S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
906 utilisateurs connectés

wind notebook msi

patatchock le 24 aout 2008 à 16h14
coucou voila mon piti prob je me suis télécharger "amsn" o moment de la config ou il demande le systéme d explotation je me suis trompé donc "amsn" forcément na pas marcher je me suis rendu compte de mon erreur essayé de la réparé sur "amsn" mais impossible je me suis donc dis que j allé déinstallé amsn en passant par YAST se que je fais je pensé que c été un pe comme sous xp ajout supprim de fichier or la le prob arrive je m arrive plu du tt a réinstallé amsn j ai retélécharger le setup pensant qu il allé me restauré le fichier mais ca na pas marcher .
comment dois je procédé pour le réinstallé ?
ca ne serais pas plu simple de restauré mon systéme complet mais le hic ! c pareil comment je fais ?
merci pour votre aide j espére avoir été assez clair sur mon prob
patatchock le 24 aout 2008 à 16h16
oups o passage mon systéme d explotation et desktop 10 sp1
fat115 le 24 aout 2008 à 17h22
A priori, l'OS c'est une SLED 10 (Suse Linux Entreprise Desktop) donc bizarrement une distro "pro" :??:

Partant du principe qu'elle est similaire à la version communautaire OpenSuse également éditée par Novell, on a déjà le nom du gestionnaire de paquets : Yast (et non pas Ycar comme dans ton sujet dans Matos ;) )

Petite précision importante en ce qui concerne la gestion des programmes sous GNU/Linux par rapport à Windows =>
Dasn Windows, Ajout/Suppression de programmes ne sert en fait qu'à supprimer les programmes (sauf les composants de windows qui peuvent être installés par cette voie).
Et bien dans GNU/Linux c'est pas ça du tout : ça sert réellement à ajouter des programmes également :D

Pour faire une analogie :
Sous windows lorsque tu veux installer un programme, tu sors de chez toi (tu vas sur le Net) et tu te retrouves face à une multitude de petits magasins qui proposent chacun un logiciel (les sites des éditeurs).
Tu te ballades dans le magasin que tu veux jusqu'à trouver le logiciel (le lien de téléchargement), tu le prends et tu retournes chez toi (tu télécharges et tu quittes le navigateur). Tu as également la possibilité de fréquenter des grands magasins (01Net, Clubic et autres) de te perdre dans les rayonnages et au bout d'un temps incertain de tomber enfin sur le logiciel que tu veux :p
De retour chez toi, tu lances l'installation en double cliquant sur le fichier d'install du logiciel.
Enfin, tu vas pouvoir l'utiliser :D

Sous GNU/Linux, ça ne marche pas comme ça. en fait c'est beaucoup plus simple :D
Tu prends ton téléphone (autrement dit tu lances le gestionnaires de paquetages de la distribution utilisée, Yast en l'occurrence pour toi, Yum sous Fedora, Apt-get pour les Debianeux/Ubunteros, ...), tu indiques à l'opérateur :" je veux installer tel logiciel" (là mon analogie est tirée par les cheveux puisque ça n'est pas vocal comme méthode) et ... c'est tout, l'opérateur te prévient quand l'installation est terminée.
C'est l'opérateur qui se tape le boulot de la recherche et de l'installation en allant visiter lui même le magasin (en fait un dépot de logiciel prévus pour la distribution).

A la base, l'opérateur (aka le gestionnaire de paquets) ne connait que certains dépôts et il se peut que le logiciel que tu veux ne soit dans aucun de ceux-ci.
C'est pas grave : il y a moyen de lui indiquer des dépôts supplémentaires dans lesquels il pourra aller chercher.

Ca c'était pour que tu ais une meilleure vision du fonctionnement.

