S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
583 utilisateurs connectés

Sortie de DEBIAN 5.0

Tuxos le 16 février 2009 à 11h58
Comme j'ai pas vu la news dans les actualités de 01net...

La dernière mouture de la distribution gnu/linux Debian 5.0 plus connue sous le nom de Lenny est passée en stable samedi 14 février.

Le nombre de paquet est proche des 20000.

Ca semble être un excellent millésime.

www.debian.org
Zplay le 16 février 2009 à 12h32
et on dit pas bonjour ??? :o
limax le 16 février 2009 à 14h33
Enfin ma testing et ma sid vont pouvoir évoluer.

C'est vraiment le problème de debian quand ils décident de stabiliser la testing, les autres distributions ne bougent plus et il y a plein de paquets qui attendent dans expérimental.

Ca bougera dans quelques semaines on pourra enfin avoir tous les bugs du nouvel xorg. :D et on arrêtera de compiler pour avoir les dernières versions.
Bidip le 19 février 2009 à 11h08
testing and zig qu'est ce que c'est :??:
-------
# apt-get install lire du code ecrire du code etc...
Bidip le 19 février 2009 à 11h08
testing and sid qu'est ce que c'est :??:
-------
Paulux1 le 19 février 2009 à 12h40
Bidip a écrit :
testing and zig qu'est ce que c'est :??:

bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Bidip le 19 février 2009 à 14h53
ok ça c'est vu une question ça existe un mode d'emplois pour debutant(j'entend des mecs ou nanas qui se marre)
je veux pas etre lourd mais c'est quand meme pas de la tarte
quelles sont les avantages a choper la version 5 :??:
-------
limax le 19 février 2009 à 16h10
Les avantages sont d'avoir une version qui ne bouge pas sauf les mises à jour à la sécurité.

C'est très bien quand tu dois gérer un ordinateur qui n'est pas à toi.
Stabilité de la distribution est le plus important.

Maintenant pour un usage personnel je te conseille vivement de passer en testing ou en sid.

Il y a très peu de différence actuellemnt entre les trois mais ca vite bouger et plein de problèmes vont arriver dans sid puis dans testing.

Testing est un bon compromis je trouve. Depuis qu'il gèle la testing j'était en sid mais je vais revenir en testing.
Bidip le 19 février 2009 à 16h30
ok!la manip pour passer en testing?
-------
limax le 19 février 2009 à 19h22
La première chose est que tu cherches déjà par toi même

Je ne travaille pour aucune hotline donc tu comprendras que les recherches doivent d abord être effectué par toi. Je comprend que cela fasse beaucoup de nouveautés mais on a rien sans aucun effort.

-->Message édité par limax le 19/02/2009 20:36:56<--
fat115 le 19 février 2009 à 20h18
En même temps, débuter avec une Debian c'est pas forcément le plus évident ... même si c'est pas le plus complexe non plus :whistle:
secwineman le 19 février 2009 à 20h27
fat115 a écrit :
En même temps, débuter avec une Debian c'est pas forcément le plus évident ... même si c'est pas le plus complexe non plus :whistle:

A installer c'est très simple, c'est après que ça se complique ^^
Beno@ le 19 février 2009 à 22h33
c'est pas compliqué une debian :??:
secwineman le 19 février 2009 à 22h52
Beno@ a écrit :
c'est pas compliqué une debian :??:

Je me souviens que sous etch en tout cas (ou sarge, chai plus): les périphériques usb ne se montaient pas automatiquement, les drivers graphiques c'était un peu la galère à installer...c'est sûr que comme première expérience y a mieux :/
Bidip le 20 février 2009 à 09h31
hello ici il fait beau
de toute facon a force de recherche en essais infurctueux on fini par trouver un moyen de se former le courage etant une de mes options je suis sur d'y arriver un jour avec l' aide du forum je n'en doute pas.
bonne journee a tous :youpi: a+
-------
Beno@ le 20 février 2009 à 14h12
secwineman a écrit :

Je me souviens que sous etch en tout cas (ou sarge, chai plus): les périphériques usb ne se montaient pas automatiquement, les drivers graphiques c'était un peu la galère à installer...c'est sûr que comme première expérience y a mieux :/

c'est sur mais je compare à la moyenne, et si tu prend en compte gentoo, slackware et autres alors c'est pas si mal pour une distro aussi stable
fat115 le 20 février 2009 à 14h39
Tu envisagerais sérieusement de conseiller une Gentoo ou une Slack' à un débutant ? :hebe:
limax le 20 février 2009 à 17h32
Je ne suis pas certain que beno@ ait réellement tester debian ou gentoo pour dire ca.

C'est zplay qui a du installer toutes les distributions mais elles n'ont pas dépassée 5 mn sur son ordinateur. :whistle:

C'est très facile d'installer une debian mais après après ce n'est pas la même chose.
Pour un utilisateur moyen (cher à Beno@) qui attend de cliquer pour configurer et bien c'est difficile debian.
Tu es obligé de modifier des fichier à la main, de lire, de réfléchir. Moi je trouve que c'est bien et c'est très fiable mais pour un nouveau venu cela fait beaucoup de chose à digérer.

