S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
264 utilisateurs connectés

Script pour copie de fichier de Debian vers Windows

noelyoan le 15 octobre 2008 à 18h48
Bonsoir a tous,
Je débute dans l'informatique en tant que technicien informatique pour une clinique,mon probleme est que mon tuteur m'a demander de concevoir un script sous Debian dont j'ai aucune connaissance dont voici ces fonctions:
-Copie de plusieurs fichier d'un serveur Debian vers un serveur Windows mais dans deux dossier différents(dossier accesible a tous et un dossier de sauvegarde)mais lors d'une nouvelle copie les fichier ne doivent pas etre suprimer ni modifier par la copie
-L'action doit se faire toute les minutes
-Transfers par reseau Local(ftp)
-il faut un fichier "log" qui indique toute les minute si le transfert c'est bien effectuer ou pas

Car malheuresement il ne veut pas que j'utilise de logiciel et que sous Débian je ne c'est pas créer de script ni comment l'activer une fois créer.

Voila vous savez tous j'espere que vous serrer me donner la solution a se gros challenge car j'ai beau dire que je n'est pas les compétence pour ca.je doit quand meme le faire.

Encore merci d'avance
-->Message édité par noelyoan le 15/10/2008 18:51:08<--
petit_francais le 15 octobre 2008 à 18h57
Salut, :hello:

Simple question : tu dois le coder en quoi ton script ? Bash ?
-->Message édité par petit_francais le 15/10/2008 18:58:11<--
fat115 le 15 octobre 2008 à 19h07
Salut,

Moi je ne comprends pas cette partie :
lors d'une nouvelle copie les fichier ne doivent pas etre suprimer ni modifier par la copie
Tu peux expliciter ?

Sinon à vue de nez, pas besoin de script, il suffit de faire un cron avec rsync puisque ça a l'air d'être de l'unidirectionnel.
-->Message édité par fat115 le 15/10/2008 19:09:56<--
noelyoan le 15 octobre 2008 à 20h09
lors d'une nouvelle copie les fichier ne doivent pas etre suprimer ni modifier par la copie

en faite mon tuteur me demande que entre chaque nouvelle copie de fichier les fichier deja present ne soit pas etre modifier ou suprimer

Simple question : tu dois le coder en quoi ton script ? Bash ?

Oui il me faut le coder sous bash il me semble.

Avez vous une idées de script?

-->Message édité par noelyoan le 15/10/2008 20:10:08<--
limax le 15 octobre 2008 à 20h18
noelyoan a écrit :
en faite mon tuteur me demande que entre chaque nouvelle copie de fichier les fichier deja present ne soit pas etre modifier ou suprimer
C'est une option de rsync
man rsync

pour le bash moi j'aime bien ce site http://aral.iut-rodez.fr/fr/sanchis/enseignement/bash/index.html
Mais sinon un simple cron qui appelle rsync comme le dit fat doit faire l'affaire.
-->Message édité par limax le 15/10/2008 20:19:38<--
fat115 le 15 octobre 2008 à 20h21
Je persiste : rsync

Pourquoi du ftp (y'a un serveur ftp de monté sur le serveur windows) ?
Le plus simple reste de partager un dossier dans ton serveur windows puis de le monter sur le serveur Debian avec samba.
petit_francais le 15 octobre 2008 à 20h39
Mais je crois que son prof veut pas qu'il utilise un logiciel tiers, donc rsync à oublier :??:
noelyoan le 15 octobre 2008 à 21h11
oui je confime mon tuteur ne veut aucun logiciel.on m'avait dit de le faire par crontab mais sachant que je ne c'est pas quoi écrire je me retrouve au point de départ.j'ai chercher sur plusieurs sites concernant linux mais rien au bout du compte.Si je doit ecrire sous contab je le ferai seulement il faudrai que l'on m'ecrive la ligne.Apres moi je peut la réecrire pour qu'il comunique avec le serveur windows pour le moment je connai pas les adresses ip il me les donneras en temps voulu
fat115 le 15 octobre 2008 à 21h31
Complètement débile puisque la commande rsync est installée par défaut sous toutes les distros Linux que je connais :S

Ca fait partie des outils de base. S'il ne veut pas que tu utilises ça alors tu n'as pas le droit non plus d'utiliser ftp.

