S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
805 utilisateurs connectés

Utiliser Linux qu'avec un CD

Bakra le 09 aout 2008 à 21h23
Bonjour,

avant d'installer Linux, j'aimerais le tester et je voulais savoir si c'était possible de lancer Linux sans l'installer, que depuis un CD que l'on grave...

Cordialement
-------
- Chef, chef, Windows me cause quelques soucis, je m'inquiète!!
- Qu'est-ce qui te tiens en souci comme ça, raconte moi!
- Il n'a pas planté aujourd'hui...
Beno@ le 09 aout 2008 à 21h46
je suis desolé de dire ça comme ca, mais vous avez la palme de celui qui a le moins cherché :S

regardez, je vais sur la documentation ubuntu-fr.org, et je lis sur la page d'accueil:

Tenté par Ubuntu ? Pour aborder sereinement le monde d’Ubuntu, procurez-vous un Desktop CD afin de le tester en session sans installation (qui ne modifie rien dans la configuration ou les données de votre ordinateur). Par la suite, pourquoi ne pas l’installer ? ...

http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd

c'est ce que l'on appelle un live CD, c'est très répendu dans les distros linux et les plus grandes s'installent directement depuis ce cd
Bakra le 09 aout 2008 à 21h49
Salut,

je suis allé sur le site, avant de poster, mais pas dans live CD!

Milles excuses!

A+
-------
Beno@ le 09 aout 2008 à 22h12
c'est pas grave ;)

en fait les live CD ça existe depuis très longtemps, et ca permet de faire pleins de trucs...
les distros simples d'utilisation s'en servent generalement pour permettre aux utilisateurs de voir si elur matériel est supporté, et aussi de fournir une interface très simple pour l'installation
mais certains live cd peuvent servir à depanner un pc (reparer un disque dur, retrouver des fichiers, ...)

c'ets une partie très important de linux
Bakra le 09 aout 2008 à 22h15
Salut,

OK, et par contre, Avast marchera pas avec Linux, alors quel antivirus et pare-feu prendre ??

A+
-------
Beno@ le 09 aout 2008 à 22h40
hmmm, je suppose qu'il faut que vous vous redocumentiez ;)

je vais me quoter parce que j'ai un peu la flemme de tout reexpliquer (même si ça manque de modestie, vous m'en pardonnerez):

Beno@ a écrit :
alors linux (et tout dérivé unix comme mac OS X) gèrent les droits bien différemment de windows jusqu'à XP (pour vista c'est autre chose):

il y a 2 types d'utilisateurs en gros:
  • le simple utilisateur, c'est celui avec lequel tut e connecte à ta session.
  • celui là a relativement peu de droits: il ne peut acceder en lecture et écriture (c'est à dire ne peut modifier des fichiers) que dans son dossier personnel (/home/utilisateur sous ubuntu par défaut)
    pour tout le reste du disque (exepté quelques petites choses comme le cache), il n'y a accès qu'en lecture, il ne peut pas modifier les fichiers.
  • le superutilisateur, ou root, a accès en lecture et écriture à tout le disque (tout ce qui est après / car root veut dire racine).
  • on peut obtenir les droits du super administrateur sous linux avec la commande su, ou sudo (utilisée sous ubuntu). tout programme lancé avec les droits administrateur peut modifier n'importe quoi sur le disque)

mais voilà, un programme ne s'installe pas dans le dossier personnel de l'utilisateur donc le simple utilisateur ne peut pas modifier le programme, seule les préférences de l'utilisateur pour un programme sont stockés dans le dossier de l'utilisateur, il ne peut modifier que ses préférences. c'est pareil pour tout le système, on ne peut pas toucher au coeur de la distribution quand on a juste les droits d'un simple utilisateur, on peut juste modifier les préférences de l'utilisateur dans /home/utilisateur

c'est pourquoi un virus sous un dérivé unix ne peut faire que peu de dégats: lorsqu'il infecte l'ordinateur, il ne va pouvoir se lancer qu'avec les droits d'un simple utilisateur et ne pourra modifier que des fichiers de /home/utilisateur car s'il veut modifier d'autres fichiers du disque, il faut qu'il prenne les droits du superadministrateur root et c'est impossible sans entrer le mot de passe.

donc il ne peut modifier ou supprimer que des fichiers du répertoire personnel, comme des documents, des images, ou des préférences utilisateur... ce qui fait qu'il sera toujours possible de remettre l'ordinateur en état car le coeur du système reste intact.

maintenant il faut savoir qu'il peut y avoir aussi des virus espions ou des virus affichant de la publicité mais c'est très rare.

il faut aussi savoir que toutes les distros linux sont différentes: le noyau est dans une version différentes, les modules ne sont pas les mêmes, l'environnement graphique n'est pas le même, les logiciels différent et même les répertoires changent ce qui fait qu'un virus n'infectera que peu d'ordinateur car généralement la cause d'infection vient des logiciels, qui diffèrent d'un poste à l'autre... mais un ordinateur à jour permet de minimiser ces risques, d'autant plus qu'ubuntu effectue aussi la mise à jour de tous les logiciels donc vous avez automatiquement la version la plus à jour lorsqu'elle sort sans devoir le faire vous même, ce qui est un gain de sécurité.

il y a aussi des vulnérabilités: dernièrement on a découvert que le module qui généraient des clés de cryptage dans debian et ses dérivés (donc ubuntu) était buggué et ne générait qu'un nombre "réduit" de clé, ainsi des pirates pouvaient essayer les clés une par une afin de les trouver. on a aussi découvert il y a quelques années, qu'une installation d'ubuntu laissait des traces en clair du mot de passe de l'utilisateur mais tout cela est tellement vite corrigé qu'il y a peu de risques

c'est pourquoi un antivirus sera quasi inutile sous linux
    -->Message édité par Beno@ le 09/08/2008 22:41:50<--
    Bakra le 09 aout 2008 à 23h59
    Salut

OK, et dernière question, j'ai pris le Linux DESKTOP mais comment installer un programme?

Et est-ce possible avec juste le CD?

++
    -------
    Beno@ le 10 aout 2008 à 09h15
    non, vraiment il faut que vous vous documentiez :/

on ne peut pas commencer à répondre à toutes ces questions alors que les réponses sont présentes partout :S

il faudrait que vous consultiez ces liens:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
    puis ce guide
    https://pedagogie.ec-nantes.fr/spip/spip.php?rubrique16
    puis ce site qui vous aidera à choisir votre distribution:
    http://www.zegeniestudios.net/ldc/

et la documentation de la distribution que vous aurez choisie, par exemple pour ubuntu:
    http://doc.ubuntu-fr.org
    Paulux1 le 10 aout 2008 à 11h25
    Bakra a écrit :
    Salut,

OK, et par contre, Avast marchera pas avec Linux, alors quel antivirus et pare-feu prendre ??

A+

bonjour,

commence par ta première question, tester un livecd !

Quanq on veut courrir sans savoir marcher... !

ubuntu desktop
    mandriva one
    http://www.mandriva.com/fr/telecharger
    fedora
    http://www.fedora-fr.org/
    -------
    Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
    Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
    Ne pas informer = dictature !

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
    Application iPhone 01netpro
    L’actualité Pro 24h/24, sur votre iPhone avec SAP.

Service 01net
    Newsletters 01net
    abonnez vous gratuitement !

01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
    Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.