|
|
Auteur
|
1
2
3
4
|
Manque d'energie ?!
|
|
|
L'overcloking :
Comment overcloker son processeur, c'est la grande question que beaucoup se demandent. Et on va essayer d'y répondre dans ce topic.
============== LE BIOS ===============
Pour overcloker son cpu, il faut aller dans un menu spécial, le BIOS, c'est la mémoire morte du PC. On peut le modifier mais on pourra toujours revenir aux paramètres définis par défaut. Pour aller dans ce menu, il faut démarrer l'ordinateur, lors du chargement de la mémoire et des disques (au tout début ), appuyez sur la touche "Suppr". Vous voici dedans, c'est un peu archaïque mais au moins, c'est assez simple. Il suffit de se déplacer avec les flèches multidirectionnelles et pour changer une option, d'aller dessus, et changer les paramètres de l'option en utilisant les touches "+" et "-".
Pour trouver le menu qui nous intéresse, regardez votre manuel, il doit y avoir un menu avec souvent le mot "advanced" dedans. Mais malheureusement, chaque menu diffère, et il est assez dur de s'y repérer au début.
A noter qu'avec certaines cartes mères vous serez limités au niveau de l'overcloking. :(
PS : n'oubliez pas que sur certains bios, il faut mettre une option (du genre "cpu interface") sur manuel pour pouvoir overcloker a sa convenance le processeur.
=============== LA RAM ================
Souvent oubliée de beaucoup des personnes, la mémoire, si elle est bien configurée peut vous faire gagner en performances.
En effet, on peut jouer sur deux paramètres : les timings et la fréquence de la mémoire.
Les timings :
Les timings correspondent à plusieurs temps d'accès à la mémoire, on en compte 5 différents :
- La mémoire recoit un signal, le numero de la ligne (RAS)
- La mémoire recoit un deuxième signal, le numéro de la colonne (RAS TO CAS)
- La mémoire accède à la donnée de la colonne (CAS)
- Les données sont envoyées dans les buffers (Tac)
- Le processeur récupère les données. Durant cette opération, la mémoire se prépare à recevoir une nouvelle instruction (RAS Precharge).
Comme vous pouvez vous en doutez, plus les timings seront bas, et mieux ce sera. Ainsi, le CAS, on peut le descendre à 1.5 (très rare), souvent à 2. Pour RAS, RAS to CAS et Tac, on peut descendre ce timing jusqu'à 2. Pour Ras Precharge, on ne peut descendre que jusqu'à 5.
Faites attention, suivant la fréquence de la mémoire, et la qualité, on ne pourra pas descendre les timings au plus bas. D'ailleurs certaines marques certifient que leurs barrettes mémoire peuvent descendre à un certain timing, gage de qualité.
PS : vous pourrez souvent voir écrit les timings de cette manière : 2-3-3-3-8.
La fréquence de la mémoire :
Je ne parlerai ici que de la DDRAM-SDRAm, mémoire la plus courante de nos jours. Comme vous avez pu le constater en allant acheter de la mémoire, il en existe plusieurs types :
- De la pc2100 fonctionnant à 133Mhz
- De la pc2700 fonctionnant à 166Mhz
- De la pc3200 fonctionnant à 200Mhz
Plus la fréquence est élevée et plus les performances le sont. Etant donné que c'est de la DDRAM (double rate), vous pourrez voir dans le bios, des fréquences comme 266Mhz ou 333Mhz ou encore 400Mhz, mais divisez par deux et vous aurez la bonne fréquence ;).
NB : A noter que plus vous augmenterez la mémoire et moins vos timings seront bas, à vous de voir ce que vous préférez.
NB 2 : Nous le verrons plus tard, mais c'est important de le dire ici, en augmentant la fréquence de la mémoire, vous augmenterez souvent la fréquence du processeur (La mémoire étant liée au FSB qui est lié avec la fréquence du processeur).
Le voltage de la mémoire :
Comme tout composant de l'ordinateur, la mémoire est aussi alimentée. Plus vous allez monter en fréquence, et moins cela sera stable. Ainsi, si vous voyez qu'il y a des problèmes lorsque vous allez sur votre OS, n'hésitez pas à augmenter un peu le voltage, afin d'avoir une plus grande stabilité (et de monter encore plus haut ).
============ L'O/C DU PROCESSEUR ==============
Je ne vais pas faire durer le suspense, la fréquence du processeur (ce que l'on veut augmenter) dépend de deux paramètres, le coefficient multiplicateur et le FSB.
