S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités Blog 01 A propos des forums
138 utilisateurs connectés

nettoyage des diapositives

chaber le 04 février 2008 à 22h45
Je pense scanner bientôt des diapos pour les projeter ensuite avec un vidéo projecteur sur un écran.
Je viens de voir que mes diapos ont non seulement un peu de poussière parfois mais aussi des traces de doigts(genre empreintes digitales)et je ne sais pas comment les nettoyer(produit,tissu...)sans les esquinter,le moindre défaut devant être monstrueux à la projection
merci à ceux qui savent de m'aider à résoudre ça
chaber :hello:
-------
bernard chatel
jlj le 04 février 2008 à 23h17
Bonsoir,

A éviter : le trichlore ou l'acétone :lol:
Plus sérieusement, tout dépends du support : carton ou plastique Le mieux est de les retirer du support. Personnellement, je les nettoie avec de l'eau légèrement savonnée et un chiffon très doux et non pelucheux. Il ne faut pas trop frotter et nettoyer rapidement, enlever le surplus d'eau immédiatement en tamponnant et laisser sécher au moins une journée (le liquide a tendance à se mélanger avec la couche sensible).

En ce qui concerne les empreintes digitales, si elles sont anciennes, je n'ai jamais totalement réussi à les enlever. En effet, la sueur est acide et, si on ne nettoie pas immédiatement les empreintes, cette sueur finit par détruire localement la couche sensible et à s'incruster dedans.

Par contre, la majorité de ce qu'on n'a pas pu nettoyer, peut être atténué ou supprimé après scannerisation à l'aide d'un logiciel de traitement d'image (The Gimp, Photofiltre, Photoshop, etc.).

Au fait, qu'as-tu comme scanner : un scanner spécifique diapo ou un scanner "normal" avec dos photo ?

:hello:
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
chaber le 05 février 2008 à 13h41
Je vois que ce sont toujours les mêmes qui s'y collent!!!
merci donc pour ce message
j'ai un CANON 8400F qui n'est donc pas un spécifique diapo mais qui,d'aprés SURCOUF devrait être correct pour un travail non professionnel (?)
la majeure partie de mes diapos sont sur carton,et,si je dois en passer par le démontage des diapos pour les nettoyer,comment faire pour la numérisation?
par ailleurs,dois-je comprendre que c'est plus facile avec les montages plastiques car on peut alors les laver plus facilement
bonne journée
chaber
-------
bernard chatel
jlj le 05 février 2008 à 15h05
Avec les diapos sous carton, il faudra être plus économe en liquide de nettoyage ! Sinon, le carton va s'imprégner et cela sera plus difficile et plus long pour le séchage... Comme je le sisais, la gélatine va gonfler et sera longue à sécher.

Mais, je ne voudrais pas monopoliser le sujet ! Si quelqu'un d'autre à des idées, cela sera avec plaisir qu'on profitera de sa propre expéience !

Un peu de lecture :

http://www.diaporamaforum.com/forums/index.php?showtopic=3745

http://www.diaporamaforum.com/forums/index.php?act=ST&f=7&t=134

-->Message édité par jlj le 05/02/2008 15:11:16<--
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
chaber le 07 février 2008 à 23h13
merci pour les différentes réponses,je vais faire quelques essais avec des diapos tachées mais que je ne souhaite pas forcément garder et si c'est concluant,je reviendrais donner mes résultats
chaber :hello:
-------
bernard chatel
jlj le 08 février 2008 à 10h32
OK, bon courage...
-------
jeannotperrin le 23 février 2009 à 14h17
Personnellement, je ne me suis pas cassé la tête.

http://www.souvenirs-numeriques.com

Ils font tout nickel.

+
jlj le 23 février 2009 à 23h07
Bonsoir,

As-tu remarqué la date de création du sujet ? Il date de plus d'1 an !!!

-------

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Jeu : Mysterious City Vegas
Découvrez plus de 1000 objets cachés !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.