Il faudra que je remette ma gentoo car c'est la distribution qui m'a le plus intéressé (à part debian).

edit: zplay J'avais oublié le smil
-->Message édité par limax le 20/02/2009 21:56:16<--
Zplay le 20 février 2009 à 21h04
Pas dépassées 5 minutes ???

Ma debian ça fait 8 mois que je l'ai !
J'ai eu une slackware pendant 4 mois

Et puis j'ai testé différentes distributions pendant quelques semaines chacune. A une différence près, c'est que je passe plus de 10h par jour sur ma machine (en période de cours ! ) donc 1 semaine chez moi ça fait déjà plus de 70 h à utiliser le système :D
Bidip le 24 février 2009 à 15h44
salut c'est decider je me lance j'installe une gentoo [:ATLONIA2:1] en plus de ma debian je pense qu'au demarage de la machine j'aurais le choix entre les deux versions.
mais question pratique,pour raison pro il se peut que pebdant un creux j'explore gentoo, si pour les raisons évoquées plus haut j'ai besoin de ma débian (lenny pas encore au programme testing [:angelgarde:8] etc...) y-at'il une manip pour démarrer les deux?

sinon la solution passeras forcément par un deuxième ordi!
pour info étant obliger de réinvestir quelle est la configuration minimum pour supporter le logiciel dans sa version la plus légère (débian version 5) [:benflasherbzh:9]
par avance merci de votre aide
-------
limax le 24 février 2009 à 16h39
http://www.gentoo.org/doc/fr/index.xml

Tu vas me trouver encore speed mais avant de faire le mont blanc à pied il est conseillé de commencer pour des monts plus petit pour s'entrainer.

Certe ils ont mis un nouvel installateur qui te fera croire que c'est facile.
Mais quand on pose une question comme la tienne il me semble que tu devrais choisir une distribution pour newbi ou entre les deux.

Après tout si tu es motivé c'est ton choix mais il faut assumer.

edit: fais une recherche avant de poser une question il y a plein de tuto sur internet
au hasard http://www.technoaddict.fr/2007/12/24/installer-et-faire-cohabiter-2-distribu(...)

-->Message édité par limax le 24/02/2009 16:58:56<--
Zplay le 24 février 2009 à 17h03
à la rigueur Slackware ce serait pas mal pour apprendre, le seul soucis c'est de trouver des paquets et les faire soi-même c'est pas évident
Bidip le 24 février 2009 à 17h10
yes!... la fonction recherche serat dorénavant privilegiée!
tu parle du mont blanc moi je pensait plutot au k2, mais c'est au prix de ce qui est le plus dur a faire que l'on devient meilleur.
je vais réviser ma définition de "speed,",car te concernant je te trouve plutot cool car tu n'as, en ce qui me concerne,jamais etait avare de bon conseils
salut a+

merci pour ce trés bon site (technoaddict)

bonjour tuxos tu la peché ou se slogan
-->Message édité par Bidip le 26/02/2009 11:19:07<--
-------
Tuxos le 26 février 2009 à 11h01
D'où le slogan "Debian, c'est parce que je le vaut bien!"
Beno@ le 04 mars 2009 à 18h57
limax a écrit :
Je ne suis pas certain que beno@ ait réellement tester debian ou gentoo pour dire ca.

C'est zplay qui a du installer toutes les distributions mais elles n'ont pas dépassée 5 mn sur son ordinateur. :whistle:

C'est très facile d'installer une debian mais après après ce n'est pas la même chose.
Pour un utilisateur moyen (cher à Beno@) qui attend de cliquer pour configurer et bien c'est difficile debian.
Tu es obligé de modifier des fichier à la main, de lire, de réfléchir. Moi je trouve que c'est bien et c'est très fiable mais pour un nouveau venu cela fait beaucoup de chose à digérer.

Il faudra que je remette ma gentoo car c'est la distribution qui m'a le plus intéressé (à part debian).

edit: zplay J'avais oublié le smil

vous avez encore completement mal inteprété ce que j'ai dis :/

honnetement debian est dans la bonne moyenne des distributions linux en ce qui concerne la simplicité, avec un pue de perseverance et ca passe: deja tu as synaptic, donc une interface graphique bien simpa pour les paquets, si tu la prend avec gnome (le cas le plus courrant) tu as les outils de configuration du bureau, tu as un installateur pas trop compliqué même s'il est en mode texte...

quand je passe de debian à ubuntu je vois pas trop la différence parce que selon moi ubuntu n'apporte pas grande chose coté simplicité d'utilisation, juste un installateur plus simple, un ou 2 outils graphique en plus mais rien de très poussé comme sous mandriva ou opensuse... généralement sous ubuntu tu n'a que des outils pour configurer ta session et pas le système en général (grub, ...)

je pense que n'importe qui peut réussir à se débrouiller avec debian avec de la perseverence et un peu de recherche. Enfin c'est ce que j'en pense...
Tuxos le 06 mars 2009 à 15h20
Ben@ arrêtes de vouloir te la jouer..tu connais Debian comme moi je suis moine cistercien.