La relation reliant les trois paramètres est :
-->> Fréquence du processeur = Coef. Multiplicateur x FSB
Le coefficient multiplicateur :
Le coefficient multiplicateur est, selon la marque du processeur (AMD ou Intel) compris entre 8 et 20. Il est très rare de pouvoir changer le coefficient multiplicateur sur les athlons thunderbird et xp sans faire une modification matérielle (reliage des ponts L1). Sur les nouveaux, en revanche, c'est tout à fait faisable.
Le FSB :
Le FSB est souvent égal à 100 ou à 133. Il est lié à la mémoire vive par un ratio.
Par exemple, avec un ratio de 1:1, si le FSB est à 133, alors la mémoire est à 133Mhz. Si le ratio est de 1:2, alors la mémoire est à 266Mhz (le 1 correspond au FSB et le 2 à la mémoire). Pour calculer la fréquence de la mémoire suivant le ratio, il suffit de faire un produit en croix.
Lors de l'overclokage d'un pc, on touche souvent au FSB car cela permet d'augmenter les performances à plus grande échelle. Faites attention cependant, si vous augmentez trop le fsb, et que ca plante, ca peut être dû à la fréquence trop élevé de la ram, d'où l'utilisation du ratio pour descendre la fréquence tout en laissant le FSB élevé.
Le voltage du cpu :
Comme pour la mémoire, lorsque l'on monte trop la fréquence du processeur, il arrive souvent d'avoir des problèmes de stabilité sous windows (ou de rester bloquer au démarrage de windows). Pour cela, il vous faudra augmenter le voltage du cpu (toujours dans le bios), mais n'augmentez pas trop, car cela pourrait engendrer des dommages sur le cpu.
=============== LES LOGICIELS UTILES ============
Pour tester la stabilité de votre système, plusieurs utilitaires sont disponibles :
BurnInTest >> téléchageable ici
CPuBurn >> Logiciel permettant d'utiliser le processeur à fond, si ca plante, c'est que ce n'est pas stable >> Téléchargeable ici
Prime95 >> Idem que CpuBurn >> Téléchargeable ici
================ LES LIENS UTILES ===============
Pour en savoir plus sur la mémoire (notamment avec les timings dont je me suis aidé), je vous invite à aller voir cet article très bien réalisé sur Hardware.fr
=================================================
Voila je crois que tout est dit, si vous avez des questions ou des erreurs à signaler (oui je ne suis pas un as de l'overcloking donc j'ai essaye de faire un article avec ce que je connais) à faire sur l'article, n'hesitez pas, le forum est fait pour cela. :)
Ecrit par Skyman.
|
|
Chat modéré
|
|
|
Bô travail :)
Si c'est pas kler là... :)
On devrait le mettre en sujet d'annonce
-------
"Omnia illico" (tout, tout de suite).
|
|
Attention les gars j'arrive !
|
|
|
tekways a écrit :
Bô travail :)
Si c'est pas kler là... :)
On devrait le mettre en sujet d'annonce :)
Effectivement :jap:
Perso, je l'overclockerai une fois que j'aurai ventilé mon boitier... sinon ventilo du pross, je suis oki :)
Merci pour ces explications vraiment claires
-------
Incognitro
|
|
|
|
|
Pas mal Skyman, bonne idée
Mais édites ton titre et mets : [Topic Officiel] ou [Topic Unik] L'Overclocking en général
Et mets quelques images, attends je t'en cherches quelque unes !

Et sinon tu crois que je peux mettre mes timings de RAM à combien (voir ma config http://forum.telecharger.01net.com/configuration.php3?config=&interface=0(...) )
|
|
Manque d'energie ?!
|
|
|
Pour les images je veux bien, mais je ne compte pas recuperer des images d'autres sites.
Et pour les timings de ta ram, ca depend vraiment de chaque barrette donc a toi de tester, surtout que tu n'encours aucun risque en changeant les timings.
|
|
Modérateur @ctif
|
|
|
En effet tres beau travail mais j'ai une ptite question voila j'ai un pentium 4 2.4ghz Northewood et je voudrai l'overlocker mais sans risque pour le reste de ma machine je pense que mon CPU est overlockable autour des 3ghz mais si je l'overlock je suis obligé de changer de ventilo-rad non ?
|
|
Manque d'energie ?!
|
|
|
pascal132 a écrit :
En effet tres beau travail  mais j'ai une ptite question voila j'ai un pentium 4 2.4ghz Northewood et je voudrai l'overlocker mais sans risque pour le reste de ma machine je pense que mon CPU est overlockable autour des 3ghz mais si je l'overlock je suis obligé de changer de ventilo-rad non ?
