Bonjour!
Voici un petit tutoriel sans prétention pour récupérer les pistes son de son ou ses DVDs favoris.
Il n'a une réelle utilité que pour les DVD de comédies musicales, de concert, de spectacle comique, de clip vidéo ou DVD sur lequel on veut récupérer son générique de série préféré.
Vous aurez besoin de télécharger et d'installer
Gordian Knot,
DVD Decrypter et
Audacity (cliquez sur les noms pour accéder à leur page de téléchargement).
1°) Le RIP:
Tout d'abord, il faut commencer par ripper le DVD, pour cela, démarrer Gordian Knot et allez dans l'onglet
Chemins Programmes.
Indiquer le chemin pour DVD Decryptor. Si vous avez tout installé dans
C:\Program Files , vous devriez avoir ceci:
Ensuite, dans l'onglet
Ripper, à la section
Ripper les VOBs, cliquez sur cette icone

.
DVD Decryptor se lance:
Cliquez sur

et choisissez le dossier dans lequel vous voulez exporter le DVD.
Cliquez sur

.
Une fois le processus de RIP terminé, on passe au démultiplexage des pistes sonores
2°) Le Démultiplexage:
Pour démultiplexer la ou les pistes du DVD, on va utiliser le logiciel DG Index.
Pour cela, dans Gordian Knot, dans l'onglet
Ripper, à la section
Préparer les VOBs, cliquez sur cette icône

.
Le programme DG Index se lance et vous devriez avoir ceci sous les yeux:
Faites
F2 et sélectionnez tous les fichiers VOB rippés précedemment, faites
OK et vous devriez voir apparaître une fenêtre comme celle-ci:
Remarque : Ne vous fiez pas au nombre de VOBs sur ma fenêtre, il se peut que vous en ayez plus.
Réorganisez les dans le bon ordre et faites
OK.
Vérifiez dans le menu
Audio que l'option
Demux All Tracks est cochée:
Faites
F4 et sélectionnez l'endroit où sauvegarder (Je conseille le dossier dans lequel se trouvent les VOBs) et vous devriez voir apparaître cette fenêtre :
Remarque : La vitesse est variable et dépend beaucoup de la vitesse du disque dur et un petit peu de celle du processeur.
Une fois la manipulation terminée, vous pouvez fermer DGIndex, ainsi que Gordian Knot, il est temps de passer à la conversion.
3°) L'encodage:
Ici, plusieurs choix s'offrent à vous. Soit il s'agit d'un générique de série ou dessin animé et là, une seule coupure dans le fichier suffira, soit il s'agit d'une comédie musicale, et là il faudra faire autant de coupures qu'il y a de chansons.
Quoiqu'il en soit il nous faut changer le format de la piste sonore pour pouvoir s'en servir correctement dans
Audacity et la couper en plusieurs parties.
Vous me direz que vous trouvez bizarre de ne pas utiliser l'option de DGIndex qui permet de sauvegarder en WAV, et je vous répondrai que cette fonction fait planter le logiciel et le résultat obtenu n'est lisible que par VLC...
Maintenant que tout est dit, passons aux choses sérieuses : l'utilistaion de
BeSweet pour encoder les fichiers AC3 en WAV.
N'ayez pas peur,
BeSweet est intégré dans
Gordian Knot, il faut juste aller le chercher. Il se trouve dans
"Démarrer -> Programmes -> Gordian Knot -> Apps -> BeSweet"
Une fois lancé un choix vous est proposé, sélectionnez "
BeSweet GUI". Cette fenêtre devrait apparaître:
En haut à gauche, cliquez sur l'icône

à côté de
Input, cette fenêtre devrait apparaître:
Partez à la recherche du ou des fichiers AC3 obtenus grâce à
DGIndex. Lorsque vous avez trouvé le dossier, sur la section de droite, sélectionnez AC3 (comme sur la fenêtre ci-dessus).
Une ou plusieurs pistes peuvent apparaître, sélectionnez celle que vous voulez convertir et cliquer sur
WAV dans la section
Azid.exe, ce qui devrait donner à peu de choses près ça :
Ensuite, finissez-en avec cette fenêtre en faisant
OK. Normalement, vous devriez obtenir une fenêtre plus ou moins similaire à la première :
Remarquez que la case "
Force Input Sample Rate" est cochée et configurée à 44100Hz. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur AC3 to WAV.
Laisser faire le traitement un petit moment (pas très long en général, 5 minutes maximum pour un fichier de 2h en durée). Lorsque celui est terminé, il ouvre un fichier log avec le bloc note, montrant tout ce qu'il a fait...ce n'est certe pas très utile quand ça marche, mais quand ça foire, ça aide.
On ferme tout et voilà on est prêt pour couper en petits morceaux.
4°) Le découpage:
Pour cela, il nous faut l'aide d'
Audacity, un fabuleux petit logiciel, qui s'affranchit vraiment bien de ce pourquoi il a été fait.
On démarre le logiciel et on admire la sobriété, mais aussi l'efficacité de l'interface. Il n'y a rien de superflu.
Il nous faut tout d'abord configurer une petite option qui va nous permettre de sauvegarder en MP3 à 192Kbits/s. Faites CTRL+P, dans l'onglet
Format de fichier, section
Réglage de l'exportation MP3, cliquez sur
Chercher la librairie et cliquez sur
oui. Tapez
C:\Program Files\Gordian Knot\BeSweet\lame_enc.dll dans la case
Nom du fichier. Enfin faites
Ok et réglez le débit à 192Kbits/s.
Fichier -> Ouvrir, on va chercher le fichier
WAV obtenu précédemment grâce à
BeSweet.
Cela donne quelque chose ressemblant à ceci :
A l'aide de la souris, sélectionnez une partie du son comme suit et faites :
* Si vous souhaitez le mettre sur votre lecteur MP3 ou le conserver sur votre ordinateur
Exporter la sélection en MP3... :
* Si vous souhaitez le graver en CD Audio (sachant que vous ne pourrez pas mettre plus de 80 minutes dessus), je vous recommande de faire
Exporter en la sélection en WAV...
Répétez l'opération pour tous les morceaux que vous voulez récupérer et enfin, après plusieurs minutes de galère, vous aurez quelque chose d'exploitable.
5°) Conclusion:
Je pense que tout le monde sait graver un CD Audio ou exporter des fichiers MP3 dans un baladeur MP3, c'est pour cela que je ne m'attarde pas sur ces choses.
Voilà, je pense que c'est à peu près tout. Si jamais, vous remarquiez des fautes d'orthographe, de grammaire ou de frappe (j'ai la touche U un peu sensible

), n'hésitez pas à me le faire savoir.
Si vous n'arrivez pas à faire quelque chose et que vous bloquez quelque part, faites-le savoir et j'essaierai d'y répondre aussi vite que je le peux.
Bon, eh bien, j'espère que ce tutoriel vous a plu (n'hésitez pas à donner votre avis

) et vous sera utile.
Sur ce...
-->Message édité par M.Boissier le 27/06/2006 02:30:24<--