Debian dans la bonne moyenne...pfff Debian est l'une des référence du libre;
Installateur en mode texte...pfff Depuis Etch (oldstable) il y a un istallateur graphique;
Debian/Ubuntu, faudrait que tu te renseignes un peu sur les différences, ne serait ce que sur les firmwares et le kernel patché dans la deuxième.

N'importe qui...blabla.. oui si elle est familière avec module-assistant ;-)
limax le 06 mars 2009 à 16h21
Je dirai qu'il connais debian comme moi je connais windows

Tuxos, Beno@ dit que debian est dans la moyenne pour la simplicité (pas dans la moyenne des distributions car effectivement elle est La Numero 1 des distributions :whistle: )

Ca va saigner ce soir.
Beno@ le 06 mars 2009 à 16h56
Tuxos a écrit :
Ben@ arrêtes de vouloir te la jouer..tu connais Debian comme moi je suis moine cistercien.

Debian dans la bonne moyenne...pfff Debian est l'une des référence du libre;
Installateur en mode texte...pfff Depuis Etch (oldstable) il y a un istallateur graphique;
Debian/Ubuntu, faudrait que tu te renseignes un peu sur les différences, ne serait ce que sur les firmwares et le kernel patché dans la deuxième.

N'importe qui...blabla.. oui si elle est familière avec module-assistant ;-)

tu es un imbécile...

j'ai testé debian à maintes reprises comme de nombreuses autres distribution et je ne l'ai pas trouvée compliqué à utiliser, je suis désolé...

lorsque tu l'installe, tous les paquets sont deja présents et configurés: tu as une interface graphique fonctionnelle, firefox, ... bref tout ce dont tu peux avoir besoin pour une utilisation quotidienne.
pour installer un logiciel c'est facile, tu ouvre synaptic et c'est fait, et le catalogue est le plus fournis donc pas de soucis de logiciel inexistant pour le commun des mortels.

j'ai testé gentoo, archlinux, slackware et d'autres, et bien c'est beaucoup moins facile à prendre en main, rien que apt fait que debian est une distro abordable.

en plus avec debian 5.0 il ont décidé d'inclure les firmwares ce qui fait qu'elle reste assez compatible.

après, je ne dis pas qu'elle est aussi abordable que mandriva, opensuse ou autres parce que le but n'est pas le même mais elle reste dans la moyenne
Bidip le 06 mars 2009 à 17h28
hello
je ne veut en aucun cas faire monter des tensions entre les differents membres de

ce forum donc je vous informe qu'etant debutant sous debian j'ai trouvé

l'approche un peu délicate mais force m'est de constater qu'aprés quelques

éfforts pour m'habituer à ce nouvel outil je trouve que c'est vraiment GENIAL.

C'est sur qu'il faut s'adapter,étant au début de ma démarche j'ai beaucoup à

apprendre sur les possibilitées d'évolution de ma plateforme.

toujours est-il que pour rien au monde je ne ferais le chemin inverse vers M$

Je m'apprette à tester d'autre distri(gentoo unbuntu mint) je vous donnerais un avis bientot [:AlPha-:2]

-------
Beno@ le 06 mars 2009 à 20h00
Bidip a écrit :
hello
je ne veut en aucun cas faire monter des tensions entre les differents membres de

ce forum donc je vous informe qu'etant debutant sous debian j'ai trouvé

l'approche un peu délicate mais force m'est de constater qu'aprés quelques

éfforts pour m'habituer à ce nouvel outil je trouve que c'est vraiment GENIAL.

C'est sur qu'il faut s'adapter,étant au début de ma démarche j'ai beaucoup à

apprendre sur les possibilitées d'évolution de ma plateforme.

toujours est-il que pour rien au monde je ne ferais le chemin inverse vers M$

Je m'apprette à tester d'autre distri(gentoo unbuntu mint) je vous donnerais un avis bientot [:AlPha-:2]

si tu veux tester une distrib du type gentoo je te conseille plutot archlinux, tu as le choix entre les paquets binaires ou compilation depuis les sources mais c'est beaucou plus agréable que gentoo selon moi ,-
Beno@ le 06 mars 2009 à 21h54
limax a écrit :
c'est possible aussi sous debian avec apt-build

http://www.andesi.org/paquets:apt-build-optimisez-les-paquets-debian-pour-vot(...)

j'avais jamais essayé ça :)
Bidip le 10 mars 2009 à 10h40
limax a écrit :
c'est possible aussi sous debian avec apt-build

http://www.andesi.org/paquets:apt-build-optimisez-les-paquets-debian-pour-vot(...)

une vraie mine d'or en info,

[://!\\kevin//!\\:1] Mister LIMAX [://!\\kevin//!\\:1]
-------
limax le 10 mars 2009 à 11h31
Bidip a écrit :

[://!\\kevin//!\\:1] Mister LIMAX [://!\\kevin//!\\:1]
+1

Andesi est effectivement un très bon site d'info pour debian.

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
Télévision
Ringardes, les séries françaises ?

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.