Salut
Il est vrai que faire son choix de PC ou de composants est assez difficile, surtout pour les débutants. En effet l'offre est vaste et les test qui fleurissent un peu partout sur le net ne sont pas toujours d'une grande aide (contradictions, test non réalisés dans les mêmes conditions, la qualité des test et des testeurs

, la date bien souvent ancienne...).
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas se fier à ces sources, bien au contraire, même si les résultats diffèrent, ils restent souvent justes, en effet le bon matos fait souvent l'unanimité.
Je conseille pendant une periode de deux à trois mois avant un achat (afin se sentir la tendance du parché), de lire les magazines de materiel informatique (il y a largement le choix) et de consulter les sites internet (comparatifs de matos).
Pour trouver de bons conseils, il ne faut pas hésiter à consulter les fabriquants et les revendeurs, ils seront aptes à vous proposer des solutions adaptés à votre utilisation.(chez les revendeurs locaux, discutez avec les techniciens SAV, ils connaissent les bons et mauvais cotés des matériels).
Pour vos achats, prennez le temps de vous pencher sur les garanties (par exemple: barrettes mémoire avec garantie à vie, ecrans lcd garantis zero pixels morts, versions boite garanties plus longtemps...)
Regardez aussi la compatibilité de votre futur matos avec vos applications et périphériques actuels.
Faites attention aux effets d'annonce, par exemple le fameux directx10 de windows vista non dispo sur les cartes graphiques actuelles (les prochains jeux seront édités en mode directX9 et directX10), les cartes "graphiques/physiques" additionnelles commme l'Aegia Physx qui n'apportent pas grand chose et qui seront remplacées bientôt d'une part par des solutions logiciels et d'autre part par des solutions carte mere + multi GPU dont 1 en guise de calculateur physique (ATI avec les drivers adéquats).
Bon courage à ceux qui voient noel arriver à grand pas et qui ne sont toujours pas décidés...
Voici ma config et pourquoi j'ai fait ces choix.
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/univers_micro/ordinateurs/conf(...)
-------
Science sans conscience = science de l'inconscience