laurentgers a écrit :
Chacun bidouille comme il peut/veut, pour ma part (et je me répete) le but est de partager.
Et c'est tout à ton honneur mais la solution que tu proposes (notamment l'utilisation des logiciels de XP par vista et vice-versa) est dangereuse. Il y a un risque certain de corruption et de conflit.
Il est donc logique que l'on mette en garde les gens qui liront ce post sur ces points.
Comme je l'ai précisé avant, certains logiciels Xp ne sont pas compatibles Vista mais je n'apprend rien a personne. Les pilotes materiel (imprimantes, graphiques, chipset, audio, usb...) sont a installer sur chaque os.
Et je le répête : à moins d'utiliser des logiciels portabilisés, il n'est pas possible d'utiliser un logiciel installé sur XP à partir de Vista. Toujours pour un problème de bibliothèques non déclarées dans ce dernier.
Pour t'en convaintélécharge et installe Gimp sous XP =>
http://downloads.sourceforge.net/gimp-win/gimp-2.4.6-i686-setup.exe
Puis redémarre sous Vista et essaie de l'utiliser.
Ca ne fonctionnera pas puisque les bibliothèque GTK qu'utilise Gimp ne seront pas trouvés par Vista.
Là, on est loin du domaine des pilotes matériel.
Idem avec d'autres logiciels comme Firefox ou Thunderbird.
Fat115:
je ne conteste pas ta config au contraire mais la mienne aussi fonctionne et je n'ai ni solution miracle ni solution unique et je ne revendique rien. Je répète que ma façon de faire fonctionne et que d'autres fonctionnent aussi mais je ne les connait pas donc je ne les critique pas. De plus on n'a pas la même config, ce n'est donc pas comparable a 100% car j'ai 2 os microsoft.
Tu ne contestes pas mais pourtant tu as répondu à Beno@ en disant qu'une solution avec disque dur unique provoquait des instabilités.
Il est donc logique que je fasse part de mon expérience qui ne provoque aucune stabilité avec la méthode du disque dur unique et ce même avec 2 OS Windows, non ?
A vrai dire, j'ai même déjà fait pire comme multi-boot avec un triple boot OS X / Fedora / XP sur mon Macbook Pro
Arrêtez de me parler avec un ton aussi agressif car on ne s'en sortira pas, on est là pour se conseiller et s'écouter et aussi se suggerer des idées.
Alors je vais te suggérer une idée : essaie de décrire plus précisément la méthode que tu emploie pour les installations et les chargeurs de démarrage parce que tes explications actuelles ne sont pas très claires. C'est un simple constat et cela n'a rien d'agressif.
Pour préciser ma pensée : tu indiques d'installer XP puis Ubuntu puis Vista. Au niveau des chargeurs cela installe donc celui d'XP dans un premier temps (NTLoader) puis celui d'Ubuntu (Grub) l'écrase en intégrant une ligne permettant de booter XP (dans le cas par défaut où il est installé sur le MBR). Enfin tu installes Vista qui écrase Grub pour mettre son propre chargeur.
Quel est alors l'intérêt de modifier la configuration du chargeur de XP ?
Qu'entends tu par démarrage automatique sur XP et sur Vista et manuel sur Ubuntu ? Avec plusieurs OS installés sur une machine, il y a forcément un choix a faire au démarrage sauf si tu as défini un OS par défaut, auquel cas seul l'un des OS démarre en automatique.
Je le répète : vouloir partager son savoir c'est très bien et c'est grâce à cela que les forums fonctionnent. Mais pour le partager efficacement il faut que tu sois en mesure d'expliquer précisément ce que tu proposes et donc aussi d'avoir bien compris tous les mécanismes qui soutendent une astuce.
C'est à ce niveau que j'ai un doute et j'aimerai donc que tu l'éclaircisses