S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
149 utilisateurs connectés

[Resolu] pb souris usb molette X11

bigmonster le 31 aout 2008 à 17h35
Bonsoir,
Attiré par le libre je me suis enfin décidé à installer une distribution Linux. Mon choix s'est porté sur la 12e version (12.1) de slackware. Seulement, bien que l'interface minimaliste de la console virtuelle ne me déplaise pas, je désirais pouvoir me servir de KDE. Le problème est que KDE sans souris, c'est assez galère !

J'ai réussi à faire fonctionner une vieille souris en ps/2, mais celle-ci m'a lâché (définitivement morte, paix à son âme) quelques heures après son installation. Je prends donc ma deuxième souris, une souris optique USB à 3 boutons (gauche, droit, central) et tente de la configurer...
Et c''est là que je n'arrive plus à rien. Je configure le fichier etc/X11/xorg.conf à la section "InputDevice" concernant la souris, pour gérer ma souris USb :

Section "InputDevice"

Identifier "MouseUSB"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/input/mice"

End Section

InputDevice "MouseUSB" "CorePointer"

Voilà grosso modo les parties intéressantes de mon fichier worg.conf. Je ne sais pas s'il y a d'autres fichiers à configurer pour faire fonctionner la souris sous KDE.
Si je lance X.Org avec ces paramètres, il n'y a aucun problème d'affiché (aucune ligne avec (EE))

Si ça peut aider, quand je tape gpm j'obtiens "No device specified for mouse #1"
Lorsque je fais "cat dev/input/mice", la console ne répond plus (elle affiche les lettres que je tape, mais ne reçoit plus aucune commande) et je suis obligé de faire ctrl+z.
Si je fais "cat /proc/bus/usb/devices", il m'affiche des données, mais ne dit pas qu'il reconnaît ma souris Puisque que j'ai une ligne Manufacturer=Linux 2.6.24
Quand je fais cat /proc/bus/input/devices il me dit que j'ai une souris s'appelant "Macintosh Mouse button emulation" avec une option donnant "Sysfs=/devices/virtual/input/input0"

J'espère vous avoir donné assez d'informations. J'ai trouvé des dizaines d'infos sur le net à propos de ce problème, mais pour l'instant je n'ai pas pu le résoudre grâce à elles.

Merci d'avance de vos réponses

Bigmonster
-->Message édité par bigmonster le 20/10/2008 21:27:22<--
-------
La vraie liberté c'est de pouvoir toute chose sur soi
DVB-T le 31 aout 2008 à 22h40
Salut

Tout d'abord, pour pas te casser la tête à perdre du temps, lorsque tu veux lancer X pour essayer ta souris, utilise startx, comme ça quand tu veux arrêter tu fais ctrl+alt+retour arrière et tu reviens en console. Lorsque tu veux que le système se lance normalement utilise init 4 :)

Après, pour ton problème de souris, ton périphérique n'est surement pas /dev/input/mice mais autre chose

En root, vas dans /dev/input et utilise la commande cat sur chaque nom de fichier, lorsque tu bouges la souris pendant que la commande cat fonctionne, des lignes devraient apparaitre, tu pourras donc trouver quelle est ta souris dans ces noms de périphériques.

Après que tu ais récupéré le nom, tu n'a plus qu'à mettre à jour ton xorg.conf :)

Par contre, si tu veux utiliser ta molette il faut rajouter ça:

Option "ZAxisMapping" "4 5"
-->Message édité par DVB-T le 31/08/2008 22:43:27<--
-------
Carte mère Tyan i5400 XT
Bi-xéon quad core, 8 Go de ram
4x 500 Go de disque, 2 7300 GT, Raptor 36 Go
Alimentation 1 kW, Boitier NZXT Mon site sur OpenSolaris !
DVB-T le 31 aout 2008 à 22h44
Après pour utiliser ta slackware, tu peux avoir des paquets sur http://www.slacky.eu/ et http://www.linuxpackages.net/.

Pour simplifier l'administration des paquets, il est possible d'utiliser l'outil slapt-get (paquet à installer) qui permet d'installer les paquets et leurs dépendances facilement comme sur les autres distributions :)
-------
Carte mère Tyan i5400 XT
bigmonster le 01 septembre 2008 à 14h55
dans /dev/input j'ai mice et mouse0, j'ai fait un cat sur les deux, et il ne se passe rien (comme si ça s'était bloqué, je dois appuyer sur ctrl+z pour l'arrêter). J'ai aussi event1 et event0, si je fais un cat sur event0, il ne se passe rien (enfin, il me fait la même chose que pour mice et mouse0), et sur event1, il m'affiche plein de caractères bizarre quand j'appuie sur le clavier mais rien au niveau de la souris (je peux cliquer ou bouger, ça ne change rien).