Pour arriver a 3Ghz, je pense que ca va etre dur, mais tu peux toujours essayer. De toute facon, tu n'as rien a craindre. Il y a une protection sur le PIV qui arrete le processeur lorsqu'il chauffe trop.
Sinon, au niveau du ventilo/rad, celui d'origine suffit amplement.
|
|
Modérateur @ctif
|
|
|
Ok mais mon pc est a base Packard Bell (carte mere + cpu) et il aprait que le fsb est inchangeable sur les pc recent de packard bell
Je suis allez dans mon bios jai cherchéé partout mais j'ai nul part ou je peut augmenter le fsb
version de mon bios : AMIBIOS NEW SETUP UTILITY VERSION 3.31a
|
|
Modérateur @ctif
|
|
|
D'apres CPU-Z :
multiplier : x18.0
FSB : 132.8 mhz
Bus Speed : 531.2mhz
|
|
Manque d'energie ?!
|
|
|
Je conais pas du tout les packard bell, donc je ne peux pas te dire.
|
|
Modérateur @ctif
|
|
|
|
Et ya pas une etchnique d'overlocking en changeant ses Jumper de place sur la cm ?
|
|
|
|
|
Voici un dossier sur le WaterCooling --> http://www.hardware.fr/articles/475/page1.html
Et Skyman édites ton titre ainsi, c'est plus aguicheur !
[Topic Officiel] L'overclocking
( [:triso:1] déguisé )
|
|
qui?moi?ah bon.
|
|
|
|
Merci Skyman (et on remonte :bounce: )
-------
Une fois franchi le coude du chemin,j'ai vu le monde s'étendre à l'infini.J'ai poursuivi ma route.
|
|
Manque d'energie ?!
|
|
|
L'Ecorcheur a écrit :
Merci Skyman (et on remonte :bounce: )
T'as reussi a overcloker a combien ?
|
|
</iframe>
|
|
|
skyman a écrit :
T'as reussi a overcloker a combien ?
Est ce que vous pensez qu'on peut o/c un AMD Athlon XP barton 2600+ pate et ventirad d'origine, avec une ASUS A7N-8X ?
Un petit UP a ce topic en passant.
|
|
Internaute solidaire ;)
|
|
|
J'ai une modification à porté enfin sauf si je me trompe parce que là vous m'avez mis un doute :(
Pc2100 266Mhz
Pc2700 333 Mhz
Pc3200 400 Mhz
Moi j'ai ces chiffres pk on a pa les même ?? :(
|
|
</iframe>
|
|
|
Toffy a écrit :
J'ai une modification à porté enfin sauf si je me trompe parce que là vous m'avez mis un doute :(
Pc2100 266Mhz
Pc2700 333 Mhz
Pc3200 400 Mhz
Moi j'ai ces chiffres pk on a pa les même ?? :(
Moi, j'ai les meme que toi
|
|
|
|
|
Zplay a écrit :
heu, c'est grave si ma ram est a 200mhz alors que c'est une 3200?
Ben non c'est juste
Donc je résume :
DDR 2100 = 133 Mhz ou DDR 266
DDR 2700 = 166 Mhz ou DDR 333
DDR 3200 = 200 Mhz ou DDR 400
DDR 3500 = 216 Mhz ou DDR 433
|
|
|
|
|
ca parait logique !!!
|
|
|
|
|
leonvice a écrit :
ca parait logique !!!
Tout le monde ne le sait pas !
Et puis ça coûte rien un petit récapitulatif !
|
|
|
|
|
|
justement c t de l ironie c pour ca que j ai mis ca je comprends pas pk voila tt
|
|
OM-A MI-TAVA
|
|
|
Salut à Tous.
J'ai un Probléme d'afichage de jeux avec XPpro
Le voltage du cpu : j'ai fait un BurnInTest results.
il me die que j'ai aucun Pb mais quand je démare un jeux les testure du sol et des mures, je voi apparétre des couleur.----------------------------------------------------------
|
|
OM-A MI-TAVA
|
|
|
...
|
|
OM-A MI-TAVA
|
|
|
|
Je n'est pas overclocké ma carte graphique!
|
|
|
|
|
OOMEGA a écrit :
Salut à Tous.
il me die que j'ai aucun Pb mais quand je démare un jeux les testure du sol et des mures, je voi apparétre des couleur
[color=#c60038]Voisi le Test
On s'en fou de ce test à la con
T'as une carte graphique de merde c'est tout (Geforce 2Mx), alors soit tu la jettes et tu en rachètes une autre (avec une nouvelle config aussi parce que là ça devient limite), soit tu télécharges les derniers pilotes en date pour la mettre à jour !
