Bonjour moustic56,
Donc si j'ai bien compris tu souhaites convertir tes fichiers vidéo en AVI (ce n'est qu'un Conteneur) en DVD-Vidéo. Pour cela il te faut un logiciel d'authoring.
Parmi les gratuits tu as DVD Flick ou AVStoDVD ou encore Satsuki All2DVD (vérifier la compatibilité avec Vista), entre autres, qui te permettent de faire un DVD-Vidéo avec un menu sommaire. Les deux logiciels sont en anglais.
Il y a aussi DivXtoDVD (ancienne version gratuite de ConvertXtoDVD) mais il ne fait pas de menu. Je ne sais pas si ce logiciel est compatible Vista.
Ensuite il y a également Free Videos To DVD de chez Koyote ou Sothink Movie DVD Maker par exemple, qui le font, mais bien que ressemblant à des DVD-Vidéo ils ont une structure spéciale qui font qu'ils ne sont pas reconnu par d'autres logiciels comme étant des "véritables" DVD-Vidéo. Mais ils sont tout à fait lisibles sur un lecteur DVD de salon, en principe.
Suivant les logiciels il est parfois possible de baisser le bitrate vidéo ou débit. C'est sur ce paramètre qu'il faut jouer pour faire rentrer les maximum de films. Toutefois baisser le bitrate aura une influence sur le rendu visuel.
Donc outre la proposition de
raym43 d'utiliser un DVD DL, tu peux aussi faire 2 DVD de 4.7 Go (4.38 Gio de capacité de stockage)ou plus.
Pour information, classiquement un DVD-Vidéo a un bitrate compris entre environ 4500 Kbps et 8000 Kbps. En conversion tout dépend du fichier original : "bonne" qualité de départ --> chance d'avoir d'avoir "bonne" qualité et inversement. Cela signifie que tu n'amélioreras pas la "qualité" en utilisant un logiciel d'authoring qui peut augmenter le bitrate.
Enfin il est aussi envisageable de te servir de la version d'essai (environ 15 jours gratuits) d'une suite comme Nero ou Roxio Creator, voir même d'un logiciel de montage, ou de tout autre logiciel payant pour réaliser ton DVD-Vidéo avec menu.
Je te conseille de graver d'abord sur des DVD RW réinscriptible, si tu le peux, afin de voir si le résultat final te convient.
Cordialement
-------
~ Petit poisson deviendra grand ~