Maintenant : la version actuelle de la SLED est la 10 SP2, tu devrais donc commencer par un update à l'aide de Yast pour avoir une version à jour ;)

Une description plus précise de la gestion des paquetages sous Linux et particulièrement Suse : http://wiki.alionet.org/doku.php?id=howto:gestion_paquetages

SLED 10 est équivalente à OpenSuse 10.1, on peut donc en déduire qu'une SLED 10 SP1 peut utiliser les paquetages d'une OpenSuse 10.2 et qu'une SLED 10 SP2 peut utiliser les paquetages d'une 10.3 (sans aucune certitude ! )

Un des dépôts indispensables pour OpenSuses est packman : http://packman.links2linux.de/

Pour ajouter un dépot : http://fr.opensuse.org/Ajouter_un_d%C3%A9p%C3%B4t_%C3%A0_YaST

Quelques dépôts supplémentaires : http://fr.opensuse.org/Additional_YaST_Package_Repositories

Pour un support plus ciblé, contacte plutôt la communauté Alionet : http://www.alionet.org/

Jette aussi un oeil à leur centre d documentation ;)

A moins que tu n'ai un besoin particulier de cette distro (besoins professionnels), je t'encourage à basculer sur une version communautaire : OpenSuse 11.0 => plus à jour, support communautaire efficace, pas mal de dépôts.

Normalement avec ta SLED, tu devrais avoir accès au support officiel Novell

patatchock le 25 aout 2008 à 11h01
ok en gros faut que je m habitu a changer radicalement ma facon de pensé bon pour l intant je avoue que je suis complétement pommé je n arrive pas a ajouter des dépot de pactage enf ais le pc je l ai que depuis 3 js le truc c qu il apas de lecteur cd donc en fais si tu ve j ai pas encore pu installé les cd fornie avec le pc et je m apercois qu il me manque plein de truc drives etc je pensé les prendre sur internet mais je pe pas aparant .Se queje comprend pas parcontre que j ai pris "amsn" sur téléchager .com il a marché tt se suite si tu ve mais erreur de ma par quand j ai installé il ma demandé mon explotation et la je me suis trompé de systéme j ai voulu déinstallé se q aparant j ai su faire mais maintenant je pe plus réinstallé il ve plu me le prendre complet on dirais est ce qu il y a une manip particulier a faire pour que ca remarche ?
Beno@ le 25 aout 2008 à 11h05
je comprend rien au message, mais tu devrais lire ça:
http://en.opensuse.org/Documentation/Package_Management
patatchock le 25 aout 2008 à 14h43
bon j essayer tt se que vous m avez dis mais rien ne marche je comprend po
patatchock le 25 aout 2008 à 14h46
ca me met que le ZMD semble mal fonctionner ( je suis dans software installer )
fat115 le 25 aout 2008 à 15h29
:??: Normalement Yast outrepasse ZMD donc tu ne dois pas passer par le bon endroit

Passe déjà au SP2.
Pour ça :
Lance Yast > Software > Online Update
Recherche le patch nommé move-to-sle*10-sp2
Coche sa case puis Accept

Infos plus détaillées : http://www.novell.com/documentation/sled10/sled_deployment_sp2/index.html?pag(...)
patatchock le 25 aout 2008 à 21h21
je le trouve pas sa software > online update
patatchock le 25 aout 2008 à 21h35
la je suis dans yast2 ca me met plein de module disponible c la dedans
patatchock le 25 aout 2008 à 21h42
j ai clické sur installation automatique mais po de case a coché
fat115 le 25 aout 2008 à 23h44
C'est pourtant visible : < inclued picture >
patatchock le 26 aout 2008 à 00h10
euh je comprend mieu je les pas sa moi sa se présente pas du tt comme ca
pilouOSX le 26 octobre 2008 à 17h47
hello....
Je commence doucement à regretter d'avooir acheter mon MSI en linux...je n'y comprend rien ...
Je ne parviens pas à installer un logiciel, comment fonctionne ce système de packages... Je lance yats et il ne retrouve pas le logiciel que je veux installer...
Quand on télécharge un logiciel, il met ça en bz2, puis ouvre ça en archive...
Venant de mac, je suis un peu perplexe sur la facilité d'utilisation de linux.

J'ai réussi à effectuer une mise à jour de sled10, mais je ne vois aucune différence...

Quelqu'un peut il m'aider, afin que je puisse comprendre comment fonctionne ce système...
Merci

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Sécurité :
Norton Antivirus 2010
La solution antivirale la plus répandue du monde.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.