S'abonner :  Newsletters    Magazines
Avis sur les produits Avis sur les logiciels Avis sur les jeux Actualités A propos de 01net
347 utilisateurs connectés

Quelle distribution choisir ?

penguin-69 le 30 mars 2009 à 12h56
Bonjour à tous,

Je cherche à me lancer sous Linux et ne m'y connaissant pas trop, je ne sais pas quelle distribution installer.

J'ai lu cette présentation http://www.linuxfacile.net/presentation-des-principales-distributions-linux.h(...)

J'hésite entre Ubuntu et Mandriva. J'aimerais savoir laquelle est la plus rapide des deux pour mon ordinateur qui n'est pas un foudre de guerre (Acer Aspire 7720G, Intel Core 2 Duo 2.0 Ghz, 2Go RAM, NVIDIA 84000M GS).

Merci d'avance !
-->Message édité par penguin-69 le 30/03/2009 12:56:42<--
Paulux1 le 31 mars 2009 à 13h15
bonjour,

la plus rapide !
il faut éviter de poser des questions "bête"
tu testes les 2 et tu fais ton choix

-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Beno@ le 02 avril 2009 à 21h29
la plus rapide sera ubuntu ;)

c'est aussi la plus populaire et surement une des plus facile à prendre en main. ceci dit si tu veux aller plus loin, ubuntu n'a prévu aucun logiciel d'administration avancé, alors que mandriva a un centre de contrôle assez complet.
mandriva est aussi une distribution française, ce qui peut jouer sur le plan sentimental, mais la dernière version de mandriva, la 2009 a été plutôt décevante, surtout avec KDE: bugguée et ayant quelques grosses lacunes. mandriva a fait le pari d'inclure les dernières technologies mais avec un cycle de release de 6 mois c'est risqué et là il se sont fait prendre de cours. La 2009.1 devant corriger tout ça sortira ce mois ci si tout va bien (mais j'ai un doute au vu de l'avancement du developpement :/ ). le thème est aussi pas très agréable mais ca se change vite
ubuntu a aussi une sortie tous les 6 mois mais est moins avant-gardiste et ne développe que très peu de logiciels propres à la distribution, tout en ayant plus d'employés, généralement c'est plus stable chez ubuntu et plus propre. mais ubuntu participe peu au developpement de linux et de ses logiciels alors que mandriva est très active sur ce niveau.

bref, pour la simplicité extrême: ubuntu
pour une utilisation plus poussée: mandriva ou une autre comme OpenSuse ou fedora
secwineman le 07 avril 2009 à 14h41
(K)Ubuntu 9.04 avec l'ext4 est très rapide. Elle sort en version finale à la fin du mois ;)

-->Message édité par secwineman le 07/04/2009 14:41:54<--
Beno@ le 12 avril 2009 à 23h01

secwineman a écrit :
(k)ubuntu 9.04 avec l'ext4 est très rapide. elle sort en version finale à la fin du mois ;)

c'est pas l'ext4 qui influe sur les perfs ;)

maintenant j'hésiterai pour kubunutu, pour moi une ubuntu doit aller avec gnome, leurs implémentations de KDE ou xfce sont généralement médiocres comparées aux concurrentes (mandriva, OpenSuse).
Fedora a le même problème, on a aussi l'impression de retrouver un KDE brut, sans qu'on y ait porté attention

secwineman le 12 avril 2009 à 23h48
Beno@ a écrit :

c'est pas l'ext4 qui influe sur les perfs ;)

maintenant j'hésiterai pour kubunutu, pour moi une ubuntu doit aller avec gnome, leurs implémentations de KDE ou xfce sont généralement médiocres comparées aux concurrentes (mandriva, OpenSuse).
Fedora a le même problème, on a aussi l'impression de retrouver un KDE brut, sans qu'on y ait porté attention

http://www.lemagit.fr/article/linux-ext4-systeme-fichiers-performances/2895/1(...)
Beno@ le 18 avril 2009 à 14h42
l'ext4 n'a pas pour but premier de doper les performances, ce qui influe plus c'est la distro, ses logiciels, son architecture, ...
secwineman le 18 avril 2009 à 14h54
Beno@ a écrit :
l'ext4 n'a pas pour but premier de doper les performances, ce qui influe plus c'est la distro, ses logiciels, son architecture, ...

Mon dieu qu'il est têtu :sleep:

Je veux dire qu'il aura de meilleures performances en prenant avec l'ext4 qu'avec l'ext3! J'ai pas dis non plus que c'était énorme..
Beno@ le 19 avril 2009 à 23h11

secwineman a écrit :

mon dieu qu'il est t&ecirc;tu :sleep:

je veux dire qu'il aura de meilleures performances en prenant avec l'ext4 qu'avec l'ext3! j'ai pas dis non plus que c'était énorme..

ha oui, moi je pensais que tu disais que ubuntu 9.10 etait rapide parce qu'il utilisait le ext4, ce qui pouvait laisser penser que toutes distro utilisant le ext4 serait rapide ;)
lulu38 le 28 avril 2009 à 07h20
Bonjour,

afin de tester, il est possible d'installer "Portable Ubuntu for Windows"
Ainsi Ubuntu cohabite avec Windows.

D'autre part, il est possible d'installer par pas successifs la dernière version d'Unbuntu (9.04)

Voir sur :
http://www.01net.com/contenu/2562/ta_fiches/utilisez-ubuntu-directement-depui(...)

Cdlt,
Paulux1 le 28 avril 2009 à 08h10

lulu38 a écrit :
bonjour,

afin de tester, il est possible d'installer &quot;portable ubuntu for windows&quot;
ainsi ubuntu cohabite avec windows.

bonjour,

il faut éviter ces merdes... Linux c'est un os et pas un simple logiciel... une vrai installation ou pour le tester avant,

livecd ou virtualbox...

-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Beno@ le 29 avril 2009 à 21h24
ubuntu avec colinux :??:
ca doit pas etre top, ca doit même souvent planter puisque ubuntu va avoir tendance à vouloir utiliser son propre noyau.
en plus on perd beaucoup d'avantage: l'accélération matérielle pour les graphisme, des bugs en plus, des logiciels qui ne fonctionneront pas, ...

PRODUITS

TÉLÉCHARGER - LOGICIELS

JEUX VIDÉOS

LOISIRS

01NET PRO

AVIS ET COMMENTAIRES

A PROPOS DE 01NET

publicité
> ChanceRoom
Découvrez la nouvelle Poker Room montante.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.