Merci pour l'astuce sur X....Je faisais un ps -x et Kill Pid_de_X à chaque fois, et c'était un peu lourd à force (existe-t-il un raccourci clavier pour KDE pour accéder au menu démarrer). Car autant sur windows on peut faire sans souris, j'ai pas encore réussi sur KDE !!!

SInon dans dev/input j'ai aussi un dossier by-path qui ne comptient qu'un fichier (un nom bleu fluo avec un arobase à côté) qui s'appelle platform-i8042-serio-0-event-kbd . KBD = keyboard je présume donc rien à voir avec ma souris.

Merci de ton aide DVB-T, si tu as d'autres idées même farfelues, pour résoudre mon problème n'hésite pas ;) !
-------
DVB-T le 01 septembre 2008 à 15h00
Bizarre qu'il ne trouve pas ta souris :??:

Tant que j'y pense, normalement par défaut c'est alt+F1 pour ouvrir le menu kde et alt+F2 pour lancer une commande ;)

Bon, essaie de faire X -configure en console, et de taper la commande qu'il te propose juste après (ça doit être genre X -config xorg.conf.new mais je suis pas sûr) il va te refaire un fichier de conf dans ton répertoire /root et il faut essayer voir si ta souris fonctionne avec :)
-------
Carte mère Tyan i5400 XT
bigmonster le 01 septembre 2008 à 16h48
Si je fais X -configure. Il me dit qu'il détecte une souris sur dev/input/mice, mais si j'applique X -configure xorg.conf.new, il lance X et plante (bloque sur un écran noir avec mon curseur de souris au milieu et une bande verte sur le côté gauche !)
Donc là je comprends pas vraiment ! Au pire comme il détecte ma souris mais qu'il plante à l'affichage (alors que d'habitude c'est l'affichage qui marche et la souris qu'il ne détecte pas). je vais essayer de modifier le fichier à la main. On verra ce que ça donne !
-------
DVB-T le 01 septembre 2008 à 17h23
C'est bien t'es courageux d'utiliser Slackware ;)

Par contre là je vois pas trop, tu as une souris usb. Est-ce que tu possèdes un adaptateur usb -> PS/2 pour essayer et voir si ça fonctionne ?
-------
Carte mère Tyan i5400 XT
bigmonster le 01 septembre 2008 à 17h39
Non, mais ma souris qu'est en PS/2 marchait (sauf qu'elle pouvait presque plus qu'aller en ligne droite ...J'ai un peu trop tapé dessus à priori).
Le problème ne vient pas de la connectique je pense (je vois l'infrarouge de ma souris) mais bien d'un problème logiciel.
-------
DVB-T le 01 septembre 2008 à 17h46
Tiens, tentes ça:

Identifier "MouseUSB"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/mouse"
-------
Carte mère Tyan i5400 XT
bigmonster le 01 septembre 2008 à 17h56
Quand Slackware se alnce au démarrage, une des dernières lignes avant l'invite de commance, c'est : starting gpm : /usr/sbin/gpm -m /dev/mouse -t imps2

Or ma souris ne fonctionne pas dans la console, donc je présume que ça ne fonctionnerait pas non plus sous X !

Je suis peut être courageux d'utiliser slackware, mais en attendant, je suis un peu comme un idiot ;) .
-------
DVB-T le 01 septembre 2008 à 17h59
C'est peut être le -t imps2 qui est mauvais, essaie de mettre "auto" dans Protocol
-------
Carte mère Tyan i5400 XT
bigmonster le 01 septembre 2008 à 18h01
Je présume que je n'ai plus qu'à faire gpm -m /dev/toutes_les-possibilites -t tous-les-types ?
C'est bien ce programme qui fait fonctionner la souris sous la console ?
COmment peut-on savoir si la souris est bien reconnue par le port usb (en gros qu'elle s'annonce bien à linux) ?
-------
DVB-T le 01 septembre 2008 à 18h02
fais lsusb pour avoir la liste de ce qui est connecté en usb

