Je te conseil d'abord de découvrir l'univers Linux, d'utiliser une distribution qui selon tes recherches, correspond à ton type d'utilisation (certaine distro sont orienté multimédia, d'autre strictement dévelopement, à voir sur distrowatch.com) Dès lors t'aura vraiment moins à te casser la tête et à t'engouffrer de recherches... bref, 1 an d'utilisation suffirait sûrement. Moi je te vois plonger dans une distribution, découvrir sa configuration, ses capacités, etc... ET en même temps lire la documentation sur le noyau, son histoire, son code 'brut'... puisque tu est évidement interessé au noyau
Maintenant, sache que plusieurs codes source comportent des démarches spécifiques à l'implémentation (fichiers README et INSTALL). Généralement, que se soit d'un logiciel tel un lecteur de mp3 ou un noyau, le parcours de compilation d'une source jusqu'à un code exécutable se fait en environ 3 étapes bien distinctes.
1- Il faut
configurer le packet en exécutant un script habituellement nommé "configure", qui se trouve dans le packet même et qui vérifie si d'autre logiciel ou toute autre tierce partie est préalablement installé, et qui prends note de la configuration matérielle (dans certain cas, spécialement pour un noyau, qui lui doit savoir le type de matériel installé dans la machine).
2- Il faut
compiler la source avec un programme bien connu: make. La tâche de make est de déterminer l'ordre de compilation des fichiers sources, suivant les instructions dans un fichier nommé "Makefile" (crée par 'configure')
3- Il faut faire l'
installation du rendu binaire et de ses librairies (bibliothèques binaires contenant des routines pouvant être utilisés par plusieurs programmes indépendemment), s'il y a lieu.
etc etc
Pour ce qui est de ta configuration de ton noyau, il te faudra connaître ton matériel. D'autres options sont plutôt logiques. Je te conseil pour commencer de prendre une configuration existante (généralement /boot/config??*) fournie par ton système Linux actuel. Il s'agira alors sûrement s'une configuration générique, bonne pour plusieurs type de machines. Je t'explique: les logiciels utilisent (entre autre) des appels système universels (du genre ouvre tel fichier). Cela implique que le noyau doit décoder le 'langage' du matériel grâce à des drivers, des pilotes en français, pour lire électroniquemet ce fichier selon les spécifications du fabricant. Lorsque tu configure un noyau, tu selectionne ces pilotes. Maintenant, la majorité sinon tous ces pilotes peuvent être soit directement intégré au noyau, soit être utilisé sous forme de modules (pour usage multimachine ou dévelopement).
Maintenant que tu a ta configuration générique, tu peux tout mettre dans le kernel, sélectionant les modules actuels reçus avec la commande 'lsmod' dans un terminal. Procèder de cette façon m'a sauvé environ 15% de RAM ^^. Et pour sauver de l'espace disque, tu peux désélectionner les modules non nécéssaire...
Là attention ça peut nécessiter de la lecture, de la patience et une touche d'essais-erreur.
-->Message édité par esselfe le 02/02/2008 04:02:20<--
-------
vive Linux!