Voilà, j'aimerai installer linux sur mon pc, mais au moment de configurer le partionnement de mon disque, je constate que la partition de windows XP prends 160Go, soit toute ma mémoire !!! J'ai cliqué dessus pour réduire le volume, mais ça m'est impossible ! il n'y a pas la ligne où je suis censé taper la nouvelle taile de la partition (j'ai fait un capture écran, je cherche comment le mettre en post).
Bonjour,
avant tout, vérifies que ton système windows soit bien défragmenté, ensuite soit tu utilise un live cd de gparted http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions , soit tu choisis le partitionnement automatique pendant l'installation d'ubuntu, il prendra automatiquement la moitié de la capacité de ton disque dur pour y installer ubuntu mais quand on est pas sûr de vouloir rester longtemps sous ubuntu, il vaut mieux utiliser gparted pour ne pas laisser trop d'espace à linux, il sera toujours possible par la suite d'agrandir ta partition /home.
1 ->Défragmenter les partitions windows.
2 ->sur ton livecd ubuntu tu as gparted qui te permettra de réduire les partitions de windows. (S'il n'y est pas alors utilises comme te dit zippo le livecd gpartedlivecd.)
3 ->Ensuite tu installes ubuntu sur l'espace vide.
Si tu as plusieurs dd alors le plus simple c'est windows sur le dd1 et ubuntu sur le dd2.
Sinon comme les autres lire la doc ubuntu avant.
Bonne lecture