Je t'aide, voici le lien des derniers pilotes :
ftp://ftpclubic2.clubic.com/temp-clubic-rx365/drivers/Detonator_53.03_officiels_2000XP.exe
|
|
OM-A MI-TAVA
|
|
|
Le lien ne marche pas!
|
|
|
|
</iframe>
|
|
|
Infosactualite a écrit :
Est ce que vous pensez qu'on peut o/c un AMD Athlon XP barton 2600+ pate,Vcore et ventirad d'origine, avec une ASUS A7N-8X ?
Personne ne repond a ma question
|
|
|
|
|
OOMEGA a écrit :
Salut à Tous.
il me die que j'ai aucun Pb mais quand je démare un jeux les testure du sol et des mures, je voi apparétre des couleur.----------------------------------------------------------
mdr ta config j'y comprend rien y'a 10 pages [nicotix]
ta carte graphique c'est klr est très très à **** mais normùalement des jeux pas trop vieux doivent tourner, et pour les jeux y'a pas que la CG qui comptent le proc el ram sont très important
|
|
|
|
|
Infosactualite a écrit :
Est ce que vous pensez qu'on peut o/c un AMD Athlon XP barton 2600+ pate et ventirad d'origine, avec une ASUS A7N-8X ?
Oui sans aucun doute !
Et si c'est une A7n8x Rev2 c'est encore mieux (moins de risque de bug Nforce 2)
Par contre il parait que les derniers AMD Athlon XP sont bloqués au niveau du coefficient multiplicateur !
Mais je peux pas te dire comme ça si ce CPU l'est ou pas, c'est au petit bonheur la chance ;)
|
|
|
|
|
Infosactualite a écrit :
Personne ne repond a ma question
oui tu peux, j'ai déjà testé sur un 2600+(barton) avec ventirad d'origine, je l'ai passé en 2800+ tranquillement mais c'était un proc débloqué. Quelle sont tes T° au repos actuellement?
|
|
|
|
|
tommyf42 a écrit :
C'est clair il a fait un copié/collé de Aida32
tommyf42 a écrit :
ta carte graphique c'est klr est très très à **** mais normùalement des jeux pas trop vieux doivent tourner, et pour les jeux y'a pas que la CG qui comptent le proc el ram sont très important
Oui enfin dans son cas déjà qu'il installe les derniers pilotes en date pour sa CG, et puis si ça marche toujours pas, on verra bien
|
|
OM-A MI-TAVA
|
|
|
1 Grand Merci Toi! TRISO
--->> bonne année<---
|
|
|
|
|
TRISO a écrit :
Oui sans aucun doute !
Si tu arrives à choper un A7n8x Rev2 c'est encore mieux (moins de risque de bug Nforce 2)
Par contre il parait que les derniers AMD Athlon XP sont bloqués au niveau du coefficient multiplicateur !
Mais je peux pas te dire comme ça si ce CPU l'est ou pas, c'est au petit bonheur la chance
s'koi le bug nforce2?
et maintenant presque tout les procs amd sont bloqués
|
|
</iframe>
|
|
|
tommyf42 a écrit :
Salut et merci et bonne année !
Ma config (nouvelle, je vais la chercher dans quelques heures :)
Windows XP Pro
Carte mère asus A7N8X
AMD athlon 2600+ (1.9ghz-512 ko de cache L2)
512 mo de ram
Ati radeon 9600 pro 256 mo video
Boitier MAC ICE 2 (Noir) Alim 350 WATTS
Direct X 9.0b
Carte son Realtek AC'97
Lecteur CD-rom Samung SC-148S
Disque Dur 80 MAXTOR ATA133-7200rpm
Souris PS/2
Clavier standard
|
|
</iframe>
|
|
|
tommyf42 a écrit :
s'koi le bug nforce2?
et maintenant presque tout les procs amd sont bloqués
Ce bug, c'est un retour au SAV assuré s'il se déclenche
|
|
|
|
|
OOMEGA a écrit :
1 Grand Merci Toi!  TRISO
--->>  bonne année<---
Donc ça marche ?
Si oui, ce fut un plaisir de t'aider
Par contre il y a un truc qui me turlupine, dans ton profil, y'a marqué Informaticien, on doit pas avoir la même notion de l'informatique
|
|
1
2
3
4
|