J'ai acheté dernièrement un caméscope Toshiba qui réalise des vidéos en 1920*1080 encodés en H.264 au format MPEG. (j'ai donné toutes les infos, je sais pas si le sens que je donne à chacune est le bon...)
Voici mon problème :
Je garde une version originale des vidéos pour mon utilisation. Cependant, ma famille n'est pas équipée pour la HD et donc impossible de lire les vidéos pour eux.
Je voudrais pouvoir réencoder mes vidéos en xvid ou divx en perdant suffisamment en qualité (mais pas trop) pour quelles soient lisibles sur des platines de salon équipées pour ces formats et pour des pc avec des configurations insuffisantes pour la HD.
je viens de faire un test avec m4ng, tu peux baisser la résolution mais je ne te garantie pas de la gueule de la vidéo (déformation).
j'ai une vidéo de 1920x1088 j'ai garder l'aspect de l'image et ça donne du 720x400. D'une manière ou du autre s'ils ne sont pas équipés hd il faut que tu passe en 720x...
Le ratio de ta vidéo en HD est de 1.777 donc pour un changement de résolution conservant le même rapport cela fait du 720x400 (405 pour être précis ) ou 512x288. Beaucoup de mes fichier en "AVI" ont cette résolution est cela me convient parfaitement, pour mon téléviseur "classique".
Voir ici, par exemple : http://www.gouvenelstudio.com/homecinema/resolution.htm
Quant à la qualité, la résolution ne rentre pas en ligne de compte, ce qui la détermine c'est le bitrate vidéo ou débit.
Pour le logiciel à utiliser, tu en prends un qui permet de le faire comme M4NG, SUPER ou MediaCoder entre autres. J'aime bien aussi PocketDivXEncoder qui est presque automatique, il adapte la résolution souvent en 512x288, le bitrate vidéo étant par défaut à 1200.
Cordialement
-->Message édité par ziggourat27 le 10/01/2009 18:41:44<--
Je voudrais pouvoir réencoder mes vidéos en xvid ou divx en perdant suffisamment en qualité (mais pas trop) pour quelles soient lisibles sur des platines de salon équipées pour ces formats et pour des pc avec des configurations insuffisantes pour la HD.
As-tu essayé avec PocketDivXEncoder ? Le lien : http://www.pocketdivxencoder.net/FR_index.htm
Sinon, tu as également VirtualDub qui normalement devrait aussi te permettre de convertir.
Quant à MediaCoder, il est un peu difficile à manipuler, mais on y arrive quand même. A priori, je ne sais pas pourquoi, la conversion ose problème, mais je ne l'aime pas trop pour convertir des fichier MP4. Ce n'est que mon avis qui est subjectif par définition.
M4NG (je ne le connais que de nom) semble semble être un très bon convertisseur, il faut lire les tutos et parcourir le forum probablement. Et suivre les conseil de Ducke86 vis à vis de ce logiciel
m4ng est un très bon logiciel
Mais tu peux utiliser PocketDivxEncoder assez simplement
Quant à la qualité, la résolution ne rentre pas en ligne de compte
Si si !! c' est pour cela que la HD à été inventée.
Mais
résolution et débit sont mariés à vie pour une bonne qualité ...
En bref, et sans jeu de mots ....
Pour une grosse résolution , faut que ça débite !!!
Pour ton cas, baisses la résolution horizontale jusqu' à 720 . PocketDivx calculera automatiquement la résolution verticale.
C' est dommage de tomber en dessous, vu que tu as filmé en HD.
Salut zeidd,
Très joli toutes ces images et très utiles surtout
Mais je le répète la "qualité" ne dépend que du débit ou bitrate vidéo, la résolution n'a rien à voir la dedans. Je peux tromper mais je ne le pense pas...
Par exemple, comment expliques-tu alors que pour un même fichier encodé avec un codec quelconque et ayant le même bitrate vidéo donc d'un même poids, tu puisses avoir des fichiers possédant des résolutions très différentes ? Si tu veux augmenté la "qualité", tu augmentes le bitrate donc le poids de ton fichier, c'est tout.
Mais je crois que nous sommes d'accord, au fond, car tu écris quand même "Pour une grosse résolution , faut que ça débite !!!" et là, je suis d'accord avec toi. Par conséquent, "no problemo" pour moi.
A+
-->Message édité par ziggourat27 le 17/01/2009 15:10:32<--
Si je pinaille , je rajouterais juste, à ta phrase :
Mais je le répète la qualité "pour une résolution donnée" ne dépend que du débit ou bitrate vidéo
Je voulais juste préciser qu' une image est plus belle si elle à une grande résolution - plus de détail - plus de finesse (Vidéo HD)
--> bien entendu , avec un débit suffissant, associé à une compression convenable.
et
Comme je suis curieux de nature , j' aimerais bien que notre ami Jorodan nous fasse une analyse avec médiaInfo, par exemple, pour connaitre les caractéristiques video que produit son camescope HD.