S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités Blog 01 A propos des forums
157 utilisateurs connectés

Résolution HD ?

PPOOMM le 03 février 2009 à 15h11
Bonjour, nouveau sur le forum :hello: , j'ai là une petite question concernant la HD..

Imaginons que je souhaite faire un montage en format HD en image par image, comme un dessin animé par exemple, et que pour cela je scanne mes dessins, puis je les retouches dans photoshop, puis je les exportes dans première où je les montes en 24 ou 25 images par seconde. J'obtiens un "dessin animé". Bien, ma question porte sur la résolution à donner à chaque image. Si je fait un fichier "HD" sous photoshop, son format sera 1920x1080 HDTV 1080i, mais à quelle résolution (pixel/pouce) faut il que je donne à mon fichier? 300, 1200, 2400...le mystère reste entier!

Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne HD. :sol:
Zplay le 03 février 2009 à 21h08
PPOOMM le 04 février 2009 à 09h50
Merci bien pour ce petit lien ZPLAY. :super:

Voici à titre de complément et pour ceux que cela interesse ce qui m'a été répondu sur un autre forum:

"Le premier paramètre à respecter est le rapport d'aspect.
La vidéo HD est normalisée en 16/9 (pas forcément le cinéma électronique). Comme tu vas travailler sur un ordinateur en "pixels carrés", la matrice de tes images devra avoir impérativement ce rapport 16/9.
Pour ce qui est de la définition (le terme résolution est à réserver aux supports matérialisés), difficile de parler de pouces ou de mm pour une image vidéo qui n'a pas de dimensions physiques définies. La seule chose qui compte est la dimension de la matrice image en pixels par pixels que tu obtiendras avec ton scanner.
Comme tes dessins sur papier ont une dimension matérielle, tu régleras donc la résolution d'acquisition de ton scanner en ppp ou ppmm en fonction de la définition de matrice voulue pour la sortie de tes images.

Si ton projet final est en 1920x1080, la définition de tes images devra avoir au moins cette valeur de matrice si tu ne veux pas que la qualité soit insuffisante. Maintenant si tu veux travailler sur une taille de matrice plus grande, rien ne s'y oppose tant que tu respectes le rapport d'aspect ; ce sera même un avantage pour permettre une bonne correction d'aliasing.

Au moment de l'acquisition de la suite d'images dans ton logiciel de montage, celui-ci devrait ramener automatiquement celle-ci au bon format, 1920x1080, 1440x1080 ou 1280x720 suivant le format choisi."
polov le 04 février 2009 à 23h52
c'est 72 ppp pour afficher sur un écran

si tes dessins sont en A4 tu scannes à 131 ppp
ensuite comme le rapport HD et celui du A4 ne sont pas les même il faudra recadrer légèrement

-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
Télévision
A lire sur 01men les tendances des programmes TV dans le monde.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.