S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
1199 utilisateurs connectés

[Résolu] Télécharger un "yum" pour le mettre sur un FTP

Seilkane le 31 octobre 2008 à 11h50
Salut à tous !

Voilà, je travaille sur un projet de téléphonie IP ( Trixbox pour les connaisseurs ), donc sous CentOS. Jusqu'à présent je me contentais de récuperer tout ce dont j'avais besoin avec des wget et des yum.
Le problème, c'est que j'aurais souhaité, pour questions de sécurité, récupérer tous cela et les mettre sur un FTP interne, pour être sur de les avoir en permanence à ma disposition.
Pour les wget, cela a été assez simple, je les ai téléchargé via Windows. Quid du yum ? Comment récupérer les fichiers obtenus par Yum ?

Merci d'avance pour vos réponses.
-->Message édité par Seilkane le 05/11/2008 11:32:01<--
secwineman le 31 octobre 2008 à 13h03
Euh si c'est mis sur le même ftp que l'endroit où tu veux installer, y a plus de yum à faire, mais tu installes par la commande rpm. Désolé si j'ai pas bien compris là où tu voulais en venir :D
Beno@ le 31 octobre 2008 à 14h12
enfait, je conseillerais de faire un dépot local, où seront stockés uniquement les paquets dont vous aurez besoin. il suffira ensuite de desactiver tous les autres dépots avec yum, et vous pourrez mettre à jour ou installer simplement tous les paquets voulus depuis ce dépot grâce à la commande yum :/

alors, voilà comment creer un dépot local pour fedora:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Cr%C3%A9ation_d%27un_d%C3%A9p%C3%B4t_local_de_F(...)

et pour recuperer un fichier avec yum, il faut un plugin: yum-downloadonly qui rajoute l'argument --downloadonly à la commande yum d'après ce que j'ai lu
fat115 le 31 octobre 2008 à 14h56
Beno@ a écrit :
il suffira ensuite de desactiver tous les autres dépots avec yum
Mouais, en étant sûr à 100% d'avoir bien toutes les dépendances sinon ça va vite devenir foireux :whistle:

Moi je suis comme Sec', je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Notamment ça :
Le problème, c'est que j'aurais souhaité, pour questions de sécurité, récupérer tous cela et les mettre sur un FTP interne, pour être sur de les avoir en permanence à ma disposition.
Il est où le problème de sécurité ?
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !
Beno@ le 31 octobre 2008 à 15h09
fat115 a écrit :

Il est où le problème de sécurité ?

dans certains systèmes il faut que les paquets soient toujours dispos, par exemple si internet tombe en panne il faut pouvoir avoir accès aux logiciels
l'autre jour il y a eu des problèmes sur les serveurs redhat, ce qui a entrainé leur fermeture pendant un petit bout de temps (quelques jours quand même je crois)
des fois il faut aussi que les paquets soient dans des versions spécifiques pour un programme, et si quelqu'un fait une mise à jour par erreur ou si la version demandée n'est plus distribuée par les depots...
on peut aussi imaginer que le nombre de paquet soit important et que le mettre sur un dépot local permet d'économiser de la bande passante et de mettre un système en place beaucoup plus rapidement

il y a plein de raisons de vouloir faire un dépot local...
fat115 le 31 octobre 2008 à 16h12
Beno@ a écrit :
dans certains systèmes il faut que les paquets soient toujours dispos, par exemple si internet tombe en panne il faut pouvoir avoir accès aux logiciels
Je suppose que tu voulais dire "avoir accès à l'installation des logiciels" ?
Quelle horreur de ne pas pouvoir installer un nouveau serveur de VoIP lorsque l'accès au Net est coupé :paf:

l'autre jour il y a eu des problèmes sur les serveurs redhat, ce qui a entrainé leur fermeture pendant un petit bout de temps (quelques jours quand même je crois)
En fait c'est surtout qu'aucune mise à jour n'a été postée et qu'il était déconseillé de mettre à jour son système au cas où l'intrus ait pu modifié des paquets. Cela a perturbé RedHat,et Fedora mais pas CentOS. De plus, fermer les serveurs veut dire fermer aussi leurs miroirs .. et là c'est pas aussi évident donc rien n'a été fermé.

des fois il faut aussi que les paquets soient dans des versions spécifiques pour un programme, et si quelqu'un fait une mise à jour par erreur ou si la version demandée n'est plus distribuée par les depots...
Pour ça il y a le plugin yum-versionlock.

on peut aussi imaginer que le nombre de paquet soit important et que le mettre sur un dépot local permet d'économiser de la bande passante et de mettre un système en place beaucoup plus rapidement
et c'est à mon avis la seule raison valable d'avoir un dépôt local. Mais il ne s'agit pas d'une question de sécurité.
-------
Seilkane le 31 octobre 2008 à 17h09
Et bien... Il me semblait que la commande Yum téléchargeait et installait des logiciels. Imaginons un cas : je suis en déplacement, et m'aperçois qu'un PABX est en rade, j'aimerais le réinstaller. J'ai accès a un serveur local, mais pas internet, ou pire : les fichiers ont étés supprimés, puisque ne servant plus obligatoirement.