Mais bon, gpm des fois chez moi ça marchait pas et sous X ça fonctionnait
-------
Carte mère Tyan i5400 XT
bigmonster le 01 septembre 2008 à 18h07
Avec lsusb il me dit :
"BUS 001 Device 001 : ID 0000:0000"
Ce qui ressemble plus à mes yeux à un réglage de base lorsque rien n'est détecté. t'en penses quoi ?
Sinon, il ne reconnaît pas le protocole auto avec gpm !
-------
DVB-T le 01 septembre 2008 à 18h17
Hmm, t'es obligé d'utiliser slackware ? :D
En plus tu vas galérer si tu veux des paquets ;)
-------
Carte mère Tyan i5400 XT
bigmonster le 01 septembre 2008 à 18h23
Vu que mon PC c'est un PIII avec 600 mhz et 128 RAM, et que l'interface ligne de commande ne me gênait pas, on m'a conseillé slackware. Après c'est pour découvrir linux, je changerais forcément de distribution à un moment, mais pas tout de suite. Pour l'instant j'apprends déjà à me servir des paquets disponibles avec slackware, ensuite on verra. Puis je pars du principe que qui peut le plus peut le moins, donc si j'arrive à me débrouiller avec une slckware...je pense que ça pourra aller pour les autres, exceptées les BSD (aucun troll ne sera accepté suite à cette conversation, ce message est émit par l'équipe modératrice, ;) )
-------
DVB-T le 01 septembre 2008 à 18h26
Hmm, sauf que slackware en mode graphique, c'est très très consommateur de puissance :D
-------
Carte mère Tyan i5400 XT
bigmonster le 01 septembre 2008 à 18h31
Bon j'ai une autre souris qui fonctionne en série. Théoriquement je devrais pouvoir la faire fonctionner, sauf que j'ai oublié comment on fait pour les souris série. T'aurais pas une idée s'il te plaît DVB-T?
-------
DVB-T le 01 septembre 2008 à 18h35
Désolé mais je connais pas trop la configuration des souris sous xorg :(
Mais je dois avouer que slackware a toujours eu du mal avec les souris (avec certaines je pouvais les déplacer uniquement à l'horizontal.. et des fois c'était pas reconnu)
-------
Carte mère Tyan i5400 XT
bigmonster le 01 septembre 2008 à 18h43
Bon j'arrive à la faire fonctionner de base avec gpm sous la console, mais j'y arrive pas avec X11 cette fois lol.... Tant pis je m'acharne, je t'assure que je vais la faire marcher ma souris, même courir ;) !

En fait à priori c'est dev/ttyS0 pour la souris série (avec une prise 9 broches)...
-------
bigmonster le 01 septembre 2008 à 19h34
Bon c'est bon pour la souris en série sous X...Maintenant je viens de découvrir pourquoi j'arrivais pas à avoir des raccourcis clavier avec KDE...C'est le clavier qui fonctionne pas sous KDE!
C'est reparti. Et une fois que le clavier fonctionne je réessaye ma souris USB, surtout si t'as une nouvelle idée qui te viens à l'esprit.

Pour faire tourner une souris 3 boutons sur port série avec 9 broches sous X, il faut allez dans /etc/X11/xorg.conf chercher la section liée à la souris. Et ensuite mettre
Option "Device" "/dev/ttyS0"
Option "Protocol" "Microsoft"

Mon aide pour installer cette souris série sur
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/3-Butt(...)

Au passage j'aimerais que ma souris soit prise en compte dès le démarrage, néanmoins je ne sais pas quel est le fichier où sont notés les programme devant démarrés. SI tu as une idée :super:
:super: :super: :super: :super: ! Merci d'avance et encore merci de ton aide DVB-T

EDIT : c'est bon j'ai trouvé, il suffit de modifier la ligne sus-dite dans /etc/rc.d/rc.gpm
-->Message édité par bigmonster le 01/09/2008 20:08:55<--
-------
bigmonster le 07 septembre 2008 à 14h01
J'ai réussi à faire fonctionner mon clavier sous X grâce à cette adresse : http://home.tele2.fr/barsha/howtos/config_xkb.html#lexique , j'ai mis ces options :

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "XkbRules" "xorg" #Je suis sous X.org, mettez "xfree86" si vous avez ce serveur X
Option "XkbModel" "pc105" #j'avais un clavier ps/2 normal
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

dans mon fichier xorg.conf

Mais n'oubliez pas de modifier aussi tout en bas de votre fichier xorg.conf cette ligne : InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
Si vous modifiez l'option "identifier" de la section "InputDeivce", alors n'oubliez pas de la modifier dans cette ligne aussi.

Je suis désolé pour le triple post chers modérateurs, mais si je les fusionne ça ne veut plus rien dire du tout (de plus ce message ne règle pas le problème d'origine...Je ne sais toujours pas régler ma souris usb sous X11 !
-------
Beno@ le 07 septembre 2008 à 14h26
et avec xorgcfg?
bigmonster le 20 octobre 2008 à 21h26
En fait, j'ai découvert que ma souris (marque sangha), n'étais même pas détecté par Xp . La lumière rouge des "infrarouges" fonctionne, le capteur aussi puisque que quand je lève la souris du tapis, la lumière clignote.
Donc en fait, ce qu'on m'a proposé aurait pu fonctionner....Si la souris avait fait de même.
Merci de vos réponses DVB-T et Beno@.
A une prochaine fois !
-------
Bidule@42 le 20 octobre 2008 à 21h36
C'est marrant, j'avais acheté une sangha à 1,90 € un coup, et elle marchait plutot bien ^^

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
Répondez au questionnaire
et gagnez l’un des 500 cadeaux mis en jeu...

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.