Et ma question : il fait vraiment tourner un serveur ftp sous windows alors qu'il a un serveur linux ?

Ps : crontab, c'est l'éditeur de tables cron dont on te parlait plus haut

Mais tu n'as pas le droit de l'utiliser puisque c'est un programme :paf:
noelyoan le 15 octobre 2008 à 21h46
c'est sur fat115 que si j'écoute mon tuteur ca crain.mais il ne m'interdira pas d'utiliser les programme deja installer il m'interdit d'installer des logiciels suplémentaire.donc si dans debian il y a ce qu'il faut et bien il me reste plus que a savoir quoi utiliser et quels sont les chose a entrer
fat115 le 15 octobre 2008 à 22h08
Si le serveur windows fait bien serveur ftp, il y a peu de chances qu'il dispose de rsync, il te faudra donc au moins installer curlftpfs et fuse sur le serveur debian pour pouvoir monter le répertoire distant et ensuite faire un rsync en local.

En gros, la manip consiste alors à monter tes répertoires distants au lancement dans /etc/fstab grâce à curlftpfs et fuse puis à placer une tache cron chaque minute qui va faire copier les fichiers modifiés vers ces points de montage via rsync.

Si tu ne veux pas avoir à redévelopper un algorithme de comparaison de fichiers en bash c'est la seule méthode que je vois.

Question : ton tuteur a t-il des connaissances en Linux où c'est juste qu'il a peur que tu touches au serveur étant donné qu'il n'y connait rien ?
-->Message édité par fat115 le 15/10/2008 22:09:42<--
noelyoan le 15 octobre 2008 à 22h24
oui il a des connaissance sous linux car ca lui arrive d'y bosser dessus je pense qu'il me fait faire cela pour m'obliger a avoir des connaissance plus rapidement.

Si je récapitule il me faut créer un repertoire distant sous debian dans /etc/fstab en utilisant culftpfs et fuse et créer une tache sous crontab .
fat115 le 15 octobre 2008 à 22h52
En supposant que tes répertoires sous windows soient bien accessibles par serveur FTP, ce qui ne cesse de m'étonner, un partage classique étant bien plus souvent utilisé.

De plus, je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel serveur.

Ensuite : man rsync pour comprendre la commande ;)
noelyoan le 16 octobre 2008 à 07h00
Je bosse pour une clinique privé les fichiers qui arrive sont des dossiers sur les patients.j'ai trouver un explicatif sur "man rsync" a l'adresse http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.html il me reste plus que a savoir avec quoi je peut créer le script que j'ai besoin.et une fois cela fait créer la activer le script avec crontab.
fat115 le 16 octobre 2008 à 08h03
Nul besoin de script, il suffit de déclarer rsync avec les options qui vont bien dans crontab

Ps : je ne comprends toujours pas tout : les dossiers des patients arrive sur le serveur Debian alors que c'est le serveur Windows qui a un FTP :??:
T'es sur de ton coup là ?
Comment ils arrivent sur le serveur Debian, c'est ça que tu devrais te poser comme question.
-->Message édité par fat115 le 16/10/2008 08:05:24<--
noelyoan le 16 octobre 2008 à 13h03
honnetement je ne c'est pas.mon tuteur m'a demander de faire en sorte a ce que les fichiers qui se trouve dans un dossier sous debian soit transferer vers le serveur windows sans utiliser de logiciel autre que ceux deja present.

Ok donc il me faut juste savoir quoi mettre dans rsync et crontab.

Tu a un exemple de script.il m'a mit a disposition un pc avec debian de installer sans le graphisme,juste les commande.
lognaume le 16 octobre 2008 à 15h45
Si on te donne directement le script ça va pas vraiment t'aider a apprendre comment ça marche à mon avis...
Regarde les tuto qu'on t'as donné plus haut !
-------
Un PC sans Windows est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Logiciel :
WebCreator Pro 5
Créez un site Internet pour votre activité.

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  La Tribune  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.