J'aimerais donc avoir une sauvegarde de tous les fichiers au cas où je n'y ai plus accès via internet, pour pouvoir réinstaller en toute tranquilité.
Beno@ le 31 octobre 2008 à 17h31
fat115 a écrit :

Je suppose que tu voulais dire "avoir accès à l'installation des logiciels" ?
Quelle horreur de ne pas pouvoir installer un nouveau serveur de VoIP lorsque l'accès au Net est coupé :paf:

En fait c'est surtout qu'aucune mise à jour n'a été postée et qu'il était déconseillé de mettre à jour son système au cas où l'intrus ait pu modifié des paquets. Cela a perturbé RedHat,et Fedora mais pas CentOS. De plus, fermer les serveurs veut dire fermer aussi leurs miroirs .. et là c'est pas aussi évident donc rien n'a été fermé.

Pour ça il y a le plugin yum-versionlock.

et c'est à mon avis la seule raison valable d'avoir un dépôt local. Mais il ne s'agit pas d'une question de sécurité.

1. argument idiot, le voix sur ip peut aussi servir dans un réseau local et de toute façon l'entreprise peut avoir envie de pouvoir installer le réseau sans pour autant avoir deja connecté au net

2. et si l'intru a modifié ton paquet t'es dans la merde

3. peut être que ca bloque la version mais si elle n'est plus supportée donc plus distribuée tu es bien embêté lorsque tu installe de nouveaux postes
fat115 le 31 octobre 2008 à 18h43
1 Et comment tu as rempli ton dépot local si tu n'a jamais été connecté au Net ?
2 Ben oui, c'est ça qui est drôle. Mais si ton système est mis à jour régulièrement et que les mises à jour sont figées sur les serveurs (plus d'ajout), avoue qu'il y a peu de chances que tu installes un paquet foireux. C'est sûr que si tu fais tes MaJ tous les ans sans te tenir informé ... ;)
3 Tu as déjà essayé d'installer un vieux paquet sur un OS récent : problème de dépendances 9 fois sur 10 au mini. La durée de support d'une CentOS est de 7 ans, ça laisse de quoi voir venir.

Seilkane a écrit :
Et bien... Il me semblait que la commande Yum téléchargeait et installait des logiciels. Imaginons un cas : je suis en déplacement, et m'aperçois qu'un PABX est en rade, j'aimerais le réinstaller. J'ai accès a un serveur local, mais pas internet, ou pire : les fichiers ont étés supprimés, puisque ne servant plus obligatoirement.
Yum ne fait pas que télécharger et installer les logiciels, il résout aussi les problèmes de dépendances ce qui n'est pas une mince affaire sur un système complet.

J'aimerais donc avoir une sauvegarde de tous les fichiers au cas où je n'y ai plus accès via internet, pour pouvoir réinstaller en toute tranquilité.
A ta place j'envisagerai plutôt le LiveDVD personnalisé ou carrément le clonage si tu as la chance d'avoir des serveurs similaires. Parce que réinstaller c'est pas le gros problème ni le plus long. C'est la reconfiguration qui est plus longue.

Maintenant, rien ne t'empêche de te monter un ou des dépots locaux comme l'indique Beno@.
Mais leur utilisation première est de limiter la conso en bande passante lors du déploiement d'un parc de machines pas de servir de solution de secours.
Puisqu'apparemment tu t'apprêtes à figer une configuration de serveur (pas faire les mises à jour c'est mal), le LiveDVD personnalisé me semble une alternative plus simple (et en plus c'est transportable).

Pour un DVD d'install perso : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_Live_CD/DVD_et_de_Live_USB_Fedora#Outil_de_cr.C3.A9ation_de_CD.2FDVD_d.27installation_:_Pungi
A adapter à une CentOs mais ça doit pas être trop difficile, les architectures sont semblables.

Le plus simple restant le clonage : le plus rapide à mettre en place et le plus rapide à reconfigurer puisque c'est déjà fait ;)
-------
Beno@ le 31 octobre 2008 à 19h07
pour le clonage c'est compliqué, il faut forcemment des machines similaires (drivers, configuration, ...).
le live DVD j'en sais trop rien, mais c'est une bonne solution c'est vrai ;)
Bidule@42 le 31 octobre 2008 à 23h28
Je sais pas si ça peut aider, mais y a surement un argument du style --download-only

yum install firefox --download-only :D
Beno@ le 01 novembre 2008 à 09h21
oui, si on installe le plugin yum-downloadonly comme on l'a dit plus haut ;)
Seilkane le 03 novembre 2008 à 10h31
J'ai essayé de taper yum install yum-downloadonly, mais ça n'a pas fonctionné, il ne trouve pas de correspondance ( nothing to do ), et bien sur la commande --download-only ne fonctionne pas, du coup.

Je suis sous CentOS 4.6, ça change quelque chose ?
Beno@ le 03 novembre 2008 à 12h19
apparament sous centoS il y a yumdownloader dans yum-utils
Seilkane le 05 novembre 2008 à 10h23
Bon ben merci à tous, ça fonctionne !
fat115 le 05 novembre 2008 à 12h52
Par curiosité, tu as utilisé quelle méthode ?
-------

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> Jeu : Mysterious City Vegas
Découvrez plus de 1000 objets cachés !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.