svp:
1/ Afin de chercher dans le bon endroit: comment apelle-t-on l'opération qui consiste à inséré du texte (ou un logo) sur une photos ?
2/ Peut-on insérer simultannément le même texte sur plusieures photos à la fois ?
Un masque est une page virtuelle qui permet la saisie d'éléments que l'on souhaite insérer en surimpression sur chaque page du fichier (par exemple les noms d'instruments dans une partition d'orchestre). Le traitement des informations (notes, textes, graphiques, ...) n'est en rien modifié. La différence n'existe que dans l'affichage/l'impression sur l'ensemble des pages de votre fichier du contenu que vous y aurez inséré. Les portées de la page du masque ne sont pas affichées/imprimées, seuls les objet que vous aurez insérés seront présents.
Photofiltre Gimp (je ne connais pas Adobe mais il doit le faire aussi)
-------
A défaut d'être résolu, le problème est déplacé
Bonjour Monsieur Jong7,
et merci encore: J'ai eu des résultats surprenants, au delà de ce que j'éspèrais avoir pour la fonction création de masques.
Reste à savoir maintenant si ces masques, on peut les appliquer à toute une série de photos, à la fois (sinon on se contentera de le faire une à une, c'est déjà amusant, pour le moment ....
MS
AT