
SLY27 le 06 juin 2005 à 14h46
le mieux : j'ai vu un mecs qui avait les 2 : sur chaque coté du ventirad 1 ventilateur , 1 soufflait de l'air sur le rad, l'autre l'aspirait
(montage perso d'un mec )
pascal132 le 06 juin 2005 à 14h51
Oui sa peut aussi se faire sur le nouveau block Titan ou sur le dernier block Cooler Master :

Coolermaster Hyper6
< inclued picture >

Titan Vanessa S-Type
< inclued picture >
|Nerick| le 06 juin 2005 à 14h56
ah voila.. la question qui divise :

en effet, si tu balance de l'air ambiant sur le rad du processeur, et bah ca ne sera efficace que si tu est capable d'evacuer l'air chaud..

or, si tu evacue la chaleur en aspirant avec tes ventilo, ca ne sera pas non plus tres efficace car il n'y aura pas de renouvellement de l'air..

le top c'est donc de créer une entrée sur la tour en bas sur la facade, ventilo de 12 qui aspire et qui souffle sur les dd, ensuite un autre ventilo qui souffle sur le rad, et un autre sur le rad qui expulse l'air. Le mieux c'est d'avoir une ouverture sur la facade gauche pr ke l'air du pross se barre direct dehors.. :hello:
-------
"Life's a game, rules were made to be transgressed. Let's play !"
pascal132 le 06 juin 2005 à 15h12
|Nerick| a écrit :
ah voila.. la question qui divise :

en effet, si tu balance de l'air ambiant sur le rad du processeur, et bah ca ne sera efficace que si tu est capable d'evacuer l'air chaud..

or, si tu evacue la chaleur en aspirant avec tes ventilo, ca ne sera pas non plus tres efficace car il n'y aura pas de renouvellement de l'air..

le top c'est donc de créer une entrée sur la tour en bas sur la facade, ventilo de 12 qui aspire et qui souffle sur les dd, ensuite un autre ventilo qui souffle sur le rad, et un autre sur le rad qui expulse l'air. Le mieux c'est d'avoir une ouverture sur la facade gauche pr ke l'air du pross se barre direct dehors.. :hello:

Non c'est pas le meiux loin de là, le meiux c'est d'avoir une tour bien fermé et bien ventilée.
SLY27 le 06 juin 2005 à 17h11
pascal132 a écrit :
Oui sa peut aussi se faire sur le nouveau block Titan ou sur le dernier block Cooler Master :

Coolermaster Hyper6
< inclued picture >

Titan Vanessa S-Type
< inclued picture >

c'est à peu près ca mais avec 2 ventilos et un rad "normal" mais de bonne qualité
Boogie le 06 juin 2005 à 18h35
pascal132 a écrit :

Alors pour le sens de rotation tu a pas trop le choix :D
Moi aussi je pense qu'aspirer l'air ambiant pour le souffler sur les pales du rad est plus efficcace :)

:D je me suis mal exprime c'est plutot le sens de pose du ventilo...

Bon chez moi il a toujours amene de l'air frais au ventirad donc je ne change rien... :)
-------
toffy le 06 juin 2005 à 19h28
De tout manière il ventile dans les deux sens et à peut près de la même façon à chaque fois. Je m'étais permis de posé la question au temps de la J-P3 attitude :youpi: et c'est se qu'il en était ressorti.

Dans un sens il aspire l'air chaud du radiateur pour l'extraire vers l'exterieur dans l'autre il amène de l'air frais pour refroidir l'air chaud. Je pense qu'à un certain point c'est exactement parreil ;)
-------
Tout être vivant a besoin de survivre pour entreprendre (Linus Torvald)
Software is like sex, it's better when it's FREE (Linus Torvald)
pascal132 le 06 juin 2005 à 19h55
Ba moi sur le Zalman j'ai pas trop le choix :D
Boogie le 06 juin 2005 à 20h39
Pour avoir essayer les 2 methodes aujourd'hui , je peux dire qu'insuffler de l'air frais sur le ventirad est plus efficace...entre 3 et 5 °C de gagner...
-------
toffy le 06 juin 2005 à 20h58
Tout dépend du temps que tu as laisser le bloc ventirad refroidir entre chaque opération, les tâches lancés à chaque démarrage, j'avais les mêmes resultats, j'avoue n'y préter plus d'attention tellement cela n'est pas significatif...
-------
Tout être vivant a besoin de survivre pour entreprendre (Linus Torvald)
Software is like sex, it's better when it's FREE (Linus Torvald)
|Nerick| le 06 juin 2005 à 21h00
pascal132 a écrit :

Non c'est pas le meiux loin de là, le meiux c'est d'avoir une tour bien fermé et bien ventilée.

oui, cela est évident et était implicite dans mon post :D
-------
"Life's a game, rules were made to be transgressed. Let's play !"

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Jeu en ligne
Everest Poker
Profitez de 300$ de bonus de bienvenue.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.