Bon, quelques nouvelles.
J'ai plus ou moins réussi à faire ce que je voulais.
J'ai du remplacer un outil (ERD Commander) par un autre (Ultimate Boot CD For windows).
Je vous passerais mes péripéties avec Grub, Grub4Dos, syslinux et autres. Au final je ne me sers plus que de Grub (enfin presque).
Pour expliquer un peu : j'ai 3 partitions sur mon disque (et environ 80 Pc du même type).
Sur la première, un windows 98 ou 2000 suivant les PC, uniquement le système bien sûr.
Sur la deuxième,en FAT16, mes outils DOS/Windows (et il y en a un dont le lancement ressemble terriblement à un GNU/Linux mais je ne trouve pas d'info précise dessus).
La troisième est pour les données.
Par défaut la 2e partition est cachée (petite anecdote : windows 2000 peut monter une partition cachée alors que XP ne le peut pas

) et Grub est installé sur le MBR.
Au démarrage j'ai donc un joli fond d'écran grub qui s'affiche et qui ne propose (en apparence) que Windows pendant 5 secondes.
Les autres entrées sont protégées par mot de passe et ne sont pas visibles grâce à une petite ligne de séparation dans menu.lst.
Il faut donc taper sur 'p' pour que le mot de passe soit demandé et pouvoir ainsi utiliser les autres outils.
Ca marche très bien mais le truc rigolo arrive.
Grub est donc installé sur le MBR mais ses fichiers de config sont sur la 2 partition (cachée par défaut).
Or sur cette même partition j'ai un chargeur de démarrage windows (NTLDR) me permettant de lancer Ultimate Boot CD For windows dont tous les fichiers sont aussi sur celle-ci.
Moralité : grub est capable de cohabiter, lui
J'y ai également placé les images de disquettes dont j'avais besoin. Par manque de place (et peu d'intérêt au final), je n'ai pas mis de distro Linux (j'avais System Rescue CD dessus à un moment).
La mauvaise surprise a été lors du déploiement des images de disque où cet imbécile de Ghost a flingué le MBR
Il a donc fallu que je réinstalle Grub avec un System Rescue CD.
Bon, maintenant j'ai carrément une image de disquette grub sur mon CD de secours qui contient une entrée (par défaut) qui réinstalle grub automatiquement. Mais quand même, ça m'énerve ce genre de truc
Juste pour donner des idées, voilà le menu.lst final que j'utilise (/boot/grub/ est sur hda2 soit (hd0,1)).
# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
default 0
timeout 5
splashimage=(hd0,1)/boot/grub/splash.xpm.gz
#hiddenmenu
password --md5 nonnonjenelemettraipas
title Windows
unhide (hd0,0)
hide (hd0,1)
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
title
root
title Utilitaires Rescue :
root
title Ghost 8.3 Standalone
lock
root (hd0,1)
kernel /boot/grub/memdisk
initrd /bootdisk/ghost_floppy.img floppy
title Disquette W98 standard
lock
root (hd0,1)
initrd /bootdisk/w98_std.img floppy
title Disquette Franck Molle
lock
root (hd0,1)
initrd /bootdisk/fmolle.img floppy
title Offline NT Password and registry Editor
lock
root (hd0,1)
initrd /bootdisk/ntpass.img floppy
title UBCD4Win
lock
unhide (hd0,1)
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1
boot
Après tous ces essais, je n'ai trouvé que deux petits reproches à faire à Grub : ne pas être en mesure de booter direct sur un iso (ça serait génial et c'est en projet) et ne pas être capable de booter les bootloader de Windows directement (mais c'est moins grave, au passage Grub4Dos le fait).
-->Message édité par fat115 le 17/08/2007 19:59:36<--
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !