1 Et comment tu as rempli ton dépot local si tu n'a jamais été connecté au Net ?
2 Ben oui, c'est ça qui est drôle. Mais si ton système est mis à jour régulièrement et que les mises à jour sont figées sur les serveurs (plus d'ajout), avoue qu'il y a peu de chances que tu installes un paquet foireux. C'est sûr que si tu fais tes MaJ tous les ans sans te tenir informé ...
3 Tu as déjà essayé d'installer un vieux paquet sur un OS récent : problème de dépendances 9 fois sur 10 au mini. La durée de support d'une CentOS est de 7 ans, ça laisse de quoi voir venir.
Seilkane a écrit :
Et bien... Il me semblait que la commande Yum téléchargeait et installait des logiciels. Imaginons un cas : je suis en déplacement, et m'aperçois qu'un PABX est en rade, j'aimerais le réinstaller. J'ai accès a un serveur local, mais pas internet, ou pire : les fichiers ont étés supprimés, puisque ne servant plus obligatoirement.
Yum ne fait pas que télécharger et installer les logiciels, il résout aussi les problèmes de dépendances ce qui n'est pas une mince affaire sur un système complet.
J'aimerais donc avoir une sauvegarde de tous les fichiers au cas où je n'y ai plus accès via internet, pour pouvoir réinstaller en toute tranquilité.
A ta place j'envisagerai plutôt le LiveDVD personnalisé ou carrément le clonage si tu as la chance d'avoir des serveurs similaires. Parce que réinstaller c'est pas le gros problème ni le plus long. C'est la reconfiguration qui est plus longue.
Maintenant, rien ne t'empêche de te monter un ou des dépots locaux comme l'indique Beno@.
Mais leur utilisation première est de limiter la conso en bande passante lors du déploiement d'un parc de machines pas de servir de solution de secours.
Puisqu'apparemment tu t'apprêtes à figer une configuration de serveur (pas faire les mises à jour c'est mal), le LiveDVD personnalisé me semble une alternative plus simple (et en plus c'est transportable).
Pour un DVD d'install perso :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Cr%C3%A9ation_de_Live_CD/DVD_et_de_Live_USB_Fedora#Outil_de_cr.C3.A9ation_de_CD.2FDVD_d.27installation_:_Pungi
A adapter à une CentOs mais ça doit pas être trop difficile, les architectures sont semblables.
Le plus simple restant le clonage : le plus rapide à mettre en place et le plus rapide à reconfigurer puisque c'est déjà fait
-------
Forum inutilisable => je suis parti ailleurs !